Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)

Messagede ploumploum » Mer 26 Sep 2018 13:35

Brusque crise municipale à Ozoir-la-Ferrière, commune de 20 000 habitants en Seine-et-Marne dirigée depuis 2001 par Jean-François Oneto (LR/également élu départemental)
11 élus de la majorité ont annoncé leur démission en bloc lors du conseil municipal du 25 septembre

Ce coup de théâtre était prémédité. « Cela fait un petit moment que cela nous trottait dans la tête, concédait après coup Jean-Pierre Bariant (SE), démis au printemps de sa délégation au commerce et de son poste d’adjoint. Ce n’était pas un mouvement collectif au départ. Il s’est affirmé à mesure que l’ambiance se dégradait. »

Ses collègues démissionnaires renchérissent en parlant de « convocations », « mensonges », « mots anonymes laissés dans nos boîtes à lettres ». « On se sent enfin libre », affirme Pascal Frouin.


Je ne sais si le dossier "France Pierre" a pu joué dans cette décision : en effet le maire a été mis en examen comme d'autres élus dont son camarade de parti S.Poinsot (maire de Vigneux (91)) qui dort en prison depuis 2 mois maintenant.

https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2 ... rance.html


Dans la mesure où le conseil municipal compte 35 sièges (29 Majorité UD/ 3 opposition DVD + 3 UG) et qu'il ne reste que 4 colistiers disponibles sur la liste du maire, ça fait déjà 7 sièges vacants. Les deux groupes d'opposition ont donc la possibilité de provoquer une partielle.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 902678.php
Dernière édition par ploumploum le Mer 26 Sep 2018 13:42, édité 2 fois.
Raison: Ajouts
ploumploum
 
Messages: 16377
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Crise municipale à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)

Messagede ploumploum » Jeu 27 Sep 2018 10:15

Réponse du maire face à la vague de démissions :

« Les mauvais sont partis, les bons restent. Au vu du travail des premiers, leur absence ne se remarquera pas. »

« Ils savaient que je ne les reprendrais pas sur ma liste, en 2020. Ils ont pris les devants »
« On va en finir avec la mauvaise ambiance qui régnait au sein de notre majorité. Le cercle de confiance a été redéfini. »



Quant à l'opposition, elle ne souhaite apparemment pas provoquer une partielle :
Rares sont, de toute façon, les élus d’opposition tentés de suivre les démissionnaires, aujourd’hui. « Je préfère rester présent pour être au courant de ce qui se passe au conseil car je prépare une liste de gauche pour les élections », révèle Charles Klinzing (Génération-s).

« Pour l’instant, nous préférons garder la tribune que nous offre le conseil municipal. Nous n’avons aucune garantie que notre démission provoque des élections. Les démissionnaires ont voté contre la modification du plan d’occupation du sol, mais on ne les a pas entendus pendant le débat », critiquent Isabelle Cros et Jean-Paul Chonion (LREM).

Seul Dominique Lebreton (SE), qui a fait un retour remarqué au conseil, dit étudier la question : « Nous ne sommes pas du tout dans la confiance. Toute initiative pour réduire le mandat du maire sera donc la bienvenue. »

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 903764.php
ploumploum
 
Messages: 16377
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Crise municipale à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)

Messagede ploumploum » Mer 10 Oct 2018 17:51

La Parisien annonce que la liste d'opposition "Ensemble" (DVD), qui avait 3 élus, démissionne quasi-intégralement puisque 2 de ses 3 sièges sont désormais vacants. Côté majorité, le maire annonce l'arrivée de 3 des 4 colistiers qui lui restaient.

Ce qui fait désormais 10 sièges vacants au Conseil Municipal. Encore 2* et ce sera un passage obligatoire par la case "élections partielles"

* ou 8 à partir de mars 2019 (cf : 50 % des sièges vacants dans la dernière année qui précède le renouvellement général)

http://www.leparisien.fr/ozoir-la-ferri ... 915620.php
ploumploum
 
Messages: 16377
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité