Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tests de positionnement politique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Anarkour » Jeu 20 Déc 2018 00:20

C'est pas trop mal ni trop long, ils font même un drapeau personnalisé !

http://www.politiscales.net/fr_FR/resul ... 95&femi=86
Anarkour
 
Messages: 102
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Quimper

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Pullo » Sam 22 Déc 2018 11:06

pop03 a écrit:Plusieurs tests:

http://www.politiscales.net/fr_FR/quiz/
Précision: 117 questions

https://www.courrierinternational.com/l ... -populiste
Format particulier, il aurait fallu mettre plus de figures politiques.

En effet, il aurait fallu plus de personnalités politiques. Et à titre personnel, Macron plus à gauche que Merkel, ça se discute...

Mon résultat sur Politscales :
http://www.politiscales.net/fr_FR/resul ... 0=45&s0=43
Pullo
 
Messages: 1569
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Tests de positionnement politique

Messagede metre3 » Sam 29 Déc 2018 21:32

Mon resultat sur PolitiScales
http://www.politiscales.net/fr_FR/results/?c1=17&c0=43&femi=48&e0=83&j0=36&j1=29&m1=48&m0=24&t1=33&t0=24&b0=57&s1=5&s0=52&p1=52&p0=26&prag=67
J'en conclu (parce que ça m'arrange) une tendance au centrisme vert, type GE.
metre3
 
Messages: 105
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Dim 30 Déc 2018 15:16

Mon résultat sur PolitiScale :

http://www.politiscales.net/fr_FR/resul ... 71&femi=14

C'est assez fidèle.

Trois remarques :
* J'ai veillé à appliquer les instructions du préambule : mes réponses auraient été différentes en partant du principe que j'habitais dans une dictature ou même... En France (qui n'est pas n'importe quellle nation démocratique à économie de marché) Par exemple sur : "Les valeurs de mon pays sont supérieures à celles des autres."
* Ce test précise qu'il est "librement" inspiré de "8values" que j'ai testé également et que j'ai trouvé beaucoup moins pertinent (plutôt adapté aux États-Unis ?)
* Par ailleurs certaines questions m'ont semblé ambiguës ou mal tournées, ce qui m'a plusieurs fois amené à voter "neutre" ou à modifier ma première intention (mais je suis parfois pinailleur)

Exemples :
* "La grève générale est une bonne façon d’obtenir de nouveaux droits." -> s'agit-il d'un constat (je vois que ça fonctionne, même si je n'approuve pas) ou d'un projet politique (je suis convaincu que c'est un des meilleurs moyens d'agir)
* "L’orientation sexuelle est une construction sociale" -> là j'avoue que je n'ai pas vraiment compris
* "L’ordre et l’autorité doivent être respectés en toute circonstance." -> Faut-il le comprendre dans le contexte d'une démocratie mentionné dans le préambule ou "en toute circonstance" implique-t-il même dans une dictature ? Même question pour le sabotage, l'insurrection etc...
* "Il faut massivement investir dans la recherche pour améliorer la productivité." -> encore une fois, dois-je prendre cette assertion comme un constat "si on veut améliorer la productivité, il est nécessaire d'investir dans la recherche pour y arriver" ou d'un objectif politique "je veux améliorer la productivité et c'est donc dans ce but qu'il faut investir dans la recherche, les autres sujets de recherche sont moins importants" ?
* "Les membres d'une même nation ou d'une même culture ont des traits caractéristiques immuables qui les définissent." -> le mot "immuable", très tranché, à joué un rôle dans le choix de ma réponse.
* "Les sciences, même la physique ou la biologie, ne sont pas absolues et sont conditionnées par notre société." -> pour moi il est évident qu'une science n'est pas une idéologie et qu'un résultat scientifique est incontournable (jusqu'à éventuelle preuve d'une erreur). En ce sens une science est absolue. Cependant force m'est de constater que les domaines scientifiques étudiés évoluent largement en fonction de la société dans laquelle les scientifiques travaillent. Sans oublier les promoteurs de prétendues "vérités alternatives" qui refusent de reconnaître les résultats scientifiques et lancent des hypothèses abracadabrantesques voire complotistes, jusqu'au sommet de certains états dits développés (coucou Trump !) Alors je réponds quoi ?
* "Ma religion doit se diffuser le plus largement possible." -> s'agit-il d'un voeu pieux (j'aimerais bien que les autres partagent mes opinions religieuses) ou d'un projet politique (j'irai convertir les mécréants jusque dans les chiottes) ? Ma réponse n'est pas la même.
* "Je n’ai aucun problème avec le fait que d’autres langues officielles soient ajoutées ou remplacent la langue officielle existante de mon pays" -> il y a ici deux questions : pour prendre un exemple, je serais plutôt favorable à ce que la langue same (lapone) soit reconnue comme l'une des langues officielles finlandaises, mais vivement opposé à ce que l'anglais, le russe ou toute autre langue étrangère remplace le finnois.
PhB
 
Messages: 908
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Mer 9 Jan 2019 20:52

Amusant test en lien avec les européennes, qui vous propose 25 votes et vous classe en fonction des votes députés correspondant.

Bon sur mes 40 premiers je n'ai que 4/5 élus non membre des Greens/AFE et tous les élus verts français ouf (mais ma n°1 est l'ex PRG Virginie Rozières !).

De fait le choix des questions influe forcément mais enfin ça a l'avantage de faire de la pédagogie sur des sujets de vraies votes au Parlement
https://yourvotematters.eu/fr/quiz/start
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5462
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Mer 9 Jan 2019 22:13

Ce test est très bien conçu car il donne les informations utiles (arguments pour, contre et contexte) lorsque la question n'a pas de réponse évidente. Par exemple la question "approfondir les liens commerciaux avec les États-Unis" correspond à la négociation du fameux traité TAFTA que certains refusent notamment pour des questions institutionnelles (tribunal d'arbitrage privé...) sans forcément rejeter l'objectif initial.
Les 22 députés les plus proches de mes choix sont Verts ALE et le suivant est GUE Gauche Verte Nordique.
Ça me convient ;-)
PhB
 
Messages: 908
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Relique » Jeu 10 Jan 2019 11:18

Le problème avec ce test c'est qu'il n'est pas facile de dire qu'on est d'accord avec l'orientation politique de la proposition mais qu'on pense que le meilleur cadre est national. ..

Enfin je me trouve plus proche des irlandais du Sinn Fein. Quant aux français, je suis apparemment symptomatique d'une "alliance des extrêmes". Les partis dont je suis le plus éloigné sont les républicains (Michèle alliot Marie notamment) en marche le modem et l'udi
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Tests de positionnement politique

Messagede WitherBoss » Ven 18 Jan 2019 20:27

Voici mon résultat sur Politiscales : http://www.politiscales.net/fr_FR/resul ... sGf-b9SFAQ
Concernant le test à l'échelle de l'UE, à ma grande surprise le LREM Gilles Pargneaux est le 3ème député me correspondant le plus! Derrière Virginie Rozière et Patrick le Hyraric. Concernant les groupes, la GUE me correspond à 86%, les Verts à 79% et les Sociaux-démocrates à 78%.
WitherBoss
 
Messages: 334
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Tests de positionnement politique

Messagede S C A G » Dim 20 Jan 2019 20:26

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur ce forum, même si je lis les conversations depuis plusieurs années maintenant.

Pour m'introduire j'ai pensé que donner les résultats de mon test PolitiScales pourrait être une démarche "transparente" avec tous les biais inhérents à ces tests bien entendu.

http://www.politiscales.net/fr_FR/resul ... 52&prag=67

Bonne soirée.
S C A G
 
Messages: 1
Inscription: Dim 20 Jan 2019 20:06

Re: Tests de positionnement politique

Messagede pop03 » Lun 13 Mai 2019 17:58

Un test sur les européennes avec votre proximité entre les partis français mais aussi européens (22 questions).
https://euandi2019.eu/survey/FR/default/default
pop03
 
Messages: 1691
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités