Politiquemania

La base de données de la vie politique française

René VINZIO maire de PONT du Château (63) passe la main

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

René VINZIO maire de PONT du Château (63) passe la main

Messagede SALVAT » Ven 11 Jan 2019 12:58

C'est avec émotion que j'ai eu confirmation, dans le journal régional de ce jour, que René VINZIO quittait sa fonction de maire de Pont-du-Château (11200 habitants).
Maire depuis 2001, il s'était engagé à passer le relais à son fidèle adjoint avant la fin du mandat actuel pour qu'il puisse se préparer en vue de la mandature prochaine.
Professeur apprécié et respecté au Lycée Professionnel à Volvic, il avait cette autorité bienveillante mais ferme sur les principes qui faisait adhérer ses élèves à son enseignement : il fut de ceux qui avaient, à l'époque, apprécié le passage de Jean-Pierre CHEVENEMENT au Ministère de l'Education Nationale, le Ministre qui avait "sifflé la fin de la récréation" de 1968.
Professeur sérieux, il fut un élu rigoureux qui a fait tomber une sommité giscardienne qui s'était égarée sur le plan financier et avait outrepassé la frontière entre biens de la commune et biens personnels, fût-ce par amour de beaux ouvrages. René a dû - y compris par voie de justice - rétablir les choses....et remettre la commune sur pied.
Il a développé sa commune (8900 habitants en 2000....11200 aujourd'hui et où des lotissements continuent à accueillir de nouveaux castelpontins.
Il doit avoir un regret : celui de n'avoir pu secouer suffisamment la SNCF pour qu'elle rouvre la gare historique de sa ville qui, jadis isolée au milieu d'établissements industriels, était appelée à se trouver au cœur d'un tout nouveau quartier (écoquartier) comprenant, quand le projet en a été lancé, plus de 1400 logements, individuels et collectifs de taille restreinte.
L'opérateur ferroviaire historique, qui n'avait que peu de travaux à entreprendre...n'a rien entendu depuis 15 ans...et, gageons qu'il lancera des "études" (toujours très chères !) quand les jeunes vivant dans le quartier auront grandi et achevé leurs études secondaires et supérieures....et que la population aura vieilli.....
Autant de réunions où nous sommes retrouvés pour déplorer la faible réactivité de la SNCF...qui peut s'étonner de ses "bilans" financiers ?

Nous nous étions retrouvés...en 2002...lors de la présidentielle et des législatives qui ont suivi.
Par la suite il est demeuré au MRC et chaque fois que quelqu'un le qualifiait de "socialiste" , il rectifiait "chevènementiste", même et surtout (car il était un peu provocateur) lorsque ce courant a décliné.
La liste de ses amis était vaste et dépassait ce qu'on appelle les "clivages" politiques : avec lui, l'amitié et la bonhommie faisaient office de passerelles permanentes ; la liste de ses correspondants lors du 1er janvier en témoignait.

Il demeurera jusqu'en 2020 conseiller municipal et vice président de Clermont Métropole, où il a marqué ses délégations par une attitude résolument honnête sans esprit de copinage ... (je pourrais illustrer l'incompréhension qu'il a pu susciter en quelques circonstances).
Au moment où un courant de mise en cause de ces élus locaux a été suscité dans le pays par celui qui en recherche l'appui depuis 15 jours...le parcours de René VINZIO apporte la preuve que beaucoup méritent le respect et peuvent servir d'exemples pour ceux qui, demain, s'engageront au service de leurs concitoyens.
Bonne semi-retraite René !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4584
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: René VINZIO maire de PONT du Château (63) passe la main

Messagede Relique » Ven 11 Jan 2019 19:21

Je salue le portrait de Bertrand Salvat pour un de mes camarades ! Je l'ai un peu connu ces dernières années et c'était un homme de convictions qui se voulait lui et son conseil municipal irréprochable du point de vue éthique notamment.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: René VINZIO maire de PONT du Château (63) passe la main

Messagede SALVAT » Sam 19 Jan 2019 11:46

C'est Patrick PERRIN, 59 ans, premier adjoint qui a été élu pou remplacer René VINZIO.
Une élection où il a obtenu 16 voix contre 7 blancs, 7 pour René VINZIO et une pour Dominique CROSO DVD.
Ce socialiste qui a démissionné du parti pour protester contre le traité de Maastricht, puis y est revenu.
Un homme de caractère et de conviction qui sait se démarquer quand il est en désaccord.
A lui, désormais en première ligne, de convaincre les castelpontins : il dispose d'une année pleine dans ce but.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4584
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités