Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Haut-Rhin : réorganisation des centristes

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Haut-Rhin : réorganisation des centristes

Messagede SALVAT » Mar 22 Mai 2018 15:37

"Après les départs de Jean-Marie Bockel de l’UDI, du délégué départemental Christian Debève et d’autres élus, les bases, d’une Coordination centriste seront jetées le 11 juin prochain.
Il s'agit de « rassembler les différentes chapelles ». à savoir, outre le Parti radical, « les centristes » (ex-Nouveau centre) d’Hervé Morin et certains membres du MoDem.
le sénateur Jean-Marie Bockel, l’ancien député centriste Francis Hillmeyer et Nicolas Jander, maire d’Altkirch et conseiller départemental, ont décidé de s’engager dans cette « structure chapeau ». Christian Debève espère fédérer un groupe d’une trentaine d’élus centristes au sein du conseil régional du Grand Est. Ou plutôt un sous-groupe, puisqu’il a vocation à rester dans la majorité de Jean Rottner.
Philippe Trimaille, adjoint au maire et conseiller départemental de Mulhouse, a été nommé délégué départemental de l'UDI ...« Nous aurions préféré que l’UDI reste unie »
Interrogé sur le MoDem, il note que « ce parti est très lié à LaREM, un mouvement bonapartiste construit autour du président de la République ».
Voisin, le sénateur Claude Kern, président de l’UDI du Bas-Rhin, convoquera une assemblée générale (dans un an...), ce qui lui permettra aussi de compter ses troupes. Entre ceux qui sont dehors et ceux qui sont dedans...."


Ce tableau dressé par DNA sur l'état du centrisme traduit un éparpillement en "chapelles" avec un besoin paradoxal de retrouver l'unité d'autrefois. Donc, une "structure chapeau" (sic) regroupant ceux qui se sont isolés à côté de l'UDI et sans retrouver les MODEM trop liés au macronisme qualifié - et ce n'est pas un compliment dans la bouche du dirigeant de l'UDI - de "bonapartiste".
Quant à la situation des centristes dans le Bas-Rhin, elle est noyée dans le brouillard...le sénateur KERN ne s'en est pas préoccupé et va voir...mieux vaut ainsi et le plus longtemps possible pour lui, la clarification avec ses inhérentes défections pouvant fragiliser sa reconduction au Sénat.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités