Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Monique Papon, ancienne parlementaire de Loire-Atl.

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Monique Papon, ancienne parlementaire de Loire-Atl.

Messagede manusurmars » Lun 11 Juin 2018 11:28

Monique Papon est décédée le 6 juin dernier, à l'âge de 83 ans.
Elle a été députée de 1986 à 1997, sénatrice de 2001 à 2011.
Membre de l'UDF, elle a ensuite rejoint l'UMP.
Sur le plan local, elle a été adjointe au maire de Nantes (1983-89), et vice-présidente du conseil général de Loire Atlantique (1994-2004)
Son premier mandat, conseillère générale, remonte à 1979. (canton de Nantes-1)
http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 018-273290
manusurmars
 
Messages: 155
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Décès de Monique Papon, ancienne parlementaire de Loire-Atl.

Messagede stephed » Mar 12 Juin 2018 17:36

pour compléter un peu: née en 1934, rien ne prédisposait cette professeure d'histoire de Nantes, mère de 4 enfants, à faire de la politique bien qu'elle milita à la jeunesse chrétienne. Séduite par le "changement dans la continuité" de Valéry Giscard d'Estaing, elle adhère aux républicains indépendants en 1974.

Candidate aux élections cantonales de 1979 sur le 1er canton de Nantes (centre ville, hauts pavés Saint-félix), elle devance, contre toute attente, le sortant Albert Dassié (RPR) et l'emporte nettement au second tour dans ce bastion de droite. Elle disait alors qu'elle devait son élection à la fidélité des patients de son mari, alors médecin dans ces quartiers huppés de Nantes. Elle sera constamment réélue sur ce canton jusqu'en 2004 ou contre toute attente, elle est battue par la jeune fabienne Padovani (ps)

En 1983, elle fait partie de l'équipe municipale victorieuse de Michel Chauty (RPR) à Nantes et devient adjoint aux affaires sociales jusqu'en 1989.Elle disait garder un Souvenir "cauchemardesque" de ce mandat avec les tensions Rpr-udf qui le plombèrent. A la victoire de Jean-Marc Ayrault (ps) en 1989, elle siège alors dans l'opposition municipale jusqu'en 2001.

Elue député udf de Loire-Atlantique en 1986 au scrutin de liste, elle sera réélue dans la 1ère circonscription (Nantes 1, 6, 7 , Orvault) en 1988, 1993 avant d'être battue par Patrick Rimbert (ps) en 1997.

Elle retrouvera un mandat de parlementaire en 2001 en étant élue au sénat jusqu'en 2011 où elle occupera une vice-présidence de 2008 à 2011.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5842
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités