Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une "affaire" au gouvernement rattrapée...comme d'autres.

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Une "affaire" au gouvernement rattrapée...comme d'autres.

Messagede SALVAT » Mar 8 Jan 2019 22:52

"La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher se voit retirer certaines attributions, dont la gestion des dossiers liés à Engie, selon un décret publié, ce mardi 8 janvier, au Journal Officiel. La raison : éviter tout potentiel conflit d’intérêts.

L’exécutif préfère prévenir que guérir. Elle s’est vue retirer certaines attributions, selon un décret publié ce mardi au Journal Officiel. Elle est désormais déchargée de tout ce qui concerne la Compagnie des Alpes dont elle a été directrice générale déléguée, de la société Elis dont elle fut membre du conseil de surveillance, et d’Engie, où son mari travaille.

Elle est également déchargée de tout ce qui concerne Bourbon corporation et le groupe Macquarie".

source : Ouest France

Encore et toujours...mais notre macroniste de service, trouvant ce clan politique parfait à tous points de vue, va nier sans doute.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Une "affaire" au gouvernement rattrapée...comme d'autres.

Messagede PhB » Mer 9 Jan 2019 22:44

Je ne vois pas où est "l'affaire".
Que le gouvernement décide de retirer certaines attributions à l'un de ses membres pour lui épargner des conflits d'intérêt me semble plutôt sain.
En outre - et j'élargis ici le débat - il me semble assez oxymorique d'exiger des élus qu'ils soient tous spécialistes compétents dans leur domaine, payés des clopinettes, sans vie antérieure ni postérieure pour éviter tout conflit d'intérêt, mais surtout pas professionnels de la politique...
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Une "affaire" au gouvernement rattrapée...comme d'autres.

Messagede SALVAT » Mer 9 Jan 2019 23:36

Cette "affaire" de conflit d'intérêts était apparue et se murmurait.
Il n'était pas bon qu'elle empoisonne le pouvoir : elle fut rattrapée avant qu'elle ne fasse mal ; point n'était besoin d'en rajouter actuellement.
Pour ce pouvoir se disant plus vertueux que tout autre, on ne compte plus les "accidents" dans ce domaine....
des précautions sont, paraît-il, prises préventivement à la nomination des ministres d'où des délais allongés pour publication de la liste complète du ministère...aveuglement ? dissimulation ? éclair de sincérité ?
Je n'ai évoqué le sujet, non sur des présomptions, mais seulement après reconnaissance officielle par le gouvernement de son erreur et de la correction qu'il y a apportée...
C'est tout.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Une "affaire" au gouvernement rattrapée...comme d'autres.

Messagede Eco92 » Jeu 10 Jan 2019 08:36

Cela me donne envie de reposter ici ce message posté dans celui sur les affaires Nyssen :

Eco92 a écrit:Cela étant le sujet de Nyssen pointe une question intéressante. Dans son cas le conflit d'intérêt était logique et patent, et voilà qu'on a donc une ministre de la Culture qui ne pourra rien faire concernant le livre. C'est quand même curieux. Il me semble qu'elle a quitté ses fonctions chez EuropaCorp et pourra donc toujours parle cinéma.

On se souvient qu'Agnès Buzyn, ministre de la santé, avait du se déporter de la tutelle de l’Inserm, dirigée par son mari.

Il y a eu d'autres cas.

La question que ça pose à mon sens est plus celle du risque d'un gouvernement formé en grande partant de gens directement issu du milieu dont ils s’occupent ensuite, ce qui est sensé leur donner une connaissance fine mais créé à mon sens de plus grands risques d'idées arrêtées et de connivence. C'est une règle proclamée par Macron, mais un gouvernement d'expert (ou plutôt d'acteur du milieu) renonce au rôle politique, et ça donne des ministres globalement assez palots et qui ont une parole paradoxalement peu crédible car toujours suspecte. Alors qu'il y a une logique à avoir des ministres pas forcément issus d'un milieu mais pouvant impulser une dynamique politique en s'appuyant sur la compétence des services. Il y a bien sur des exceptions (mais avant qu'on ne me l'oppose, Blanquer n'en est pas une, son CV est extrêmement politique même s'il n'a jamais eu de mandats), et on peut avoir des ministres ayant des spécialités et étant très audibles (je pense à Lang dans ce cas, actifs dans le théâtre, mais ce n'était pas son métier), mais à mon sens il y a plus de risque que de gain.

Quand aux conflits d'intérêts qui me semblent réellement être reprochables, plus que celui de Nyssen, logique mais suivi d'effets de rétractation, les allers-retours de Kohler, secrétaire général de l'élysée, dans l'entreprise de bateaux de luxe de sa famille alors qu'il a directement fait avancer leurs dossiers au ministère de l'économie me semblent bien plus gênants.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités