Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Ségolène Royal et la gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Ségolène Royal et la gauche

Messagede PhB » Dim 4 Nov 2018 19:01

Je renvoie ici, suite à la suggestion de ploumploum, une discussion initiée sur le fil des listes aux Européennes 2019 :
pmf a écrit:Vous oubliez un facteur qui existera en cas de candidature de Ségolène Royal, c'est celui de la venue aux urnes d'électeurs qui s'abstiendraient autrement ou voteraient blancs.
Il faut avoir côtoyé et discuté avec cet électorat, qu'il est permis de qualifier de ségoléniste, pour percevoir ses motivations.
J'ajouterai que je connais des électeurs ségolénistes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon en avril 2017 et qui appellent à une candidature de Ségolène Royal aux élections européennes au nom de l'égalité hommes-femmes, de la protection des femmes battues, d'une écologie non punitive et d'enthousiasme, d'une démocratie participative, voire d'un vivre ensemble dans le respect des différences et de la protection des plus faibles, et la liste de leurs motivations n'est pas close.
Ségolène Royal est une personnalité politique quelque peu atypique et ce paramètre produira certainement des effets sur une partie du corps electoral en indiquant que sa candidature n'étant que potentielle, sa mesure est, à ce jour, partielle ou aléatoire.

PhB a écrit:L'atypisme de Ségolène Royal lui permet de séduire une frange de l'électorat qui est à la recherche d'une proposition alternative aux partis de gauche classique - voire d'attirer certains électeurs de droite.
Mais ses idées politiques sont dissonnantes avec le "logiciel" de gauche. Elles pourraient être la base d'un nouveau positionnement du PS... au risque d'éloigner ce parti de ses partenaires habituels, encore plus que sous Hollande.

pmf a écrit:Le " logiciel " de gauche, je ne sais pas ce que c'est.
Ce que je sais, c'est que Ségolène Royal est Social-démocrate, tendance christique et messianique,

La "Social-démocratie, tendance christique et messianique", fichtre !!!
J'ignore si un tel concept correspondrait aux fondements de la gauche que je croyais plutôt laïque et éprise de liberté, d'égalité et de fraternité - pas vraiment le genre, donc, à suivre aveuglément un messie...
Mais cette remarque renforce mon impression que Ségolène Royal s'apparente plus au gourou d'une secte étrange qu'à une personnalité politique charismatique capable de convaincre des millions d'électeurs de la qualité et du bien-fondé de son programme politique.
Par ailleurs elle est issue d'une famille militaire et elle garde une image des militaires et de leur rôle qui ne me semble pas toujours correspondre à l'image véhiculée par la plupart des partis de gauche et au rôle qu'ils souhaitent donner à l'armée.
En outre Ségolène Royal communique beaucoup sur les questions environnementales, mais son action en tant que Ministre de l'Environnement ne m'a pas paru très convaincante, surtout vis-à-vis des sympathisants d'EELV. À titre personnel, j'estime que c'était un désastre (mais cette opinion n'engage que moi et je concède que rares sont les Ministres de l'Environnement qui me convainquent).
pmf a écrit:et que jusqu'à preuve du contraire Ségolène Royal est une militante de gauche et d'une gauche dont personne n'est détenteur d'un droit de propriété.

Effectivement personne ne peut légitimement prétendre détenir un droit de propriété sur la gauche.
Par ailleurs SR est libre de mettre en oeuvre ses convictions en militant dans le parti de son choix, pour autant que ledit parti l'accepte en son sein.
- je fais ici une digression en remarquant que le PS a accepté le concours, et donné des rôles éminents, à d'innombrables militants qui se sont avérés parjures en refusant de soutenir le candidat du parti et suffisamment éloignés des positions de leur parti pour décider de le quitter en masse et rejoindre une autre chapelle plus porteuse...-
Je souhaitais juste dans mon message mettre en évidence que SR, personnalité "atypique" (le terme n'est pas de moi), était susceptible de drainer un électorat lui aussi atypique, et donc qu'elle ne me semblait pas être la figure la plus à même de réunir la gauche sur son nom. En l'occurrence, mon opinion sur cette éminente personnalité n'a aucune importance, et lui délivrer ou lui dénier un brevet de "gauchitude" n'aurait aucun intérêt.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Ségolène Royal et la gauche

Messagede pmf » Dim 4 Nov 2018 19:27

Ségolène Royal parle à une part non négligeable de la Gauche française et il faut se souvenir de l'enthousiasme qu'elle a suscitée en 2006 et 2007 dans un nombre très important d'électeurs.
Je ne saurais, en écrivant cela, être taxé de ségolènemania car en 2006 je militais ardemment pour la candidature de DSK et ai eu beaucoup de difficulté à participer à la campagne de Ségolène Royal et ai dû m'accrocher pour lui apporter mon suffrage et dois dire que le meeting de Charléty a provoqué chez moi, militant Laïque et donc anticlérical sans pour autant être antireligion, un sérieux émoi dans ma conviction politique et dans mon attachement partidaire.
Toutefois, j'ai évolué depuis lors et, au risque de fort désaccord avec vous, j'ai apprécié son action récente au Ministère de l'Environnement mais je concède avoir une fibre beaucoup plus environnementale que écologiste.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Ségolène Royal et la gauche

Messagede Pullo » Lun 5 Nov 2018 12:51

Ségolène Royal a fait son temps. Ses échecs très nets à la primaire de 2011 (en tenant compte du biais sociologique créé par la contribution de 2€) et aux législatives de 2012 (en tenant compte du "contrat" posé sur sa tête par Raffarin et Bussereau) montrent que son capital à gauche (au sens de l'électorat et pas des appareils) s'est sérieusement réduit depuis 2007. Je le dis d'autant plus facilement que j'ai voté en 2007 pour elle dès le premier tour et malgré de sérieuses réserves (entre autres le rôle des militaires évoqué par PhB). Quant à sa candidature comme tête de liste du PS aux européennes, il semble que ça tombe à l'eau :
http://www.europe1.fr/politique/europee ... al-3793388

Le faible score promis par les sondages l'aurait-elle refroidie ?

Concernant son rapport à l'écologie, je n'oublie pas qu'elle a été de ceux qui ont contribué à saboter la mise en place de l'écotaxe en jouant sur la peur de "l'écologie punitive". Je ne pense pas que les générations futures lui diront merci...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Ségolène Royal et la gauche

Messagede cevenol30 » Dim 11 Nov 2018 23:36

Plus précisément, elle dit ne plus être adhérente du PS (là aussi, tout se perd, l'étiquette PS correspondant tout de même théoriquement à un soutien aux anciens candidats présidentiels PS... Hollande a-t-il repris sa carte au moins?) et "ne pas vouloir venir à la rescousse des appareils politiques". Ce qui n'exclut pas forcément vraiment une liste de rassemblement avec des écologistes divers et sans liste PS en face, pour laquelle elle avait dit ne répondre qu'en janvier...

Ces déclarations relèvent avant tout d'une posture qui se veut au-dessus de la mêlée, ce peut être pour mieux se faire prier ou correspondre à une attitude plus en retrait de la politique active et plus tournée vers un engagement dans la société civile qui n'a cependant pas pris tournure, ce qui entretient le doute. A contrario, d'autres ont pris la direction de grandes associations ou de structures à but social, je pense à Canfin, Duflot ou Montebourg, avec des discours disant s'engager autrement et rester fidèle à ces nouvelles responsabilités. Ce qui contribue d'une atmosphère générale de retrait de la vie partisane et d'engagement dans une vie militante en-dehors (vie militante syndicale et coopérative qui est ou était censément obligatoire dans les statuts de certains partis de gauche, notamment le PS), celle-ci pouvant à terme être une sorte de réservoir et de nouvelle base de départ.

En tous cas, des militants et surtout militantes "ségolistes", il y en a eu, au moins jusqu'à ses derniers échecs (vote interne pour devenir première secrétaire qui fut le vrai début de la fin, primaire 2012 calamiteuse malgré une campagne de terrain) et actuellement il reste ou revient un écho de cela avec l'écart de 1,5 point pour une liste PS avec ou sans elle.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Ségolène Royal et la gauche

Messagede Eco92 » Mar 13 Nov 2018 22:08

Affirmant que sa seue priorité est l'environnement, Ségolène Royal a indiqué que ce combat passerait "peut-être" par la présidence de la République (n'écartant donc pas une troisième tentative) et qu'elle donnerait sa décision sur les européennes en janvier.

Pour ma part je trouve ça sidérant, qu'elle puisse encore y croire, mais vu les possibilités absurdes de retournements qui sait hein... En tous cas, comme PhB, je vois difficilement comment qualifier quelqu'un qui a massacré un projet permettant de financer le transport en commun en taxant ceux qui polluent et peuvent payer (les grosses entreprises, d'autant que la route est une chose qui coute très cher à l'état) d'écologiste. Elle le prouve encore avec son discours très hypocrite sur le carburant.

Par ailleurs je ne trouve pas crédible quelqu'un qui est resté ministre jusqu'au bout du quinquennat de Hollande et publie ensuite un livre pour en dézinguer les principales lois. D'autres ont quitté le gouvernement.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/11/12/segolene-royal-n-exclut-pas-d-etre-a-nouveau-candidate-a-l-election-presidentielle_5382470_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Ségolène Royal et la gauche

Messagede Relique » Mar 13 Nov 2018 22:19

Après tout, j'ai lu hier ou aujourd'hui un article (une opinion en fait) qui parlait sans rire d'une candidature Clinton en 2020...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Ségolène Royal et la gauche

Messagede alamo » Mer 14 Nov 2018 08:24

En tout cas, je l'ai entendue ce matin, pointant la brutalité du gouvernement envers la population dictée par les agences de notations, les banques et les technocrates de Bruxelles, on peut penser qu'elle ne figurera pas sur une liste LREM ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22


Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités