Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede Républicain67 » Sam 4 Nov 2017 14:25

Je pense que ma question n'a pas bien été compris. Est-ce que les anciennes monnaies nationales d'avant l'euro restent la propriété des banques centrales des pays?: franc, mark, lire, peseta... Qu'est-ce qui interdirait à une Catalogne indépendante d'adopter la peseta comme monnaie, si l'accès à l'euro lui était refusé? Est-ce que la peseta (monnaie n'ayant plus cours) reste propriété de l'Espagne?

Pour info, la République démocratique allemande a gardé le Reichsmark comme monnaie, renommé ensuite Deutsche Mark, puis Mark der Deutschen Notenbank et enfin Mark der Deutschen Demokratischen Republik. Le Reichsmark n'avait plus court en Allemagne de l'Ouest depuis 1948 (ce qui en représailles a entraîné le blocus de Berlin par les Soviétiques), avec la création du Deutsche Mark.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Sam 4 Nov 2017 14:37

Républicain67 a écrit:Je pense que ma question n'a pas bien été compris. Est-ce que les anciennes monnaies nationales d'avant l'euro restent la propriété des banques centrales des pays?: franc, mark, lire, peseta... Qu'est-ce qui interdirait à une Catalogne indépendante d'adopter la peseta comme monnaie, si l'accès à l'euro lui était refusé? Est-ce que la peseta (monnaie n'ayant plus cours) reste propriété de l'Espagne?

Pour info, la République démocratique allemande a gardé le Reichsmark comme monnaie, renommé ensuite Deutsche Mark, puis Mark der Deutschen Notenbank et enfin Mark der Deutschen Demokratischen Republik. Le Reichsmark n'avait plus court en Allemagne de l'Ouest depuis 1948 (ce qui en représailles a entraîné le blocus de Berlin par les Soviétiques), avec la création du Deutsche Mark.


Les monnaies ne sont pas la propriété des états... (le nom)
Si les catalans émettent des pesetas : ce seront des pesetas catalane, comme il existe des couronnes danoises, norvégiennes tchéques, il existe des francs CFA.
Si la question est peut on remettre en circulation une ancienne monnaie ?
il faudra la refrapper (il n'existe plus de stocks de Franc Français, ni de Deutsche Mark) et donc de facto, la monnaie sera ressemblante mais ce sera une nouvelle monnaie.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede Républicain67 » Sam 4 Nov 2017 14:48

Je vous remercie pour votre réponse. Je doute qu'une Catalogne indépendante n'ayant pas accès à l'euro reprendrait la peseta comme monnaie. Elle créerait plutôt une nouvelle monnaie. La Catalogne peut toujours adopter l'euro de manière unilatérale comme l'on fait certains pays des Balkans.

La question monétaire n'est qu'un aspect entre autre. La sécession d'un État conduit au partage des actifs et de la dette nationale, de la ZEE, des voies de communication, des bases militaires, des administrations... La République catalane devrait aussi se créer une nationalité nouvelle, une diplomatie, une armée...
Dernière édition par Républicain67 le Sam 4 Nov 2017 15:00, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Sam 4 Nov 2017 14:58

manudu83 a écrit:Je le répète une dernière fois car vous ne semblez pas comprendre que tant que les négociations ne seront pas terminées, la politique économique et sociale de la Catalogne et de l'Espagne sera décidée suivant les prérogatives actuelles.


Je vous conseillerais de faire preuve de réalisme, car, au minimum, la situation économique et sociale ne pourra être la même, encore plus pendant 18 mois, notamment pour les raisons que j'ai posté précédemment .
Ne faites pas de parallèle avec la GB négociant le Brexit (acquis, soit dit en passant par un référendum indiscutable) car :
-la GB existe et existera comme état
-la GB ne fait pas partie de la zone euro
-un accord éventuel n'est pas encore acté et on verra ce qu'il en coûtera
vis à vis de l'UE
et terme de déstabilsation économique interne (en cours)
Il n'est pas juste, ni raisnnable, de tirer exemple du Brexit , car celui-ci n'a pas encore été opéré

par contre, une négo économique et sociétale (que deviendront les non-catalans en catalogne) ne sera pas de tout repos, vu que, contrairement aux sirènes indépendantistes, il existe une facture bien réelle à payer par la Catalogne comme "bon de sortie "de l'Espagne

Et, par ailleurs, une entrée de la catalogne dans l'UE n'a rien de garantie, même sous conditions. Or, vu l'impact ne serait ce que du tourisme, ceci est une grosse incertitude .

@republicain 67
OUi, sans doute que la peseta pourrait être la monnaie de la Catalogne, mais je crois pas que serait un symbôle bien choisi de prendre un repère espagnol au lendemain de son émancipation de l'Espagne ...
Par ailleurs, une monnaie en soi n'est rien sas sa parité avec .... l'euro (je n'imagine pas le dollar). Frapper monanaie, oui, mais une monnaie dévaluée ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Sam 4 Nov 2017 15:06

Un rappel de l'euroisation unilatérale du Monténégro montre les avantages et limites de cette situation :
http://www.cairn.info/resume.php?ID_REV ... E_065_0058

"Dans la majorité des cas, le choix en faveur de la dollarisation/euroisation unilatérale a pour objectifs de restaurer la crédibilité des autorités monétaires dans un contexte de forte instabilité des prix et de la monnaie et d’enclencher un processus de désinflation. Mais cette option a pour contrepartie de retirer à la Banque centrale sa fonction d’émission, ainsi que son rôle de prêteur en dernier ressort, et de priver les dirigeants de la possibilité de mettre l’instrument monétaire au service de leur politique économique. De plus, le caractère unilatéral de cette démarche fait que le pays concerné n’est pas associé à l’élaboration et à la conduite de la politique monétaire du pays/ zone dont il a adopté la monnaie.

......mais les taux d’intérêt demeurent plus élevés que dans la zone euro, car ils incorporent une prime de risque de défaut importante."
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Sam 4 Nov 2017 15:34

pba a écrit:
manudu83 a écrit:Je le répète une dernière fois car vous ne semblez pas comprendre que tant que les négociations ne seront pas terminées, la politique économique et sociale de la Catalogne et de l'Espagne sera décidée suivant les prérogatives actuelles.


Je vous conseillerais de faire preuve de réalisme, car, au minimum, la situation économique et sociale ne pourra être la même, encore plus pendant 18 mois, notamment pour les raisons que j'ai posté précédemment .
Ne faites pas de parallèle avec la GB négociant le Brexit (acquis, soit dit en passant par un référendum indiscutable) car :
-la GB existe et existera comme état
-la GB ne fait pas partie de la zone euro
-un accord éventuel n'est pas encore acté et on verra ce qu'il en coûtera
vis à vis de l'UE
et terme de déstabilsation économique interne (en cours)
Il n'est pas juste, ni raisnnable, de tirer exemple du Brexit , car celui-ci n'a pas encore été opéré

par contre, une négo économique et sociétale (que deviendront les non-catalans en catalogne) ne sera pas de tout repos, vu que, contrairement aux sirènes indépendantistes, il existe une facture bien réelle à payer par la Catalogne comme "bon de sortie "de l'Espagne

Et, par ailleurs, une entrée de la catalogne dans l'UE n'a rien de garantie, même sous conditions. Or, vu l'impact ne serait ce que du tourisme, ceci est une grosse incertitude .


Manifestement vous ne voulez pas lire :
je ne parle que de la période qui s'ouvrira après le 21-12 pas de la situation post indépendance.
Post-indépendance comme post Brexit on ne sait absolument pas comment cela va se passer, par contre durant la période de négociation, on reste dans les cadres institutionnels actuels et même si les acteurs économiques prépareront leurs arbitrages (gouverner c'est prévoir) provoquant une instabilité, on sera dans une situation d'attente des deux côtés.

Pour la facture à payer, je suis d' accord, je ne crois pas qu'une Catalogne indépendante sera un chemin pavé de fleurs.

Logiquement la première partie d'une négociation d'indépendance devrait définir le corps électoral d'un futur référendum d'autodétermination (c'est ce qui coince actuellement pour la Nouvelle Calédonie). Et la deuxième est le devenir des citoyens espagnols en Catalogne* (même si cela ne vous plait pas je vais le comparer avec le Brexit, c'est l'un des gros morceau, la situation des expatriés).
* citoyens désirant rester espagnols.

Enfin, je ne vois pas le problème pour le tourisme, tant que la situation sécuritaire est assurée, et même à la limite une monnaie dévaluée est un avantage touristique (Espagne attirait les touristes dans les années 1970-80 car la peseta était faible et le coup de la vie aussi)

Je ne suis pas indépendantiste(pour la bonne raison que je ne suis pas catalan) pas plus qu'unioniste (je ne suis pas plus espagnol).
Je dis qu'une indépendance est possible mais ce n'est à mon avis pas la meilleure solution pour les deux parties, une plus grande autonomie serait la solution souhaitable pour résoudre la crise et les aspirations contradictoires des deux blocs.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Sam 4 Nov 2017 16:34

On se rejoins finalement, pourvu que le processus soit légal: la démocratie est une des valeurs des pays de l'UE et l'Espagne est un pays démocratique

"Pour la facture à payer, je suis d' accord, je ne crois pas qu'une Catalogne indépendante sera un chemin pavé de fleurs."
"Je dis qu'une indépendance est possible mais ce n'est à mon avis pas la meilleure solution pour les deux parties, une plus grande autonomie serait la solution souhaitable pour résoudre la crise et les aspirations contradictoires des deux blocs."

Bon week end à vous
Pba
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede Républicain67 » Sam 4 Nov 2017 17:14

Je vous rejoins sur ce point. Je suis partisan de l'autodétermination des peuples, mais uniquement dans le cadre de la démocratie et du dialogue.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Sam 4 Nov 2017 17:36

metre3 a écrit:Bonjour

La détérioration des relationsentre les 2 parties est elle si forte qu'il serait inenvisageable en cas de victoire du pôle autonomiste/indépendantiste de voir revenir en négociation le statut d'autonomie renforcée de 2006 (je crois) annulé par la cour constitutionnelle de Madrid. Bien sûr un tel retour necessite un aménagement de la constitution espagnole mais serais de nature me semble-t-il à couper l'herbe sous les pieds des plus indépendantistes compte tenu des incertitudes liées à une indépendance et à satisfaire une large majorité tant à Barcelone qu'à Madrid. Mais pour cela il faut aussi que le gouvernement central change, non ?

Bonne journée

Philippe


Attention, contrairement à une idée répandue, le statut de 2006 s'applique bien, le Tribunal Constitutionnel espagnol ayant juste procédé à une censure partielle. (une quinzaine d'articles supprimés sur les 200 et quelques).
Là où ça relève du n'importe quoi et je suis d'accord avec le fait que Rajoy a une grande responsabilité :
- outre le fait d'avoir été le seul opposant, le PP a contesté des mesures déjà présentes dans d'autres régions (mais pas contestées). Volonté "d'emmerder" (excusez-moi pour le mot) les catalans ?
- la longueur de la procédure : 4 ans pour que le TC se décide

Mais pour cela il faut aussi que le gouvernement central change, non ?

Au minimum oui, mais en réalité il faudrait plus que cela : un Parlement où PP et Ciudadanos (les plus farouches opposants au processus) soient nettement minoritaires pour empêcher tout blocage de réforme constitutionnelle qui serait "trop favorable" aux indépendatistes. Vu les sondages, on en est loin.


Concernant le scrutin, ERC est favorable à une liste unitaire de toutes les forces indépendantistes, ce qui inclurait la CUP et la frange pro-indépendance de Podem.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... resos.html

Quant à la présence de la CUP au scrutin, ce sera décidé le 12 novembre.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... l-21d.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede metre3 » Sam 4 Nov 2017 21:20

Attention, contrairement à une idée répandue, le statut de 2006 s'applique bien, le Tribunal Constitutionnel espagnol ayant juste procédé à une censure partielle. (une quinzaine d'articles supprimées sur les 200 et quelques).
Là où ça relève du n'importe quoi et je suis d'accord avec le fait que Rajoy a une grande responsabilité :
- outre le fait d'avoir été le seul opposant, le PP a contesté des mesures déjà présentes dans d'autres régions (mais pas contestées). Volonté "d'emmerder" (excusez-moi pour le mot) les catalans ?
- la longueur de la procédure : 4 ans pour que le TC se décide


En fait, est ce que sans la censure du TC sur ces 15 articles, y aurait-il eu une crise catalane plutôt que la relative tranquillité du pays basque ?
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités