Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Éthiopie

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

La vie politique en Éthiopie

Messagede Nico78 » Mar 21 Aoû 2012 09:51

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'étranger. Les causes de son décès restent floues. Le Premier ministre n’avait plus été vu en public depuis juin et son état de santé faisait l’objet de nombreuses rumeurs.
Poids lourd parmi les dirigeants africains, M. Zenawi, 57 ans, dirigeait l'Ethiopie d'une poigne de fer depuis 1991 et incarnait à lui seul le pouvoir dans son pays.
Le vice-premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, assurera l'intérim du pouvoir.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Dernière édition par Jean-Philippe le Lun 2 Juil 2018 10:30, édité 1 fois.
Raison: changement de titre
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Décès du Premier ministre éthiopien

Messagede vudeloin » Mar 21 Aoû 2012 12:45

En parlant de poigne de fer, le Monde commet peut être un euphémisme.

Si l'Ethiopie est connue des amateurs de café pour offrir à nos tasses deux grands crus aux qualités aromatiques indiscutables (le modèle Harar, cultivé sur des hauts plateaux situés aux alentours de 1 700 à 2 000 mètres dans la région éponyme située à l'Est du pays et le modèle Sidamo, cultivé à des altitudes légèrement supérieures dans la partie sud du pays, au sein de la région d'Oromia) et pour fournir aux Jeux Olympiques d'étonnants coureurs (et coureuses) de fond au physique largement économe de tout surplus de poids inutile, elle est aussi passée d'un régime dictatorial à un autre au fil de son Histoire.

Tout les historiens ont le souvenir des vieilles images d'archives de l'avant Seconde Guerre Mondiale où le Négus Hailé Sélassié en appelait à la Société des Nations (qui fit la démonstration de son incapacité à faire quoi que ce soit) pour répondre aux visées coloniales d'une Italie mussolinienne qui se sentait une soudaine vocation civilisatrice (comme en Libye...)

Quand il fut rétabli dans ses droits, après la chute du fascisme, le Négus redevint ce qu'il avait été, c'est à dire un chef politique doublé d'un chef religieux peu respectueux des droits démocratiques.
Renversé par un coup d'Etat militaire organisé par un groupement d'officiers d'inspiration marxiste dirigé par le colonel Mengistu, le Négus disparut de la vie politique éthiopienne, vie politique qui restait par ailleurs marquée par des tentatives sécessionnistes régionales, depuis l'Erythrée le long de la Mer Rouge (ce qui fait deux fois rouge), en passant par le Tigré, ou encore l'Ogaden, pays somali.
Plus près de nous, on se souvient évidemment de l'intervention des Cubains dans le pays, de la famine des années 80, et des multiples conflits qui conduisirent, peu de temps après la chute du Mur de Berlin, à l'installation de Meles Zenawi, candidat idéal pour les USA, les puissances occidentales ou encore Israel, ayant été formé dans les bonnes universités européennes...

Le problème, c'est que Meles Zenawi n'a jamais eu le souci de faire de l'Ethiopie une véritable démocratie, muselant l'opposition, allant jusqu'à encadrer sévèrement le contenu des enseignements des Universités, soupçonnées de promouvoir les thèses antigouvernementales.

Chacun s'accorde aujourd'hui, dans les organisations internationales, pour considérer que l'Ethiopie n'est pas une démocratie (elle est notée au plus bas niveau de ce point de vue), avec une presse aux ordres, un pouvoir judiciaire assez nettement inféodé au politique, et sujet d'une corruption endémique qui favorise, de manière systématique, les partisans de Zenawi (en clair, les tigréens) pour tout emploi public ou responsabilité.

Même si l'autosuffisance alimentaire semble mieux assurée que par le passé, les forces centrifuges à l'oeuvre en Ethiopie ouvrent, de mon point de vue, une période d'incertitude sur le devenir d'un pays qui est aujourd'hui enclavé, puisque l'Erythrée est devenue un pays indépendant et l'a privé de toute façade maritime.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Démission du Premier ministre éthiopien

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Fév 2018 15:41

L'intérimaire Desalegn était resté Premier Ministre depuis... et vient de démissionner sous la pression de la rue et de dissensions gouvernementales

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
L'article parle surtout de manifestations réprimées en 2015 et 2016 et de la libération récente de prisonniers politiques. Le ressentiment des ethnies/régions autres que les Tigréens a fortement pesé.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Premier ministre éthiopien

Messagede cevenol30 » Lun 11 Juin 2018 09:18

Le nouveau Premier Ministre, Abiy Ahmed, surprend en déréglementant l'économie et en acceptant pleinement l'accord de paix avec l'Erythrée.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -crise.php
Il a aussi renvoyé, sans animosité apparente, le chef d'état-major des armées (qui est à deux mois de la retraite).
http://fr.africanews.com/2018/06/08/eth ... tat-major/
L'ouverture économique consiste entre autres à permettre davantage d'investissements directs étrangers et à ouvrir le capital d'entreprises publiques au privé (tout en gardant une majorité pour l'Etat et pour l'instant dans la compagnie d'aviation et celle de télécommunications). L'Ethiopie est en forte croissance économique et veut permettre davantage de mouvements entrants de devises étrangères pour ne pas se trouver freinée, ce qui peut supposer à terme de lever le contrôle des changes (ce qui n'est pas fait).
http://fr.africanews.com/2018/06/06/l-e ... -au-prive/
Concernant le voisin érythréen détaché de l'Ethiopie, il s'agit de reconnaître le tracé de la frontière émis par un arbitrage international à l'issue de la guerre de 1998-2000 et de se retirer de la localité de Badme. (on peut supposer que certains militaires ou assimilés pourraient ne pas apprécier cette reculade)
http://fr.africanews.com/2018/06/06/l-e ... -erythree/
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités