Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tentative de création d'un groupe d'opposition à l'AN

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Tentative de création d'un groupe d'opposition à l'AN

Messagede ploumploum » Ven 20 Juil 2018 10:44

Le député Jean-Michel Clément (ex-PS et ex-REM), qui avait quitté le groupe macroniste après avoir été le seul à tenir à sa parole en votant contre le texte "Asile et Immigration", annonce dans un entretien à Politis qu'il tente de créer un groupe d'opposition.
Reste à voir s'il aura plus de succès que les radicaux.

Extraits :
Avec d’autres élus, qui se feront connaître quand ils le souhaiteront, nous réfléchissons plus que sérieusement à la construction d’un groupe parlementaire. Et nous ne sommes pas seuls. Il existe au sein de la majorité deux groupes qui s’interrogent sur la possibilité de la quitter. L’un présente une homogénéité historique autour des thématiques sociales, l’autre est plus hétérogène. Au sein du groupe que l’on s’apprête à fonder, il y aura des élus qui proviennent de la République en marche, mais pas seulement.


Nous sommes quelques-uns à ne pas avoir trouvé ce que l’on cherchait dans les textes de lois présentés cette année par le gouvernement. Globalement, la politique d’Emmanuel Macron n’est pas la bonne. À commencer par sa politique migratoire, mais aussi la loi sur l’agriculture et l’alimentation. Quant à la réforme constitutionnelle… Si c’était à refaire, je ne pense pas que les autres députés et moi revoterions pour les réformes économiques non plus. Alléger l'impôt sur la fortune, c’était renier beaucoup de nos idéaux de gauche.


Nous serons dans l’opposition. Mais nous souhaitons offrir à nos membres la liberté de voter comme ils l’entendent, en fonction des textes et des sensibilités de chacun. En tant que député socialiste lors de la précédente mandature, je n’avais pas voté la déchéance de nationalité, je veux avoir la même liberté dans ce nouveau groupe parlementaire. Mes collègues sont assez grands pour avoir leur propre positionnement. Mais à ceux qui restent encore dans la majorité, je les invite à s’émanciper. Il faut que des voix sociales se fassent entendre ailleurs que dans l’opposition.


Et sur la réforme constitutionnelle, il annonce qu'il votera contre , contestant à la fois le fond (présidentialisation du régime) et la forme (l'amendement permettant au Président de répondre aux députés a été voté à 1h30 du matin...)
https://www.politis.fr/articles/2018/07 ... nne-39176/
ploumploum
 
Messages: 15560
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tentative de création d'un groupe d'opposition à l'AN

Messagede SALVAT » Ven 20 Juil 2018 14:29

C'est le même type de raisonnement que celui tenu par le député BARBIER que je citais.
A la réflexion, plutôt que de revenir au PS comme l'y invitait Olivier FAURE, ne trouverait-il pas sa place dans le "groupe Clément" ? comme les deux députées du Pas-de-Calais BOURGUIGNON et MAQUET ?
Jean-Michel CLEMENT me semble cohérent.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4932
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité