Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede ploumploum » Dim 17 Déc 2017 21:52

Un (premier ?) sondage a été publié ce soir par le Figaro. (réalisé par l'Ifop)

Signe de sa "popularité", la liste de la majorité présidentielle y pointe largement en tête et ferait un peu plus que Macron au 1er de 2017 (environ 24 %)
En revanche, chutes assez sévères mais logiques pour le FN, LR (qui devrait cependant faire mieux que 12 à mon avis) et FI qui paye les quelques polémiques depuis juin.
Sur la lancée de 2017, le PS continuerait en dessous des 10 % mais ferait mieux que le score présidentiel de Hamon dont la présence n'a pas été testée apparemment.

REM-MoDem : 26 %
FN : 17 %
FI : 14 %
LR : 12 %
PS : 8 %
DLF : 6 %

EELV : 4 %
Agir-UDI : 3,5 %
Patriotes : 2 %
PCF : 2 %
UPR : 1,5 %
EXG : 1 %
Autres : 3 %


http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... e-2019.php

En sièges (sur la base de 74 élus), ça donnerait :
REM-MoDem : 24
FN : 15
FI : 12
LR : 11
PS : 7
DLF : 5
Dernière édition par ploumploum le Ven 14 Sep 2018 14:04, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié (pour plus de clarté); division du sujet en 2 : un pour la France, un pour le reste de l'UE
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede pop03 » Dim 17 Déc 2017 23:00

ploumploum a écrit: LR (qui devrait cependant faire mieux que 12 à mon avis)

C'est très aventurier de tenter un pronostic à 18 mois de l'élection. :)

Sur la lancée de 2017, le PS continuerait en dessous des 10 % mais ferait mieux que le score présidentiel de Hamon dont la présence n'a pas été testée apparemment.

Hamon était allié à EELV aussi.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Tirnam » Dim 17 Déc 2017 23:09

Un FN à 17% et DLF à 6% me surprend un peu, mais ça contre-balance les LR à 12%, je pense qu'il faudrait retirer 3, 4 points au premier bloc pour les transférer à LR pour avoir un résultat qui me semblerait un peu plus "logique"
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Azertyuiop » Dim 17 Déc 2017 23:38

Tirnam a écrit:Un FN à 17% et DLF à 6% me surprend un peu, mais ça contre-balance les LR à 12%, je pense qu'il faudrait retirer 3, 4 points au premier bloc pour les transférer à LR pour avoir un résultat qui me semblerait un peu plus "logique"

Un FN à 17%, ce serait au contraire un très mauvais score (mais cohérent avec le contexte actuel), nettement inférieur à celui de la présidentielle déjà pas terrible. Je ne vois pas en quoi il serait logique que le FN devrait faire forcément moins qu'aux législatives où la démobilisation post-présidentielle a joué à fond.

Les 6% de DLF sont par contre hauts, surtout que le créneau droite souverainistes est aussi un peu occupés par Les Patriotes, mais conformes à ce que NDA obtenait dans les sondages entre 2014 et 2016.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Tirnam » Dim 17 Déc 2017 23:50

Oh je ne parle pas forcément de faire moins qu'aux législatives, mais plutôt autour des 15% (c'est aussi à ce niveau là que j'imaginais LR), après tout le FN est tout simplement inexistant médiatiquement depuis la présidentielle, l'image de sa présidente est totalement dégradée (visiblement elle a encore subi une fuite d'audimat importante lors de son dernier 20h), donc dans ce contexte faire 4 points de mieux que les législatives me parait un peu surprenant. Mais j'avoue probablement me tromper, c'est le premier vrai sondage qui donne une indication sur les rapports de force depuis le cycle électoral du printemps, donc un premier indice.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Eco92 » Lun 18 Déc 2017 00:52

Beaucoup de choses peuvent se passer, mais ça me semble assez fidèle de l'opinion actuelle

Le score DLF et Patriotes inciterait à une union. Idem Agir-UDI (testés ensemble) avec LREM.

Et on note que la stratégie d'EELV, mon parti, continue de montrer sa non pertinence (mais y a plus trop le choix désormais, aux européennes il faut marquer l'autonomie, mais on être éliminé du parlementent européen ce serait quand même monumental, ce n'est jamais arrivé depuis les 90's je crois. Cela peut encore changer mais ce n'est pas bon quoi).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede pop03 » Lun 18 Déc 2017 10:04

Eco92 a écrit:Beaucoup de choses peuvent se passer, mais ça me semble assez fidèle de l'opinion actuelle
Le score DLF et Patriotes inciterait à une union.

Je ne crois pas à une union entre DLF et les patriotes. La divergence sur l'Europe est trop importante. Les Patriotes sont pour le frexit alors que DLF veut réformer l'UE. Il suffit d'observer les échanges entre les patriotes et DLF sur twitter pour comprendre que l'opposition est flagrante.
Pour DLF, l'union la plus cohérente serait avec le FN actuellement.
Pour les patriotes, si on s'en tient à l'Europe, il n'y a que l'UPR qui s'en rapproche.

Tirnam a écrit:après tout le FN est tout simplement inexistant médiatiquement depuis la présidentielle, l'image de sa présidente est totalement dégradée (visiblement elle a encore subi une fuite d'audimat importante lors de son dernier 20h)

Pourriez-vous me citer un parti actuellement sous le feu des médias hormis, LR avec leur congrès? Vous aurez du mal, ils sont tous atones: FI depuis octobre, PS, MoDem (pas un mot pour leur congrès), LREM.
Seul le président et le gouvernement sont médiatisés ce qui est logique.
Deux raisons:
-Absence d'élection proche donc désintérêt total des médias pour l'opposition. Il faut aussi dire qu'en période non électorale la plupart des rédactions ont réduit drastiquement le nombre de journalistes politiques en comparaison avec l'an passé.
-La seconde raison, c'est lié selon moi à une stratégie de communication de LREM qui est très discrète sur les grandes réformes depuis la loi travail en raison des fêtes de fin d'année. Il est plus difficile pour l'opposition de réagir.

Pour l'audience de MLP sur TF1, vous auriez les chiffres? Ceci contrasterait avec RMC où elle aurait cartonné.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Tirnam » Lun 18 Déc 2017 12:50

On n'entend pas plus parler du parti FN en lui-même que des autres. Mais au niveau de réaction de personnalités politique à tel ou tel projet de loi, ou polémique, dans les couloirs de l'Assemblée ou même ailleurs. Est-ce que vous entendez vraiment les personnalités FN réagir à l'actualité politique au jour le jour, autant que les LR, PS ou FI ?

Je n'ai pas les chiffres mais c'était le jour où Le Pen était interviewé sur le JT de TF1, et ce jour là le JT de France 2 était proche de celui de la Une, avec cette explication d'un journaliste média :
"Pour le précision, le décrochage du 20 Heures de TF1 est intervenu... au moment de l'interview de Marine Le Pen par Gilles Bouleau"
https://twitter.com/PierreDzrd/status/9 ... 0048139264
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Azertyuiop » Lun 18 Déc 2017 19:09

Tirnam a écrit:On n'entend pas plus parler du parti FN en lui-même que des autres. Mais au niveau de réaction de personnalités politique à tel ou tel projet de loi, ou polémique, dans les couloirs de l'Assemblée ou même ailleurs. Est-ce que vous entendez vraiment les personnalités FN réagir à l'actualité politique au jour le jour, autant que les LR, PS ou FI ?

Il y a 2, 3 ans, on reprochait au FN de sur-réagir à tout quitte à paraître ridicule ou à en faire trop, voire à faire de la récup et maintenant que ce n'est plus le cas, ça ne va toujours pas ? Quand même...

D'autant plus que tous les partis ou personnalités politiques font des audiences très basses. Quant à dire que l'on ne voit plus le FN réagir ou moins que LR, le PS ou la FI, autant pour LR et la FI, je suis d'accord. Mais pour LR, on peut encore se dire que c'est à cause du congrès récent et pour la FI, c'est presque toujours sur des polémiques au mieux insignifiantes ou ridicules (le maillot de foot de Ruffin, les délires de l'écriture inclusive qui serait la nouvelle arme anti-mâle blanc de plus de 50 ans...), au pire franchement graves (propos nauséabonds de Danièle Obono, défendus sur la forme par JLM...) Bref, pour le coup, mieux vaut être discret médiatiquement pour certains. Pour le PS, là, je ne suis pas : ils n'existent tout simplement plus médiatiquement ! Qui en France est capable de citer le nom du dirigeant du PS, de dire qui brigue sa succession ou même qui y appartient ?

Eco92 a écrit:Et on note que la stratégie d'EELV, mon parti, continue de montrer sa non pertinence (mais y a plus trop le choix désormais, aux européennes il faut marquer l'autonomie, mais on être éliminé du parlementent européen ce serait quand même monumental, ce n'est jamais arrivé depuis les 90's je crois. Cela peut encore changer mais ce n'est pas bon quoi).

Je note aussi que Génération.s n'a pas été testé et que si Hamon part lui aussi en autonomie, il est très probable que 2 des 3 partis que sont le PS, Génération.s et EELV passent sous les 5%, et je ne parle même pas du PCF... La gauche sera-t-elle aussi divisée quand elle sait que, amputée de sa composante macroniste, elle ne pèse qu'un gros 25% dans ce nouveau paysage politique ? Un PCF qui y va tout seul me paraît surréaliste car il est certain qu'il ne passera pas les 5% sans la FI et sa direction elle-même doit en être consciente.
Concernant l'attelage EELV-Génération.s-PS, un scénario où ils se retrouveraient tous les 3 à 4,5% n'est pas impossible, surtout si un n-ième mouvement type "Nouvelle Donne" est envoyé sur orbite juste avant les européennes. Le résultat en siges pour la gauche serait désastreux.

ploumploum a écrit: LR (qui devrait cependant faire mieux que 12 à mon avis)

C'est sûr, ce serait vraiment très, très bas. En même temps, ce ne serait pas une première : on ne serait pas très en-dessous du record à la baisse de 1999 où la barre des 13% n'avait pas été franchie mais à l'époque, on avait des dissidents sur la liste souverainiste, et DLF est loin des 13% cette fois-ci. je pense que dans cette nouvelle configuration, LR ne peut de toutes façons que faire moins qu'en 2014 donc j'aurais tendance à pronostiquer une fourchette allant de 14 à 18% pour LR avec toute la prudence qu'impose la durée qui nous sépare encore de ces élections.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages

Messagede Christouille » Mar 19 Déc 2017 06:50

Je pense que les Patriotes feront un score plus élevé par rapport qu'à DLF. On peut aussi rajouter des points à LR sur le capital de LRM.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité