Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Messagede SALVAT » Ven 29 Juin 2018 08:00

tu vises juste, cher pmf.
Pour l'observer sur le terrain depuis des années, la politique de la ville est concrètement parcellisée et discontinue dans le temps comme si une décision devait provoquer le miracle et qu'ensuite tout ira de soi.
Un quartier difficile : on décide de l'implantation d'une maison de quartier, lieu de rencontre et les discours d'inauguration vont retentir des termes de "rencontre", "dialogue", "partage" : 6 mois plus tard, l'un des deux animateurs est reversé sur un autre service : la grande salle ne sera ouverte que selon des horaires contraints et pendant les congés, elle sera fermée ou confiée à des "volontaires"... qui nourriront les rencontre ou le dialogue du contenu de leur choix.
Idem pour les activités à destination des jeunes pendant la période estivale qui selon le même processus pourront être détournées....et s'éloigneront des pratiques sportives qui prévalaient à l'origine. : mais puisqu'il y a encadrement et calme....
Les "zones franches" : une idée saluée quand deux ou trois entreprises décident de s'installer "in situ"... ce qui se réduira à des espaces meublés d'un téléphone qui reversera les appels sur le lieu exact du cœur de l'entreprise demeuré loin de là, Y a-t-il un suivi ? Décide-t-on d'une sanction financière conduisant à un remboursement des aides ? Sous quel délai et à quelle hauteur ?
Un quartier sensible est objet d'une rénovation immobilière...Et voilà que le centre de tri de LAPOSTE qui préexistait est délocalisé et va laisser une "friche" dont on décidera mais quand ? de l'avenir...
Pas de suivi : on est passé à autre chose...et on y portera intérêt quand l'échec sera avéré, sans avoir, auparavant, corrigé ou accompagné par de nouvelles dispositions...
De l'argent a été dépensé ("on a fait quelque chose" se félicitent les autorités) : certes, les crédits ont été épuisés, mais comment ?
Et dans un certain nombre de collèges ex-ZEP et depuis baptisés différemment, des crédits spécifiques existent aussi : quelques semaines avant que de rendre compte, le ou la principal se précipite en salle des professeurs : "il faut des projets, qui a une idée ?" et c'est la course à la rédaction avec des termes ronflants.....le DASEN sera émerveillé et pourra nourrir son propre bilan....et sur place une distribution des crédits (heures complémentaires, des achats de livres ou matériels en doublon parfois avec ceux existants...)
Parfois on en arrive à la course à la qualification de "quartier sensible" : on aura des crédits et des "moyens" pendant...un certain temps ce qui sera mieux que rien.....avant que de s'apercevoir que cette qualification a un revers : un quartier qu'on évite que des habitants quittent et où il y a dépréciation des valeurs immobilières, des loyers et, conséquence des conséquences, moindre entretien et dégradation .
Triste réalité
Bertrand SALVAT
Je pourrais continuer
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5768
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Messagede pba » Ven 29 Juin 2018 08:06

SALVAT a écrit:Je trouve, cher pba que vpus devez être parmi les rares à considérer que Jean-Louis BORLOO pense du bien de Macron.


Pourtant (voir les liens de mon précédent post), la presse c'était fait l'écho des "sentiments "de JLB vis -à-vis de EM.

Par ailleurs, je ne crois pas à une influence quelconque de la position récente et des propos récents de JLB sur l'opinion des Français
SALVAT a écrit:Et ne crois pas que sa sortie soit indifférente à la cote en baisse du divin président dans tous les secteurs de l'opinion publique .


SALVAT a écrit:Il demeure encore un noyau d'affidés (15%) mais sur quels bilans positifs°° repose leur confiance.
Je ne vois de réussite nulle part, ni à l'intérieur...ni à l'extérieur (cf. aujourd'hui encore sur le plan européen).


jje passe sur le terme peu amène d'"affidés ".Ceux qui partagent la ligne présidentielle dépasse largement 20% , selon toutes les enquêtes, soit par adhésion raisonnée, soit par rejet des autres oppositions .
Car vous n'ignorez sans doute pas le rejet important de toutes les solutions alternatives à EM et à LREM :
-RN-FN décrédibilisé depuis le 2ème tour
-LR désuni et chef contesté
-PS inaudible avec un patron idem
-LFI avec peu de prise sur le terrain
en ajoutant que ces forces ne font rien pour s'unir si elles en avaient la possibilité, vu le "fossé "idéologique entre les forces les plus proches et l'égo de leur chefs de troupe .

Si vous regardiez bien, au-delà de "lunettes trop partisanes ", vous verriez des réussites intérieures et extérieures ... je ne dis pas qu'il n'y a que celà ....Et puis, cher BS, même à défaur de EM et de LREM, qui verriez-vous ou qui souhaiteriez-vous pour faire mieux (ou moins mal ) que EM et LREM ?? Parce que critiquer tous azimuts, pourquoi pas, mais ce n'est pas très constructif, vous en conviendrez.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Messagede SALVAT » Ven 29 Juin 2018 09:34

J"avais imaginé EM autrement, tout simplement, (cf. mes premiers messages aux tout-débuts de la pré-campagne et de la campagne présidentielle et non pas cette dérive incantatoire, ce mépris des autres, ces anachronismes trop facilement utilisés et cette Propagande quotidienne où la mauvaise foi -pour ne pas dire plus- le dispute à l'exagération et où de (belles) intentions sont présentées comme déjà réalisées.
Cette pratique de "l'illusion permanente" aura ses revers un jour : les mécontents d'aujourd'hui et les inquiets subissent et y sont contraints car ils se sentent responsables, par leur bulletin de vote du premier tour, de ce qui leur advient : cette apathie semble réjouir nos dirigeants ; qu'ils prennent garde, un mouton peut devenir "enragé."
Mais j'attends la liste des réussites incontestables...je n'en vois point.
Regrets
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5768
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Messagede pmf » Ven 29 Juin 2018 10:51

Nous débattons de la politique de la ville actuelle et j'oserai écrire qu'il n'y a pas actuellement de politique de la ville prospective.
Que devra être la ville en 2050 ? Que sera l'organisation térritoriale en 2050 ? Comment sera la configuration du territoire en 2050 ?
La concentration urbaine francilienne n'est elle pas parvenue à un optimum en 2018 et si oui qu'elles mesures à prendre en termes d'Aménagement du Territoire ?

Il manque des perspectives et des voix pour soulever ces problèmes délicats à traiter mais primordiaux pour l'avenir du Pays ?
Le Pays est actuellement dirigé par une émanation de la technostructure et la nomination de ministres techniciens à la Santé, aux Transports, à l'Education, et je pourrais poursuivre l'énumération, en est l'illustration profonde.
Où sont les politiques au sein du Gouvernement ? Leurs voix ne priment pas par rapport à celle des techniciens lesquels bénéficient de plus de l'appui très importants pour la Décision des technocrates, notamment de ceux de Bercy.
Même si le Ministre de la Cohésion des Territoires est un élu local de la France profonde, il est épaulé par un Secrétaire d'État, très poli et sympathique me semble-t-il, qui respire la technocratie à pleins poumons.
Nous avons en conséquence une politique de la ville à la sauce du VII ème arrondissement parisien corrigée, voire inspirée et parfois corsetée par la forteresse du Quai de Bercy.
Les relais politiques naturels du Gouvernement, que devraient être les Députés de la Majorité, n'ont pas d'effectivité car les Députés de la Majorité sont pour un grande partie des Députés hors sol, sans ancrage politique réel dans les Territoires et donc sans liens effectifs et affectifs avec les populations qu'ils sont censées représenter.
Si certains quartiers sont des ghettos pour la vie en société, le Gouvernement, et plus largement l'Exécutif, est une forteresse technocratique sans courroie de transmission et d'écoute de la population.
Il conviendra de remédier à cette coupure politique profonde du Pays entre Citoyens réels et Technocrates parfois arrogants si nous voulons éviter des révoltes de type 2005, voire plus largement un mouvement de type Mai 1968, encore que ce dernier a permis à notre société d'entrer dans le monde moderne, celui de la Liberté d'être et de s'exprimer et de penser avec la libéralisation de l'information.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Messagede pba » Ven 29 Juin 2018 16:38

SALVAT a écrit:j'attends la liste des réussites incontestables...je n'en vois point


Faut il vous rappeler ce qui a été fait ou lancé en 1 an ?
-des règles sur la confiance politique :interdiction des emplois familiaux
-en route vers une représentation plus fidèle des français (si la coalition gauche-droite ne s'y oppose pas):
représentation proportionnelle, limite du nombre de mandats
-des avancées en Europe initié par EM: encadrement du travail détaché, protection des données perso;
-place retrouvée de la France sur la scène internationale
-limitation responsable à terme de l'usage des glyphosate; chèque énergie
-augmentation du minimum vieillesse qui devrait atteindre 100 € par mois en 2020 et de l'allocation adulte handicapé (+10% d'ici 2019)
-solution responsable du dossier NDDL
-dynamisation des centre villes avec 5 milliards d'euros sur 5 ans-
-amélioration de l'accès aux soins : prise en charge pour les lunettes et prothèses dentaires et auditives sur 5 ans
-amélioration de la sécurité au quotidien: pré-plainte enligne pour les violences sexuelles, punissement du harcèlement de rue, police de sécu quotidienne
-pour une économie forte qui valorise le travail:formation professionnelle avec + de moyens, augmentation du salaire net grâce à la baisse des cotisations sociales , fin du RSI,
-modernisation de la SNCF
-pour l'éducation;scolarité programmée à 3 ans, priorités aux territoires fragiles avec diminution du nombre d'élèves en CP, meilleur accompagnement de l'entrée à l'université, fin du système de sécu étudiante permettant des économies sur le budget de chaque étudiant
-projet de modifier le système de retraites plus juste

Pas parfait, juste pas mal du tout en 1 an et conforme à ce qui avait été projeté.... on peut toujours dire qu'il s'agit de mesurettes . C'est trop facile et réducteur
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Messagede SALVAT » Ven 29 Juin 2018 23:04

je rentre de réunion
Facile de prêter une réponse simpliste pour la brocarder : je ne me suis pas encore exprimé.
Je vois beaucoup de projets annoncés.... et des mesures qui n'en sont pas puisqu'elles ne changent rien à l'existant.
quant à mes futures lunettes gratuites et à mon appareil auditif ....j'aurai eu le temps de mourir avant que d'en voir la couleur
je répondrai à cette liste la semaine prochaine. Bon week-end !
Cordialement
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5768
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Politique de la Ville : un discours sonore, long mais vide..

Messagede Corondar » Sam 30 Juin 2018 00:21

Si vous le souhaitez on peut peut-être créer un sujet sur un petit bilan (non exhaustif et sujet à débat) après un an de présidence Macron ? Parce que là je crains qu'on ne s'éloigne un peu du sujet de la politique de la ville du présent topic :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron