Dans une lettre adressée aux "élus et forces vives de Savoie et Haute-Savoie", le Président du Conseil départemental de la Savoie Hervé Gaymard (LR) indique explicitement son souhait de relancer le projet de fusion des départements de Savoie et Haute-Savoie, estimant notamment que le Conseil Savoie Mont Blanc (crée en 2001) est allé au bout de sa logique" ou encore que les profondes modifications apportées par la création de la vaste région Auvergne-Rhône-Alpes, la loi NOTRe (fusions d'EPCI) et les fusions de communes, rendent nécessaire la création "d'un pôle de stabilité à l'est de la région"
Cette Savoie réunifiée compterait alors 1,222 million d'habitants répartis sur 10 416 km2
Cette lettre suscite déjà des polémiques dans la mesure où elle était censée rester encore confidentielle mais le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a réussi la mettre la main dessus et accuse H.Gaymard de vouloir lancer une OPA.
« Au-delà de la stupeur, c’est de la colère que votre initiative provoque, écrit l’élu haut-savoyard. De quel droit, avec quelle légitimité, vous pouvez vous octroyer la liberté d’écrire à des citoyens pour lesquels vous ne détenez aucun mandat ? ».
« Votre initiative ne peut que déclencher des réactions d’opposition car vous supprimez d’un revers de manche le principe de la légitimité du mandat des conseillers départementaux de Haute-Savoie. C’est une OPA que vous avez l’audace d’engager en bafouant ainsi tous les principes de notre démocratie et de la République ».
A noter que les Présidents des Conseils départementaux concernés doivent rencontrer prochainement la Ministre J.Gourault pour " savoir ce qu'il y aura dans la loi Alsace et qui peut concerner Savoie Mont Blanc"
La lettre d'Hervé Gaymard dans son intégralité :
https://www.ledauphine.com/savoie/2018/ ... ve-gaymard
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 91019.html
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos


