Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Messagede WitherBoss » Lun 4 Fév 2019 17:55

D'autres les auraient raillés à votre place s'ils s'étaient rangés derrière cette décision sans discuter au mépris des convictions qu'ils défendent devant les électeurs..
WitherBoss
 
Messages: 334
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Messagede Pullo » Mer 6 Fév 2019 16:32

WitherBoss a écrit:D'autres les auraient raillés à votre place s'ils s'étaient rangés derrière cette décision sans discuter au mépris des convictions qu'ils défendent devant les électeurs..

Ce n'est pas faux.

Et sur le projet en question, a-t-on des garanties sur le fait que sa mise en oeuvre ne sera pas contre-productive ?
Pullo
 
Messages: 1569
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Messagede ploumploum » Lun 11 Fév 2019 17:54

Notons que le plan refusé par les "écolos" avait pourtant fait l'objet d'une modification puisqu'au départ, il était prévu 19 bassines.
https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1543423344
Signalons également la volonté du Président Rousset de créer un fonds pour pousser à la transition dans l'agriculture.
Certes, ce sont pour l'instant seulement des paroles, mais laissons un peu de bénéfice du doute.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 501562.php

SALVAT a écrit:Les verts donneurs de leçons à ceux qui leur ont permis de disposer de 3 fois plus de sièges que leur score du 1er tour leur aurait promis ... et de deux vice présidents, ce qui est cher payé....
Et les voilà méprisant les "bassines" ...utiles pendant la période de l'été...
Et les voilà qui tonnent contre l'extension de la LGV de Bordeaux vers la frontière espagnole et vers la métropole toulousaine.....alors qu'Alain ROUSSET ne néglige pas les lignes du réseau historique (exemple, entre autres ; le Pau-Bedous rouvert en attendant l'étape suivante sur le transpyrénéen occidental)

Heureusement, pour le plus grand bien de l'ensemble de ses administrés, le président ROUSSET est vertébré et a le sens de l'aménagement du territoire : nul doute que, sur ces projets, il bénéficiera d'une majorité de conseillers raisonnables et responsables.

Et si certains -aujourd'hui - "se demandent comment trouver (leur) place au sein de cette majorité »(sic), on peut s'interroger sur leur retard à s'en retirer et à rendre leurs deux vice-présidences....mais là, il doit y avoir problème !
Bertrand SALVAT


Les "écolos" de la Nouvelle Aquitaine doivent certainement être adeptes des "autobus Macron" et autres centrales à charbon, qui , et c'est bien connu, ne sont pas du tout polluants.

C'est à se demander si A.Rousset n'a pas commis une erreur en 2015 en ne tentant pas une "Le Drian", à savoir tenter d'obtenir la majorité sans les "écolos" et les éventuelles "nuisances" politiques qui vont avec. Certes les rapports de force électoraux étaient moins favorables qu'en Bretagne mais avec V.Calmels comme opposante, c'était faisable...
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15149
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Messagede SALVAT » Lun 11 Fév 2019 19:34

Je pensais dès le début de la campagne électorale des régionales qu'Alain ROUSSET l'emporterait : si l'on se reporte aux messages de l'époque, cela n'était que très peu partagé et la question d'une alliance ne négligeant aucune "sensibilité" pouvait se poser.
C'est la voie qu'a choisie Alain ROUSSET.
D'autres présidents PS avaient fait l'expérience d'une cohabitation difficile avec ces "alliés" élus grâce à eux et cependant, pour assurer la victoire, ils y sont revenus en 2015 et je pense au président de la région Centre....qui est passé ric-rac.
D'autres ont payé cher leur alliance avec les verts (Auvergne et Rhône-Alpes....) qui exploitaient chaque réunion pour étaler leurs différences et leurs critiques....
j'avais assisté, surpris, à une sortie contre Le Drian de la part d'une vice présidente EELV et avais été rassuré quand j'ai appris que le président sortant de la région Bretagne n'entretiendrait pas une opposition interne en ne lui renouvelant pas une représentation démesurée et des sièges à l'exécutif régional.

Pour revenir à la région Nouvelle Aquitaine, j'ai vu et entendu, des années durant (le temps d'une longue concertation en CNDP), des élus EELV combattre avec énergie la branche LGV Poitiers-Limoges :
-des terres seraient retirées à l'activité agricole etc...
ils ont fini par gagner : pas de LGV
Par contre, le projet d'autoroute Poitiers-Limoges va être accéléré avec l'appui des députés LaREM de Haute Vienne.
Bravo pour le gâchis de terres agricoles (superficie x 3) et bravo pour leur objectif affiché de limiter les infrastructures autoroutières ! Pour la pollution -leur autre cheval de bataille- ils repasseront.
Et le désenclavement ferroviaire du versant occidental du Massif Central (Limoges, Brive, Cahors, Aurillac, Rodez qui allaient gagner 1 heure sur leur liaison avec Paris )...peu leur importe !

Je n'allongerai pas sur leur tactique éprouvée lors du débat sur le POCL....et sur d'autres terrains.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4581
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités