Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Très fortes tensions au Conseil municipal de Evreux 27.

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Très fortes tensions au Conseil municipal de Evreux 27.

Messagede pmf » Jeu 22 Nov 2018 11:10

Des nouvelles du Conseil municipal d'Evreux :
- le Conseil municipal a adopté le projet de budget présenté lundi 19 novembre par le Maire ; cette adoption du budget a donné lieu à un vote à bulletins secrets lequel a abouti à 21 voix pour et 20 voix contre.
Le Conseil municipal d'Evreux comptant 43 élus, il semble que deux élus étaient absents et non représentés.
En sachant que la liste de la droite et du centre avait obtenu en 2014 33 sièges et que 10 élus de cette majorité sont en dissidence, j'en déduis que les 20 voix contre l'adoption du budget sont venus des 10 dissidents, des 8 élus de la liste d'Union de la Gauche et des 2 élus d'extrême droite de 2014 sachant qu'une élue de 2014 de la liste d'extrême droite avait donné pouvoir à un des dissidents de la majorité, par ailleurs membre de Les Républicains, lequel a expliqué pour répondre à un élu Modem, resté dans la majorité, qui s'étonnait qu'il détienne ce pouvoir, que l'élue en question était revenue à droite.
A voir si la situation très tendue au sein du Conseil municipal permettra au Maire et à son nouvel exécutif de pouvoir administrer Evreux dans des conditions acceptables jusqu'en 2020.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Très fortes tensions au Conseil municipal de Evreux 27.

Messagede pmf » Jeu 20 Déc 2018 18:49

Les tensions survenues au sein du Conseil municipal de Evreux ont enregistré une réplique tectonique au Conseil communautaire de l'Agglomération Evreux Portes de Normandie où une Majorité de délégués communautaires s'est opposée à la délibération présentée par le Président de l'Agglomération de retrait de sa Vice Présidence à Ludovic Boureiller, l'ex Adjoint Ebroicien aux Associations dont Guy Lefrand avait obtenu le scalp au Conseil municipal de Evreux.
J'attends le journal Paris Normandie, qui sera publié demain vendredi, pour y lire le compte-rendu du Conseil communautaire et connaître l'exacte rapport de forces et l'importance du vote de défiance à l'égard du Président Guy Lefrand.
J'ajouterai pour éclairer les lecteurs que Ludovic Boureiller est le référent Départemental de Agir et qu'il est depuis peu un des Assistants Parlementaires de la Députée de la Première circonscription de l'Eure, Séverine Gipson, dont je rappellerai qu'elle est la suppléante de Bruno Le Maire.
Les affrontements par personnes interposées entre Bruno Le Maire ou Sébastien Lecornu et Guy Lefrand ou Les Républicains eurois restants tendent à provoquer une crise municipale, voire un début de crise communautaire, très aiguë qui ne trouvera son épilogue qu'en 2020 avec l'élection municipale de Evreux qui sera passionnante et passionnée comme ce fut le cas en 2001, en 2008 et en 2014, à gauche dans les trois cas, avec des résultats mortifères en 2001 et 2014 et au terme d'un heureux vaudeville politico-administratif en 2008.
A demain pour certainement commenter le croustillant article de Paris Normandie que je lirai goulûment et très attentivement.
Roland Plaisance, depuis sa tombe, et Jean-Louis Debré, depuis son appartement parisien, doivent s'étrangler et se désoler devant les fortes divisions ebroiciennes alors qu'ils avaient tant oeuvré inlassablement et populairement pour l'unité et la prospérité économique ebroicienne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Très fortes tensions au Conseil municipal de Evreux 27.

Messagede Pullo » Ven 21 Déc 2018 13:46

Depuis son appartement du 20e, Michel Champredon, que j'ai croisé en 2017, doit être bien surpris par l'ampleur des divisions des vainqueurs de 2014...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Très fortes tensions au Conseil municipal de Evreux 27.

Messagede pmf » Ven 21 Déc 2018 17:26

La version en numérique de la contestation du Président de l'Agglomération Portes de Normandie, par ailleurs Maire de Evreux, lors de la discussion de l'éviction du Vice Président, Ludovic Bourellier, était affriolante et avait excité mon appétit d'en savoir plus.
Le plat servi ce matin à la table de papier de Paris Normandie est bien terne par rapport à l'annonce d'hier et elle remet les choses à leur juste place.
La délibération de retrait de son mandat de Vice Président à Ludovic Bourellier a été rejetée par 48 voix contre pour 46 voix pour, 11 abstentions et un bulletin déclaré nul.
Les délégués, qui ont voté contre, ont motivé leur position par leur volonté de ne pas importer les conflits existants en la Mairie de Evreux à l'Agglomération Evreux Portes de Normandie, les délégués communistes de Gravigny se comptant parmi les abstentions avec la même motivation.
Le résultat est finalement assez logique car l'Agglomération n'est pas concernée par le conflit concernant la gestion budgétaire et financière de la commune de Evreux.
Ludovic Bourellier demeure Vice Président de l'agglomération mais c'est en quelque sorte pour ordre et carte de visite puisque Guy Lefrand lui à retiré sa délégation à l'égalité des territoires et à une autre politique qui m'échappe en sachant que ces délégations n'ont été affectées à personne d'autre et que l'agglomération ferait 20 000 euros d'économie en 2019, dixit le cabinet du Maire de Evreux qui est aussi celui du Président de l'agglomération, si ces délégations ne sont pas attribuées en 2019.
Le retrait de mandat du Vice Président a fait pschitt, comme dirait l'autre, mais il n'y a pas de quoi se noyer dans l'Iton laquelle continuera à arroser tranquillement nombre de communes de l'Agglomération Evreux Portes de Normandie, la séance du Conseil Communautaire de Evreux Portes de Normandie ayant beaucoup plus utilement alloué des fonds d'appui à 4 communes, venues de la Communauté de communes du Sud de l'Eure en difficultés financières à cause de baisses de leurs Dotations Globale de Fonctionnement.
Au moins, la séance du Conseil Communautaire aura servi à quelque chose d'utile pour des Eurois.

Quant au camarade Michel Champredon, il fut actif et performant en matière de conflits et de divisions mais c'est peut être l'air de Evreux qui incite à contester et on peut imaginer que les alizées soufflent fort depuis Saint Michel et pour rire un peu, au moins dans ma barbe, Cruchot, le battu de 2008 par Michel Champredon, a dû ensorceler l'hôtel de Ville de son appétence au conflit depuis sa petite taille mais avec son esprit belliqueux cultivé avec son épouse pendant leurs mandats de Députés et de Conseiller municipal d'opposition puis de Maire Adjoint de Jean Louis Debré puis son successeur comme Maire sans risquer de faire de l'ombre au mandat de Jean Louis Debré lequel à laissé une véritable trace sur la ville de Evreux, notamment avec la zone d'activités du Long Buisson .
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités