Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Conseil régional du Centre-Val de Loire

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Conseil régional du Centre-Val de Loire

Messagede ploumploum » Jeu 20 Sep 2018 15:50

La courte majorité régionale de centre-gauche (PS-ex-PRG-UDE-écolo) du Président François Bonneau (PS) se réduit ou du moins devient plus instable après le départ du groupe PS de Pierre Commandeur (LREM/Indre-et-Loire). Ce dernier devient un "électron libre"...
« François Bonneau a toujours mon soutien, je me réserve simplement le droit de voter contre certaines décisions ou même le budget si je suis en désaccord. »


...et justifie son choix avec plusieurs griefs à l'encontre de la majorité notamment :
- l'absence d'élus centristes dans l'exécutif
« En 2015 nous avons été élus sur une liste d’union de gauche et du centre, mais aujourd’hui l’électorat centriste n’est pas représenté dans l’exécutif régional. Aucun élu centriste n’est vice-président et on sait qu’il faut faire partie de l’exécutif pour pouvoir peser sur les décisions.»


- l'absence de débats au sein de la majorité :
Mais l’impression de ne pas être écouté et l’absence à son goût de débats politiques au sein de la majorité, le poussent aujourd’hui à rompre avec François Bonneau. « Je prends cette décision pour faire un électrochoc » explique-t-il. « Le pouvoir est aujourd’hui trop concentré sur la personne du président et de son cabinet ».


- ou encore la politique budgétaire avec l'endettement en hausse sur la mandature.

http://www.magcentre.fr/162338-lintervi ... regionale/


Le Conseil régional du Centre-Val de Loire devient ainsi :
Groupe PS-ex PRG-UDE-Générations : 30 --> Majorité régionale
Groupe Ecolo : 9 ---> Majorité régionale
Groupe LR-UDI-DVD : 20
Groupe RN : 15
Non-Inscrits : 1 ex-RN, 1 DLF (ex-RN) et 1 LREM

Donc sur le papier, la majorité régionale dispose désormais tout juste de la majorité absolue (39/77)

http://www.magcentre.fr/162338-lintervi ... regionale/
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités