Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 30 Sep 2013 21:49

Désormais, d'après un sondage BVA, 63% des sympathisants de droite préfèrent Marine Le Pen, contre 29% pour le président de la République (source).
Tous bords politiques confondus, François Hollande devance en revanche nettement Jean-François Copé (51% contre 39%) et Marine le Pen (57% contre 34%), note BVA.


Dans la perspective de futurs scrutins où des candidats UMP peuvent être éliminés, ceux du FN peuvent avoir un espoir plus grand de remporter des victoires en duel avec la gauche.
Dans le même temps (et la même enquête BVA), l'homme de droite préféré des Français comme des sympathisants de droite, est Juppé, une nouveauté pour la 2e catégorie où il détrône désormais Sarkozy. Un peu paradoxal quand on pense que Juppé est l'un de ceux qui apparaît désormais comme l'un des plus anti FN au sein de l'UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede ploumploum » Lun 1 Oct 2018 15:46

Pas mal de choses ont changé en 5 ans... et désormais l'idée de "l'Union des droites" est régulièrement remise sur la table : dernière exemple en date, l'entretien du sénateur LR du Val-d'Oise Sébastien Meurant dans un magazine fondé par des proches de la nièce Le Pen. Le parlementaire propose un dialogue avec l'ex-FN :

«Évidemment qu'il faut se parler! Si on ne parle qu'avec ceux avec lesquels on sait d'avance qu'on va être d'accord, ça n'a aucun intérêt. Il faut s'asseoir, discuter, voir sur quoi on est d'accord et sur quoi on ne l'est pas»,

«Parlons tous ensemble, sans a priori et sans arrières-pensées, sans autre objectif que le bien commun. Et avec cette vraie question en tête, le seule qui vaille: qu'allons-nous laisser à nos enfants?»

ou encore :
. «Sur les questions régaliennes, par exemple, je ne vais pas vous dire que je m'oppose aux positions défendues par le Rassemblement national: ce sont celles que défendait le RPR dans les années 1980! Évidemment que je les partage puisque c'est sur celles-ci que, à l'âge de 18 ans, j'ai adhéré au parti de Jacques Chirac!»,

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... tional.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un rapprochement UMP-FN est-il possible ?

Messagede pba » Mar 2 Oct 2018 12:29

Une alliance en bonne et due forme entre le RN et LR semble peu probable, à mon avis :
-si sur l'immigration les positions sont proches, de même que sur le régalien (un peu moins), sur l'Europe c'est déjà beaucoup plus compliqué, mais, sur l'économique et le social, les positions sont très éloignées, sauf à parler d'assistanat.
Sur le droit du travail, sur les retraites, la gestion économique etc... les 2 partis sont à l'opposé

-pour le LR, faire alliance avec le RN, c'est se couper d'une partie de l'électorat du LR lui-même et encore plus de l'UDI.
Et puis, le RN n'est-il pas à partie montante alors que LR, au mieux, stagne...
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité