ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:Sur ce point, extrait de l'article de Médiapart (qui cite largement un mail interne de BJ) :
"Ces derniers temps, Julliard était sur une ligne droitière, il appelait explicitement à une alliance avec LREM, estime Ian Brossat, l’adjoint PCF au logement, aujourd’hui tête de liste du Parti communiste pour les européennes. Il s’est prononcé contre la régulation d’Airbnb et a déroulé le tapis rouge pour le patron d’Airbnb quand il est venu à Paris. Il est aussi contre la gratuité des transports en commun."
ça commençait bien pourtant....et voilà que Brossat nous gratifie d'une ineptie de plus car oui on peut être de gauche et être contre la délirante idée de la gratuité des transports en commun. Je trouve déplorable qu'une certaine "gauche" pense que la dépense publique peut se faire sans limite et sans contrepartie des citoyens-usagers, mais bon passons...
SALVAT a écrit:Tout à fait d'accord avec ton opinion sur le concept de "gratuité des transports""
Il faudra peut-être ouvrir un fil de discussion sur ce thème dont j'étais chargé lors d'élections municipales (2014).
Et un autre sur la politique désastreuse de la SNCF....?
Bertrand SALVAT
Pas plus tard qu'hier, le comité local de Génération.s dans le 20e arrondissement de Paris organisait un débat sur le thème des transports avec entre autres Pierre Serne (ancien vice-président de la région Île-de-France, actuellement conseille régional et membre du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, ex STIF), Fanélie Carrey-Conte (ex députée, actuellement conseillère régionale) et Anne-Claire Jarry-Bouabid (ex conseillère d'arrondissement dans le 4e, actuellement conseillère régionale). Le débat était de qualité, sans anathèmes du style "Vous êtes des gestionnaires sans coeur qui détestent les pauvres" ou "Vous êtes des gauchistes irresponsables qui balancent l'argent par les fenêtres".
Personnellement, je n'avais pas d'opinion arrêtée sur la question de la gratuité des transports. Pierre Serne (et cela fera plaisir à Ploumploum et Salvat) a développé l'argumentaire le plus cohérent et le convainquant contre la gratuité totale et immédiate. Il a aussi défendu le principe de la tarification sociale (en fonction du revenu des usagers), alors que Valérie Pécresse semble s'orienter, sans l'assumer ouvertement, vers une tarification au kilomètre qui désavantage les plus éloignés des moyens de transports en commun. L'argumentaire de Pierre Serne contre la gratuité totale reposait principalement sur deux points :
- la question de la multimodalité/intermodalité : Pierre Serne signalait que les villes qui ont mis en place la gratuité, comme Dunkerque, étaient celles où le réseau de transports publics était peu étendu, et sous-utilisé. Plus gênant, l'augmentation de la fréquentation du réseau s'était surtout faite au détriment de modes de transports les moins polluants (marche et vélo), et non de la voiture. Les habitants des zones éloignées des transports publics continuaient et continueront à prendre leur voiture, gratuité ou pas...
- la question du financement : le budget d'Île-de-France Mobilités, qui finance les projets d'infrastructures de transports publics et fixe les tarifs des titres de transport, est principalement alimenté par les contributions des collectivités (Région et départements) et le versement transport. Ce dernier est une taxe prélevée via les cotisations sociales que doivent payer les entreprises qui emploient au moins une dizaine de salariés. Pour Pierre Serne, plus les partisans de la gratuité totale font du bruit, plus ils poussent les organisations patronales à demander la suppression du versement transport, qui perd de sa justification sans la contribution financière, même symbolique, des usagers. Et si le versement transport est supprimé, cela entraînera la dégradation des services de transports, et la baisse de leur fréquentation...
Si vous avez des arguments en faveur de la gratuité, n'hésitez pas à le dire.