Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Arabie saoudite

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique en Arabie saoudite

Messagede cevenol30 » Ven 12 Oct 2018 11:43

Un journaliste saoudien, Jamal Kashoggi, installé à l'étranger (USA/Turquie) et opposant manifeste au prince Ben Salmane a disparu depuis le 2 octobre. La dernière fois qu'il a été vu, il entrait dans un consulat saoudien en Turquie, le président turc Erdogan interrogé en personne par la presse affirme qu'on ne l'a jamais vu ressortir (alors qu'il y a des caméras de surveillance à cet endroit) (source: vidéo du monde.fr - difficile d'en extraire une adresse / URL mais je tombais dessus tout le temps).
Une tribune souligne l' "impératif de vérité" sur cette affaire:
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Il semble que ce n'est pas le premier dissident saoudien à disparaître ainsi: https://www.lemonde.fr/proche-orient/ar ... _3218.html

Plus largement, on bascule avec tous ces enlèvements de la "simple" application d'une loi conservatrice et non conforme aux standards occidentaux à un fonctionnement dictatorial plus classique paradoxalement illustré par des phases où le pouvoir "lâche du lest".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique en Arabie saoudite

Messagede cevenol30 » Dim 14 Oct 2018 00:32

On en sait davantage sur la disparition de Kashoggi, sa montre connectée reliée au téléphone de la femme qu'il voulait épouser (c'est pour cela d'ailleurs qu'il avait des papiers à régler au consulat) ayant transmis ce qui semble fortement être ses derniers instants. Une équipe d'une quinzaine de personnes a fait l'aller-retour depuis Ryad ce jour-là pour, euh, traiter son cas.
Macron ou Trump ont confié leur extrême embarras quant à cette affaire (mais de là à annuler des contrats d'armement, tout de même pas...)

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_d ... d=10044217
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique en Arabie saoudite

Messagede Pullo » Mar 16 Oct 2018 14:01

La disparition de Jamal Khashoggi continue de faire des remous. Les autorités saoudiennes semblent prêtes à admettre qu'il y a eu un homicide au consulat d'Istanbul, mais nient l'avoir commandité :
https://edition.cnn.com/2018/10/15/midd ... index.html
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20181016 ... oggi-trump

Quant à Hatice Cengiz, la fiancée turque de Khashoggi, elle est la cible d'une campagne des médias proches du pouvoir saoudien en vue de la discréditer. Elle a répliqué en présentant dans le New York Times son fiancé comme un martyr de la liberté...
https://www.rts.ch/info/monde/9907622-l ... sparu.html
https://www.nytimes.com/2018/10/13/opin ... ule=inline
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique en Arabie saoudite

Messagede cevenol30 » Mer 17 Oct 2018 15:05

L'article de la RTBF dans mon post mentionnait qu'un forum économique surnommé "Davos du désert" devait se tenir en Arabie Saoudite. Problème: les annulations de venues de personnalités en lien avec l'affaire Kashogi se multiplient, les grandes entreprises ne souhaitant pas exposer leur image (et puis à partir du moment où d'autres annulent, ça diminue l'intérêt d'y aller quand même, l'intérêt de ces forums étant aussi de multiplier les discussions entre dirigeants), dernier en date le patron de la Société Générale après celui de la BNP et d'autres.

edit: liens (en anglais)
https://gizmodo.com/google-pulls-out-of ... 1829778375
https://www.reuters.com/article/us-saud ... SKCN1MR13P
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique en Arabie saoudite

Messagede cevenol30 » Jeu 27 Déc 2018 01:49

Les enquêtes et publications internationales de renseignements accablent décidément le prince héritier et dirigeant saoudien, sans forcément remettre en cause la position stratégique internationale de l'Arabie Saoudite - sinon, cela impliquerait un basculement des diplomaties occidentales en faveur de l'Iran, ce qui n'a rien d'évident.
https://edition.cnn.com/2018/11/16/poli ... index.html

Chez les Saoudiens aussi, l'enquête avance (grâce à la pression internationale... et aux renseignements apportés?): l'équipe qui a fait le saut au consulat est identifiée, sur les 18 dont parle la presse 11 sont accusés et 5 risquent la peine de mort pour avoir organisé voire commandité le crime (vidéo CNN vue sur l'article précité). La version du décès donnée par le procureur saoudien ressemble maintenant beaucoup à ce qui a été divulgué par ailleurs, bagarre dans le consulat puis administration d'un produit pour endormir et capturer le journaliste mais à trop forte dose... Cependant, la justice tend à ne pas remonter plus loin que ceux qui ont pris les avions pour Istanbul alors qu'on peut douter qu'ils soient partis puis entrés nombreux au consulat sans que personne n'en sache rien.

Que le pays soit ainsi sous les projecteurs pour des affaires internes entre ses ressortissants ne sera pas sans conséquence même si cela pourra mettre parfois du temps...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités