Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Afghanistan

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

La vie politique en Afghanistan

Messagede PhB » Sam 20 Oct 2018 18:58

Je n'ai pas trouvé ce sujet mais je pense qu'il peut enfin être inauguré avec, pour la première fois depuis des lustres, l'organisation d'élections législatives (en retard de 3 ans sur le projet initial).
Selon France Inter, les électeurs afghans manifestent leur grand courage et leur volonté démocratique en faisant parfois 2 heures de queue pour voter, malgré les attaques terroristes - près de 20 morts et de 100 blessés pour l'instant, sans compter les centaines de morts, dont 10 candidats, durant la campagne électorale - et la pression islamiste qui a réussi à empêcher l'ouverture de 2000 bureaux de vote. Malgré tout 5000 ont pu être installés, même si le scrutin a dû être prolongé jusqu'à demain pour 360 d'entre eux du fait de problèmes techniques (mauvais fonctionnement des identificateur biométriques etc.).
Je tiens à rendre hommage au courage des Afghans et je souhaite que le processus électoral fasse émerger une classe politique capable de consolider la très fragile démocratie balbutiante de ce pays ravagé par des conflits sans fin.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique en Afghanistan

Messagede Ramdams » Sam 20 Oct 2018 20:14

Oui, il faut noter les progrès démocratiques qui ont été réalisés, en dépit des méfaits des talibans.

Quelques détails techniques :
Les Afghans élisent les 250 députés de la Chambre du peuple (chambre basse) dans 34 provinces au vote unique non transférable : les électeurs choisissent un seul nom dans la liste des candidats. Ceux qui reçoivent le plus de voix sont élus, en fonction du nombre de sièges à pourvoir dans la province. Chacune de ces provinces élit 2 à 33 députés.

Parmi ces 250 (249 ?) sièges, certains sont réservés :
- 68 pour les femmes au minimum, au moins une par province ;
- 10 pour les kuchis (nomades pachtounes) dont au moins 3 à des femmes ;
- 1 pour la communauté sikhe et hindoue

Quelques statistiques :
Pour cette élection, se présentent 2 565 candidats, dont 417 femmes. 10 ont été tués depuis le mois de juillet, comme mentionné précédemment.
Sur les 407 districts qui composent le pays, 59 sont sous contrôle des talibans et 119 autres sont contestés entre les talibans et le gouvernement.
En d'autres termes, à peine 56 % du pays est sous contrôle effectif et régulier du gouvernement.

Source : Al Jazeera
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités