SALVAT a écrit:Pour revenir sur la commune nouvelle bâtie autour de la commune du DORAT, il est vrai que le maire Bernard MAGNIN veut la faire remonter dans le tableau des communes au niveau démographique et "peser" davantage : passer de 1700 habitants à près de 3000 lui donnera une autre dimension et peut asseoir plus solidement son initiateur dans le siège majoral qu'il avait conquis assez largement en 2014.
Il y a là un pari : sur les 7 communes fusionnées, trois se situent au PS-centre gauche, dont la sienne, les 4 dernières étant ancrées nettement à droite. La droite ne pourra jouer la carte "des petites communes" et l'emporter que si, au chef-lieu, elle trouve un leader susceptible d'effacer l'échec de 2014 et d'entraîner les élus DVD des 4 communes qui sont dans son sillage politique.
Il faudra, pour la conjurer, que Bernard MAGNIN rassemble, au-delà de son noyau actuel, des candidats représentatifs de FG et du centre...ce qui n'est pas évident dans une région où les clivages sont accentués.
Dans ce nord de la Haute Vienne, s'il n'y a pas d'évolution en matière territoriale, c'est Magnac Laval (1750 hab) qui apparaîtrait déclassée par rapport au Dorat (3000), Châteauponsac apparaissant comme le point d'équilibre en demeurant à 2030 habitants.
Bertrand SALVAT
pop03 a écrit:Pour revenir sur cette fusion des 7 communes autour du Dorat, cette nouvelle commune fera 192 km2. Je suis toujours très inquiet devant ces communes gargantuesques qui éloignent les citoyens de leur mairie contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Il faudra 34 min aller-retour en voiture pour les habitants de Verneuil-Moustiers pour atteindre la mairie du Dorat à 90km/h. Il aurait fallu imposer une limite en superficie pour les fusions autour de 100km2.
PhB a écrit:Autre projet rendu public, l'union envisagée pour 2019 de la Meilleraye-de-Bretagne et du Grand-Auverné (limitrophe de St-Sulpice-des-Landes et donc de Vallons-de-l'Erdre).
Nico a écrit:- En Meurthe-et-Moselle, 4 communes du Briey sont décidées à fusionner, celles d'Auboué (2.509 hab), Homécourt (6.157 hab.), Jœuf (6.518 hab.) et Moutiers (1.574 hab.) dans une commune nouvelle de 16.758 habitants.
Nico a écrit:- Dans l'Hérault, les communes de Saint-Christol (1.376 hab.), Saint-Sériès (951 hab.), Saturargues (935 hab.) et Vérargues (741 hab) regrouperaient 4.003 habitants.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1515512007
SALVAT a écrit:HERAULT : Capestang, Poilhes et Montels ne feront qu'une à partir du 1er janvier 2019.
Capestang, 3130 habitants dont le maire Pierre PULAND ex-PS a rejoint LFI
Poilhes, 560 habitants dont la première magistrate, Jacqueline CARABELLI-SEJEAN, se réclame de LR
Montels, 250 habitants, dont le maire, André FRANCES, ne se réclame d'aucun parti
une commune nouvelle de 4000 habitants.
Bertrand SALVAT
Nico a écrit:Dans la Haute-Vienne, ce sont 7 communes qui devraient fusionner ensemble et devenir une nouvelle commune au 1er janvier 2019; communes comprenant Azat-le-Ris (261 hab.), La Bazeuge (134 hab.), Dinsac (268 hab.), Le Dorat (1 703 hab.), Oradour-Saint-Genest (351 hab.), Tersannes (137 hab.) et Verneuil-Moustiers (130 hab.).
La commune nouvelle regroupera ainsi 2 984 habitants et deviendrait également la commune la plus importante du canton de Châteauponsac.
lostinthemiddle a écrit:Deuxième projet dans les Yvelines, cette fois-ci entre Maurepas (19000 habitants) et Coignières (4500 habitants).
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/maurepas-et-coignieres-unissent-leur-destin-09-04-2018-7655235.php
Nico a écrit:.
- Dans l'Hérault, les communes de Saint-Christol (1.376 hab.), Saint-Sériès (951 hab.), Saturargues (935 hab.) et Vérargues (741 hab) regrouperaient 4.003 habitants.
Retourner vers Vie politique locale
Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative
Jérôme Dupuis
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...
Découvrir l'ouvrage
Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces
Eric Landot
Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...
Découvrir l'ouvrage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités