Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Hervé de Charette quitte l'UMP ?

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Hervé de Charette quitte l'UMP ?

Messagede vincent » Lun 7 Déc 2009 14:13

Selon L'express.fr, Hervé de Charette, membre fondateur du parti, serait sur le point d'annoncer son départ de l'UMP.

La position du parti voulu par Jacques Chirac en 2002 serait, selon l'ancien ministre des affaires étrangères, trop à droite aujourd'hui.

Il sera l'invité de Jean-Michel Apathie demain matin à 7h50 sur RTL et devrait, à cette occasion, faire part, officiellement, de sa décision.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Hervé de Charette quitte l'UMP ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Déc 2009 15:49

Ouest-France précise qu'il pourrait jouer un rôle lors des régionales dans les Pays-de-la-Loire, peut-être avec Jean Arthuis, président de l'Alliance Centriste. Rappelons (pour les plus jeunes comme moi) que c'est un député UDF du Maine-et-Loire depuis 1988 (élu dans la Nièvre en 86, mais aussitôt nommé ministre), qu'il a été notamment ministre des affaires étrangères sous Juppé.
La question est : sera t-il suivi par d'autres élus ?
Il est vrai qu'à 71 ans, il ne prend pas de risque pour sa carrière à venir. Le poids des appareils diminue proportionnellement avec l'âge de l'élu : c'est une loi mathématique. Ce n'est qu'à partir de 70 ans ou 25 ans de mandats environ que la courbe s'inverse : l'élu, s'il décide de se représenter, peut alors être battu par un candidat de son bord.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Hervé de Charette quitte l'UMP ?

Messagede vincent » Mar 8 Déc 2009 09:46

Comme annoncé hier, Hervé de Charette a bien confirmé ce matin sur l'antenne de RTL qu'il quittait l'UMP. Selon toute vraisemblance, il devrait rejoindre le Nouveau centre.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Hervé de Charette quitte l'UMP ?

Messagede Hashemite » Mar 8 Déc 2009 13:22

vincent a écrit:Comme annoncé hier, Hervé de Charette a bien confirmé ce matin sur l'antenne de RTL qu'il quittait l'UMP. Selon toute vraisemblance, il devrait rejoindre le Nouveau centre.


C'est intéressant en sorte parce que de Charette détenait la propriété du sigle UDF que le NC veut utiliser...
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Hervé de Charette quitte l'UMP ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 31 Jan 2010 10:51

Pour sa dernière séance au conseil régional (il ne se représente pas), il s'est distingué en votant le budget primitif. Voici comment il a justifié son vote :

« Il y a plusieurs motifs de satisfaction dans votre projet. Il y a d'abord le maintien des taux d'impôts directs à leur niveau et c'est un événement important. Je ne suis pas complètement naïf et la proximité de l'élection régionale y contribue sûrement. Un autre élément est la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Un troisième aspect positif est la poursuite du plan de relance économique que l'opposition a approuvé.

Je dois dire que je suis satisfait de la façon dont le travail a été mené en commission. J'enregistre encore des progrès significatifs dans la gestion des contrats territoriaux uniques. Nous retrouvons un meilleur équilibre en faveur de la campagne. Je voterai ce budget, même si je ne suis pas d'accord sur tout : l'évolution de la dette ou le projet de lycée à Beaupréau.

L'un des raisons déterminante de mon vote est que je veux peser avec toute mon énergie pour sortir le débat politique d'une attitude manichéenne. J'ai vécu durant six ans une guéguerre que je réprouve. C'est de la vieille politique, contraire à la modernité. Je ne vais pas adhérer au PS, ni changer de camp, mais affirmer mes convictions et donner des repères durant la campagne à venir. »

La question qui suit, mais qui reste sans réponse pour l'instant, pour qui va t-il voter en mars ?

http://www.ouest-france.fr/elections/el ... 9_actu.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités