Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede Nico » Sam 16 Juin 2018 20:38

Interview intéressante de Virginie Calmels, Première vice-Présidente de LR, où elle prend clairement ses distances avec Laurent Wauquiez, Président du parti.

Le Parisien a écrit:Quels enseignements tirez-vous de cet épisode ?

Que Laurent Wauquiez veut d’abord défendre ses propres idées, même si elles ne sont pas adoptées par tous. Il estime que sa victoire à la tête du parti a validé sa ligne. Or, les ateliers de la refondation, que nous avons menés l’été dernier auprès des militants de notre parti, nous ont révélé qu’ils demandent à la droite d’être d’abord réformatrice, puis libérale et enfin gaulliste.

Êtes-vous déçue par l’attitude de Laurent Wauquiez ?

Moi, j’ai cru avec sincérité à sa volonté de rassemblement et j’ai soutenu ses propositions, car je suis pour un régalien fort. Mais je ne suis pas non plus son clone, je ne suis pas dénaturable. Et depuis son élection, il démontre au fur et à mesure des jours qui passent qu’il semble être uniquement là pour défendre sa propre ligne. Il estime qu’il doit son élection qu’à sa seule présence. Je ne partage pas cette vision.


http://www.leparisien.fr/politique/virg ... 1481423553
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede Eco92 » Sam 16 Juin 2018 20:57

J'allais la poster, il semble difficile de rester n°2 dans ces conditions.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede Nico » Dim 17 Juin 2018 19:59

Nico a écrit:Interview intéressante de Virginie Calmels, Première vice-Présidente de LR, où elle prend clairement ses distances avec Laurent Wauquiez, Président du parti.

Le Parisien a écrit:Quels enseignements tirez-vous de cet épisode ?

Que Laurent Wauquiez veut d’abord défendre ses propres idées, même si elles ne sont pas adoptées par tous. Il estime que sa victoire à la tête du parti a validé sa ligne. Or, les ateliers de la refondation, que nous avons menés l’été dernier auprès des militants de notre parti, nous ont révélé qu’ils demandent à la droite d’être d’abord réformatrice, puis libérale et enfin gaulliste.

Êtes-vous déçue par l’attitude de Laurent Wauquiez ?

Moi, j’ai cru avec sincérité à sa volonté de rassemblement et j’ai soutenu ses propositions, car je suis pour un régalien fort. Mais je ne suis pas non plus son clone, je ne suis pas dénaturable. Et depuis son élection, il démontre au fur et à mesure des jours qui passent qu’il semble être uniquement là pour défendre sa propre ligne. Il estime qu’il doit son élection qu’à sa seule présence. Je ne partage pas cette vision.


http://www.leparisien.fr/politique/virg ... 1481423553


Eco92 a écrit:J'allais la poster, il semble difficile de rester n°2 dans ces conditions.


Laurent Wauquiez a pris acte des critiques de Virginie Calmels contre ses prises de position, il la remplace à son poste de n°2 du parti par Jean Leonetti, 69 ans, député quasiment sans interruption depuis 1997, et ce jusque 2017.

Belle preuve de féminisation et rajeunissement du parti ...

http://www.europe1.fr/politique/lr-wauq ... on-3685130
Dernière édition par Nico le Dim 17 Juin 2018 20:23, édité 1 fois.
Raison: Correction
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede ploumploum » Dim 17 Juin 2018 20:18

Nico a écrit:Laurent Wauquiez a pris acte des critiques de Virginie Calmels contre ses prises de position, il la remplace à son poste de n°2 du parti par Jean Leonetti, 69 ans, député quasiment sans interruption depuis 1997.

Belle preuve de féminisation et rajeunissement du parti ...

http://www.europe1.fr/politique/lr-wauq ... on-3685130


Au risque de me faire critiquer, je comprends tout à fait la décision de Wauquiez :
- il a été élu Président du parti à une large majorité. Quand on s'oppose, soit on se présente contre soit on se défile on se barre (Bertrand, Juppé...)
V.Calmels a écrit:Il estime qu’il doit son élection qu’à sa seule présence

Il est vrai que Calmels a été d'une grande aide pour L.W...C'est plutôt elle qui a bénéficié de la présence de Wauquiez pour obtenir une inespérée place de n°2 (je n'ai toujours pas compris son ralliement d'ailleurs...)
- il a été élu président d'une grande collectivité au contraire de Calmels qui, elle, s'est prise une grande veste électorale...


D'autre part, Léonetti n'est plus député mais seulement maire d'Antibes. Sa nomination me semble due au fait qu'il soit président du Conseil national (sorte de parlement) du mouvement.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede Eco92 » Dim 17 Juin 2018 20:31

Je pense que Calmels, qui s'est retrouvée assez dépourvue une fois n°2 (elle n'a pas ramenées de troupe jupéistes et avant simplement l'image d'une traitresse) savait très bien qu'elle serait sanctionnée par Wauquiez. C'est parfaitement naturel, si un n°2 dézingue le n°1 soit il le fait en démissionnant soit il est démis.

De mon analyse elle a fait ça pour pouvoir se racheter une image d'anti-droitisation auprès de sa famille d'origine, pouvant expliquer qu'elle a voulue être de bonne volonté, tenter l'alliance et en a constaté l'impossibilité face à l’extrémisme du patron, etc.

Bon, je doute que ça marche, la ficelle est un peu grosse et si la mémoire est courte en politique je serai quand même surpris que ça passe. Entre autre parce que ça manquait singulièrement de subtilité, dans son interview elle disait « J'ai cru avec sincérité à sa volonté de rassembler », je veux bien mais quand on dit ça on ne peut pas rester n°2 et on doit en tirer les conséquences. Dur de jouer les martyrs ensuite.

Mais dans le monde mystérieux actuel si ça se trouve on la retrouvera sur les listes LREM ! (bon j'en doute quand même, pour une raison pure de fidélité je doute qu’Édouard Philippe pardonne à une ex-juppéiste de l'avoir lâché).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede SALVAT » Dim 17 Juin 2018 22:17

Spectateur, j'ai vu et ne suis guère étonné...
Faut-il être dupe de la manœuvre de JUPPE qui trouve son épilogue aujourd'hui ?
Laisser Virginie CALMELS aller en duo avec WAUQUIEZ...sans la contraindre sur le plan bordelais...
Lui permettre ainsi de contribuer à des fictions internes et à l'affaiblissement de WAUQUIEZ
Devant le peu de réussite de cette opération "d'entrisme", la sortie qui n'a pas suivi la première interview est enfin obtenue à la suite d'une récidive.
Et JUPPE de féliciter Virginie pour son "courage" et la "force de ses convictions"....qu'il ne mentionne qu'aujourd'hui, mais dont, n'en doutons pas, il était persuadé depuis bien longtemps
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede neutre » Dim 17 Juin 2018 22:24

SALVAT a écrit:Spectateur, j'ai vu et ne suis guère étonné...
Lui permettre ainsi de contribuer à des fictions internes et à l'affaiblissement de WAUQUIEZ


Complètement d’accord pour dire que l’alliage WAUQUIEZ-CALMELS apparaissait comme de la science fiction
neutre
 
Messages: 48
Inscription: Dim 14 Juin 2015 19:15

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede pmf » Lun 18 Juin 2018 17:15

La révocation de Madame Virginie Calmels par le Président de Les Républicains me paraissait logique après les déclarations de la Vice-Présidente s'en prenant à l'exercice de sa responsabilité par le Président car Les Républicains reste un parti bonapartiste.
Quelle suite Madame Calmels donnera-t-elle à sa liberté politique recouvrée ?

Revenant sur le fond du différent politique, je n'avais pas compris l'engagement de Virginie Calmels auprès de Laurent Wauquiez car Madame Calmels a toujours professé des convictions européennes marquées à l'égal de celles de Alain Juppé.
Quant à un envoi en mission pour déstabiliser un jour ou l'autre Laurent Wauquiez, je n'y crois guère et n'oublie pas que Virginie Calmels n'a guère été une juppeiste très engagée pendant la campagne des primaires du Maire de Bordeaux.
Connaissant l'intérêt du deuxième degré, voire du troisième, par Alain Juppé pour s'exprimer sur la scène publique, j'y lis plutôt un " je vous l'avais bien dit de ne pas vous engager derrière Laurent Wauquiez et vous ne m'avez pas écouté, alors je constate que comme d'habitude j'avais raison et qu'il vous reste encore à apprendre pour être à un niveau politique vous permettant de briguer des responsabilités politiques importantes".
Désobéir au meilleur d'entre nous expose à des lendemains qui déchantent, Madame Calmels, et vous devriez ne pas devoir régner sur la ville des Chartrons.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede LeysinNight » Lun 18 Juin 2018 21:39

Finalement, qui peut être satisfait du renvoi de Virginie Calmels ? Je dirais Alain Juppé car cela lui a permis d'apporter officiellement son soutien à sa première adjointe avec en plus un tweet : Virginie Calmels a des convictions. Et du courage. Elle vient de le montrer. .

Cela fait deux ans qu'il ne paie plus sa cotisation et il va prochainement quitter la présidence de la fédération LR de Gironde. Une chose est sûre Alain Juppé et les Républicains c'est bien de l'histoire ancienne.
Dernière édition par ploumploum le Lun 18 Juin 2018 21:44, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Messagede SALVAT » Mar 19 Juin 2018 11:30

Je maintiens ma version d'agent infiltrée par JUPPE à l'intérieur de LR.
Suite à une contradiction de ce point de vue, j'apporte un élément qui ressortait dans un autre fil de discussion portant sur la municipale de Bordeaux.
Un certain nombre d'élus commençaient à se presser pour occuper demain soit la poste de premier adjoint soit assurer la succession de JUPPE et tous de brocarder Virginie CALMELS dans des termes peu amènes.
Or, le maître des lieux les a laissés s'agiter et est demeuré sourd et muet, ne leur donnant pas raison....
Cette situation ne pouvant durer trop longtemps, sauf à ce que la carte CALMELS soit compromise irrémédiablement, il fallait que l'agent double achève au plus tôt sa mission qui n'avait d'ailleurs pas prospéré.
Il fallait faire vite : une première interview n'a pas eu la conclusion escomptée : qu'elle soit virée par WAUQUIEZ qui ne l'a que réprimandée....
Elle a remis le couvert et elle est, enfin, virée de LR.
Elle peut, avec les félicitations d'Alain JUPPE, réoccuper à temps plein, sa délégation de première adjointe qui lui avait été conservé au chaud : les postulants à cette délégation ont, depuis deux jours, compris qu'ils ont mal interprété cet épisode.
Et je suis prêt à parier, cher pmf, qu'elle sera la seconde sur la liste de son mentor en 2020, pour "service rendu".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités