Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au Conseil de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ChristianC. » Dim 27 Jan 2019 12:48

L'écriture "inclusive" est depuis des années la plaie des documents internes du PCF.
Déjà que cette prose est naturellement assez indigeste, elle en devient proprement illisible.
Je crois bien y avoir lu un jour "les militant.e.s communist.e.s"...ou quelque chose d'approchant.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Dim 27 Jan 2019 16:58

A propos du transfert du problème de la pollution dans l'agglo parisienne...
https://www.marianne.net/economie/paris ... ti-pauvres


Pullo a écrit:Anne Hidalgo a décidé la création d'une police municipale dans la capitale. Cette police mettra des contraventions, mais n'aura pas d'armes à feu ou de LBD (armes de type flash-ball) :
https://www.paris.fr/actualites/la-vill ... ipale-6427

Cette initiative ne plaît pas à certains partis de la majorité municipale. Le PCF, EELV et Génération.s l'ont fait savoir dans un communiqué commun, et dans une tribune de Nicolas Bonnet-Oulaldj dans Libération :
https://www.facebook.com/nicolas.bonnet ... 6766840291
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... on_1705053


Notons l'opportunisme de l'élu PCF :
- qui se pose la question sur l'impact budgétaire d'une telle mesure. C'est seulement maintenant que l'on se soucie des finances de la Ville de Paris alors que l'encours de la dette s'envole à un rythme soutenu ?
- qui ressort l'argument du "c'était pas dans le programme de 2014", on oublierait presque que la fin du fiasco (prévisible) d'Autolib n'y figurait pas non plus.

alamo a écrit:On admirera au passage l'écriture "inclusive"...


Et encore l'élu PCF a omis un point dans Générations dans le post Facebook, ça mériterait certainement une retenue sur indemnité...
ChristianC. a écrit:L'écriture "inclusive" est depuis des années la plaie des documents internes du PCF.

je confirme. J'ai tenté de lire les statuts du PC à l'occasion du dernier congrès. J'ai rapidement arrêté (au delà du soutenable pour moi...)
Dernière édition par ploumploum le Dim 27 Jan 2019 18:58, édité 2 fois.
Raison: Passage modifié
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Fabien » Lun 28 Jan 2019 10:04

Il faut souligner à la décharge du PCF qu'ils ne sont pas les seuls à céder à cette grotesque lubie de l'écriture inclusive: la FI le fait aussi...
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Pullo » Mar 29 Jan 2019 14:56

C'est moi, ou les remarques sur l'écriture inclusive servent à masquer le fait que certains contributeurs n'ont pas d'avis sur la création de la police municipale ? Ce n'est pas un crime de ne pas avoir d'opinion arrêtée sur la question...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede alamo » Mer 30 Jan 2019 00:05

Il m'avait semblé comprendre que pour l'essentiel on se contentait de baptiser "police municipale" les agents de la DPSP, sans prérogatices et tâches supplémentaires.

De la part d'une Ville qui a de l'autre côté privatisé la verbalisation du stationnement en la confiant à des boites peu regardantes sur le recrutement et payées à la com', ça peut faire ricaner.

Après, les empoignades sur le sujet au sein de la majorité municipale...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Jeu 31 Jan 2019 12:11

Pullo a écrit:C'est moi, ou les remarques sur l'écriture inclusive servent à masquer le fait que certains contributeurs n'ont pas d'avis sur la création de la police municipale ? Ce n'est pas un crime de ne pas avoir d'opinion arrêtée sur la question...


Désolé de ne pas rester neutre quand la Langue de la République est victime de déformations scandaleuses.

Mais revenons au sujet qui nous intéresse sur lequel j'aurais tendance :
- à émettre un avis négatif en raison de mon opposition à toute forme de délégation d'un pouvoir régalien qui serait bancale (compétences différentes entre le national et le municipal), constituerait une nouvelle rupture d'égalité concernant l'accès aux forces de l’ordre et un pas de plus dans la dissolution du Pouvoir Central.
- et donc à partager plutôt l'avis de l'élu PCF notamment en ce qui concerne la nécessité d'accroître les effectifs de la police nationale mais je crains que si l’État y donne une suite favorable, une certaine gauche (dont le PCF actuel fait malheureusement partie) nous ponde une nouvelle campagne médiatique pour "dénoncer la répression policière (etc, etc)"


Cependant, j'admets qu'il existe des éléments pouvant inciter à l'instauration d'une police municipale :
- le statut particulier de Paris, capitale de la République, peut justifier à lui seul la mise en place d'un tel dispositif en complément (et non en substitution) de la Police nationale
- ce serait autant d'argent en moins pour les dépenses somptuaires (en particulier les subventions...). Bon après j'écris cela mais vu que la Ville est dans une pure logique d'endettement ( "taux faibles" et "on veut pas ponctionner les parisiens via l'impôt"...) malgré des avertissements...
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Pullo » Ven 1 Fév 2019 12:31

ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:C'est moi, ou les remarques sur l'écriture inclusive servent à masquer le fait que certains contributeurs n'ont pas d'avis sur la création de la police municipale ? Ce n'est pas un crime de ne pas avoir d'opinion arrêtée sur la question...


Désolé de ne pas rester neutre quand la Langue de la République est victime de déformations scandaleuses.

N'exagérons pas. Une langue est évolutive, le français des serments de Strasbourg n'est pas celui de Jeanne d'Arc, qui n'est pas tout à fait celui que parlaient Louis XIII et Richelieu. Et puisqu'on parle de ces derniers, c'est à leur époque qu'on a créé l'Académie française pour fixer la syntaxe et l'orthographe de la langue de l'Etat. Seulement, aujourd'hui, les 40 immortels et leurs collègues de l'Institut donnent plus l'impression de profiter des avantages symboliques et matériels de leur position que l'impression de faire le travail pour lequel leur institution a été fondée...

Mais comme tu le dis, revenons au sujet.

ploumploum a écrit:Mais revenons au sujet qui nous intéresse sur lequel j'aurais tendance :
- à émettre un avis négatif en raison de mon opposition à toute forme de délégation d'un pouvoir régalien qui serait bancale (compétences différentes entre le national et le municipal), constituerait une nouvelle rupture d'égalité concernant l'accès aux forces de l’ordre et un pas de plus dans la dissolution du Pouvoir Central.
- et donc à partager plutôt l'avis de l'élu PCF notamment en ce qui concerne la nécessité d'accroître les effectifs de la police nationale mais je crains que si l’État y donne une suite favorable, une certaine gauche (dont le PCF actuel fait malheureusement partie) nous ponde une nouvelle campagne médiatique pour "dénoncer la répression policière (etc, etc)"

Moins la remarque sur la répression policière (qui me rappelle désagréablement le déni des violences policières par Laurent Nunez ce matin sur RTL), je considère l'argument recevable. Si on pense que l'Etat doit avoir le monopole de la violence légitime, on doit être contre toute délégation de ce pouvoir, y compris au niveau municipal. C'est cohérent.


ploumploum a écrit:Cependant, j'admets qu'il existe des éléments pouvant inciter à l'instauration d'une police municipale :
- le statut particulier de Paris, capitale de la République, peut justifier à lui seul la mise en place d'un tel dispositif en complément (et non en substitution) de la Police nationale
- ce serait autant d'argent en moins pour les dépenses somptuaires (en particulier les subventions...). Bon après j'écris cela mais vu que la Ville est dans une pure logique d'endettement ( "taux faibles" et "on veut pas ponctionner les parisiens via l'impôt"...) malgré des avertissements...


Les subventions, que les associations soient dans le domaine culturel ou dans l'économie sociale et solidaire, ne sont pas des dépenses somptuaires, surtout dans le contexte actuel où l'Etat a réduit la voilure sur certaines compétences, surtout dans le social. Quant à la logique d'endettement, elle est encouragée par le discours anti-fiscal, qui ne date pas d'hier, mais qui est relayé jusqu'au sommet de l'Etat (les propos de certains ministres sur le "ras le bol fiscal"). Dès l'instant où l'Etat lui-même délégitime l'impôt, il ne faut pas s'étonner que les collectivités locales se financent par des moyens plus ou moins risqués...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Lun 11 Fév 2019 17:29

Pullo a écrit:
ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:C'est moi, ou les remarques sur l'écriture inclusive servent à masquer le fait que certains contributeurs n'ont pas d'avis sur la création de la police municipale ? Ce n'est pas un crime de ne pas avoir d'opinion arrêtée sur la question...


Désolé de ne pas rester neutre quand la Langue de la République est victime de déformations scandaleuses.

N'exagérons pas. Une langue est évolutive, le français des serments de Strasbourg n'est pas celui de Jeanne d'Arc, qui n'est pas tout à fait celui que parlaient Louis XIII et Richelieu. Et puisqu'on parle de ces derniers, c'est à leur époque qu'on a créé l'Académie française pour fixer la syntaxe et l'orthographe de la langue de l'Etat. Seulement, aujourd'hui, les 40 immortels et leurs collègues de l'Institut donnent plus l'impression de profiter des avantages symboliques et matériels de leur position que l'impression de faire le travail pour lequel leur institution a été fondée...

Mais comme tu le dis, revenons au sujet.


Que la langue française évolue pourquoi pas, mais de là à la charcuter et à la transformer en une sorte de morse au nom d'inepties, pour moi c'est non.
Et pas mal la basse attaque concernant l'Académie Française...

Pullo a écrit:Moins la remarque sur la répression policière (qui me rappelle désagréablement le déni des violences policières par Laurent Nunez ce matin sur RTL), je considère l'argument recevable. Si on pense que l'Etat doit avoir le monopole de la violence légitime, on doit être contre toute délégation de ce pouvoir, y compris au niveau municipal. C'est cohérent.


Sympa le truc qui consiste à me coller une étiquette que je ne porte pas. En l’occurrence, je n'ai pas nié pas la violence policière, j'ai simplement exprimé une crainte légitime concernant la réaction prévisible et opportuniste d'une certaine "gauche" dans le cas où l’État répondrait favorablement aux demandes de l'élu PCF, à savoir plus de flics sur le terrain.

Pullo a écrit:Si on pense que l'Etat doit avoir le monopole de la violence légitime


Tout de suite les grandes formules, je préfère "le monopole du Maintien de l'ordre".


Pullo a écrit:Les subventions, que les associations soient dans le domaine culturel ou dans l'économie sociale et solidaire, ne sont pas des dépenses somptuaires, surtout dans le contexte actuel où l'Etat a réduit la voilure sur certaines compétences, surtout dans le social.

Ah bas faut m'excuser alors. Je dois être pris d'hallucinations régulières quand je lis certains articles de presse sur les curieuses subventions.
https://www.contribuables.org/2017/06/1 ... juin-2017/

https://www.lepoint.fr/politique/associ ... 118_20.php

https://www.marianne.net/politique/subv ... aleurs-de-
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Pullo » Mer 13 Fév 2019 14:58

ploumploum a écrit:Et pas mal la basse attaque concernant l'Académie Française...

Les dépenses somptuaires de l'Académie française, je n'ai pas inventées. Ce sont des faits. Désolé si ça te déplaît.

ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:Moins la remarque sur la répression policière (qui me rappelle désagréablement le déni des violences policières par Laurent Nunez ce matin sur RTL), je considère l'argument recevable. Si on pense que l'Etat doit avoir le monopole de la violence légitime, on doit être contre toute délégation de ce pouvoir, y compris au niveau municipal. C'est cohérent.


Sympa le truc qui consiste à me coller une étiquette que je ne porte pas. En l’occurrence, je n'ai pas nié pas la violence policière, j'ai simplement exprimé une crainte légitime concernant la réaction prévisible et opportuniste d'une certaine "gauche" dans le cas où l’État répondrait favorablement aux demandes de l'élu PCF, à savoir plus de flics sur le terrain.

Pullo a écrit:Si on pense que l'Etat doit avoir le monopole de la violence légitime


Tout de suite les grandes formules, je préfère "le monopole du Maintien de l'ordre".

Mouais.

ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:Les subventions, que les associations soient dans le domaine culturel ou dans l'économie sociale et solidaire, ne sont pas des dépenses somptuaires, surtout dans le contexte actuel où l'Etat a réduit la voilure sur certaines compétences, surtout dans le social.

Ah bas faut m'excuser alors. Je dois être pris d'hallucinations régulières quand je lis certains articles de presse sur les curieuses subventions.
https://www.contribuables.org/2017/06/1 ... juin-2017/

https://www.lepoint.fr/politique/associ ... 118_20.php

https://www.marianne.net/politique/subv ... aleurs-de-

Pourquoi ne pas avoir employé les mots "copinage" ou "clientélisme", alors ? En français comme dans d'autres langues, parler des "dépenses somptuaires" de la Ville de Paris, ça laisse entendre que la mairie dépense juste pour le plaisir de dépenser. Et pas qu'elle veut récompenser des amis ou soutenir un groupe influent ou supposé l'être en attendant quelque chose en retour aux élections futures.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ploumploum » Sam 23 Mar 2019 15:13

Pullo a écrit:
ploumploum a écrit:Et pas mal la basse attaque concernant l'Académie Française...

Les dépenses somptuaires de l'Académie française, je n'ai pas inventées. Ce sont des faits. Désolé si ça te déplaît.


Disons que c'est du même acabit que la stratégie macroniste pour critiquer le Sénat, trop remuant à leur goût sur certains sujets ("ils servent à rien, ils coûtent cher") : on en vient à avoir des critiques systématiques des institutions mais le contenu des rapports ou travaux n'est jamais contesté.

Pullo a écrit:
ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:Les subventions, que les associations soient dans le domaine culturel ou dans l'économie sociale et solidaire, ne sont pas des dépenses somptuaires, surtout dans le contexte actuel où l'Etat a réduit la voilure sur certaines compétences, surtout dans le social.

Ah bas faut m'excuser alors. Je dois être pris d'hallucinations régulières quand je lis certains articles de presse sur les curieuses subventions.
https://www.contribuables.org/2017/06/1 ... juin-2017/

https://www.lepoint.fr/politique/associ ... 118_20.php

https://www.marianne.net/politique/subv ... aleurs-de-

Pourquoi ne pas avoir employé les mots "copinage" ou "clientélisme", alors ? En français comme dans d'autres langues, parler des "dépenses somptuaires" de la Ville de Paris, ça laisse entendre que la mairie dépense juste pour le plaisir de dépenser. Et pas qu'elle veut récompenser des amis ou soutenir un groupe influent ou supposé l'être en attendant quelque chose en retour aux élections futures.


La "subventionnite" extrême peut être une forme de "dépenses somptuaires" mais je reconnais que c'est probablement qu'une fraction surtout quand on lit ou relit ceci :
https://actu.orange.fr/france/la-folle- ... UDtAm.html
où on apprend que le bâtiment de la Bourse de commerce a été racheté au prix d'or malgré l'existence d'une clause non activée par la Maire de Paris
A n'importe quel moment, la ville aurait pu décider d'annuler la transaction si le bâtiment ne servait plus à l'usage principal de services publics dépendant de la CCI. Malgré ça, Anne Hidalgo a décidé de ne pas faire jouer cette clause. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la facture pourrait s'alourdir. La ville va indemniser la CCI pour les investissements consentis durant 70 ans. Un remboursement estimé à 4,3 millions d'euros, selon la préfecture d'Île-de-France. Mais la maire de Paris répond qu'elle versera...23 millions d'euros. Ce qui porte le total déboursé pour cette acquisition à 86 millions. La mairie a justifié cette dépense au Canard enchaîné en expliquant qu'elle avait été financée par la cession de deux immeubles municipaux à la CCI pour 86 millions d'euros.


- le rapport de 225 000 euros et 14 pages sur la Propreté de Paris
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... -paris.php

- ou encore le très cher "plan de modernisation" de compteurs d'eau : d'après Marianne, ce serait 30 millions d'euros pour près de 95 000 compteurs...à cause de piles non remplaçables.
https://www.marianne.net/economie/exclu ... teurs-deau
https://www.marianne.net/economie/eau-d ... t-la-tasse
https://www.marianne.net/economie/scand ... qui-enfume
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités