Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Sam 4 Nov 2017 00:16

pba a écrit:
manudu83 a écrit:Hypothèse 21-12 victoire des indépendantistes :
Coalition de gouvernement des indépendantistes car la seule question politique sera : Négocier avec Madrid / Préparer l'indépendance réelle.
Quand cette étape sera terminée, élection générale dans le nouvel état de jure (constituante), vote d'une constitution par référendum, mise en place du nouvel état de facto.
Quand cette deuxième étape terminée, retour à la politique normale avec droite - gauche.


Je crains, cher Manudu83, que la politique fiction soit de votre côté:
1-la négo avec Madrid prendra du temps et quid de la politique régionale et + pendant ce temps là??
2-la négo ne sera pas forcément la même vue du centre droit (Puygdemont) ou de l'extrême gauche
3-idem pendant le temps d'avoir une constituante, quelle politique ??
4-puis retour une "politique normale "?? je n'en crois rien, car vu le temps entre le 21/12 et le retour à ce que vous appelez "retour à une politique normale ", (pas moins d'un an ??) l'économie catalane (mais aussi espagnole ) en aura pris un coup et les revendications sociales seront exacerbées .Et à quel moment placez-vous la tentative d'adhésion à la communauté européenne ??
Je ne voudrais pas faire "l'oiseau de mauvaise augure ", mais je crains qu'au lieu d'une politique normale, s'installe une "démocratie populaire(populiste ?) d'extrême gauche ".


Depuis 2015 les indépendantistes gouvernent la catalogne, le monde s'est arrété de tourner ? des statues du guide suprême ont été érigée ? les patrons ont été pendus aux lanternes ?
Non...
Si vous voulez savoir à quoi ressemblera la politique de la généralité après le 21-10 si les indépendantistes gagnent, celà ressemblera aux indépendantistes au pouvoir jusqu'à maintenant, et ce à mon avis durant 18 mois qui me semblent la durée minimale pour assurer des négociations, et après retour aux clivages habituels.

Pour rappel l'ERC le grand parti indépendantiste de gauche a été dans les coalitions de gouvernement de 2003 à 2010, a été en soutien sans participation de 2012 à 2015 et de retour en coalition depuis 2015.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Sam 4 Nov 2017 09:02

Albiol, le leader du PPC, n'est pas d'accord avec vous, cher Manudu.
En effet, il a déclaré que si les indépendantistes gagnaient les élections du 21D, il fallait continuer l'application de l'article 155.

Le leader de Podemos Catalunya a eu des propos pro-indépendance qui ont déplu tant à Podemos (Madrid) qu'à des militants.

Une liste de gauche radicale nationaliste regroupant divers partis aà l'initiative de Barcelona en Comu est en gestation.

Mardi 7 novembre, c'est le dernier jour pour que les coalitions politiques qui désirent concourir aux élections du 21D se fassent connaître.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Sam 4 Nov 2017 12:25

manudu83 a écrit:Si vous voulez savoir à quoi ressemblera la politique de la généralité après le 21-10 si les indépendantistes gagnent, celà ressemblera aux indépendantistes au pouvoir jusqu'à maintenant, et ce à mon avis durant 18 mois qui me semblent la durée minimale pour assurer des négociations, et après retour aux clivages habituels.



Vous semblez, cher Manudu83, vouloir ignorer que :
-18 mois c'est long pour des industriels, des commerçants, des agents économiques .
Si long qu'il est facilement prévisible que beaucoup n'attendront pas pour "prendre leurs dispositions ": prévoir des investissements dans des zones moins incertaines, retraits importants voire massifs de comptes bancaires etc..
Ne jamais oublier que l'économie, la grande et la plus petite, a horreur de l'incertitude ....
Les négos Espagne/catalogne seront-elles si faciles et avantageuses pour la Catalogne ??
Et encore, au bout du bout, une Catalogne indépendante fera -t-elle partie de l'Union Européenne et si oui, à quelle condition ?
et avec l'euro ou avec un arrangement .
Tout celà aussi crée beaucoup de flottements et d'incertitudes propres à mettre sérieusement en difficulté grave l'économie catalane

-je me répète, diriger une région n'a pas grand'chose à faire avec gouverner un état encore plus en zone de turbulences ....

Et donc les coalitions de la direction d'une région et celles du gouvernement d'un état (dès la phase de transition) ne sont pas semblables, car pour le gouvernement , on doit prendre des décisions économiques, sociales, européennes qui ne relevaient pas précédemment de prérogatives régionales et des décisions éminemment politiques où le clivage droite-gauche a toute sa place et qui peut créer de graves frustrations sociales .Si l'économie catalane s'effondre, comment réagira la société ? (recherche de boucs émissaires ?? fuite en avant ??)
Ne pas intégrer cet état de fait ne ferait qu'aggraver les incertitudes exposées précédemment .

J'ose espérer (sans en être convaincu )que ces considérations ont été analysées par les indépendantistes .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede metre3 » Sam 4 Nov 2017 13:09

Bonjour

La détérioration des relationsentre les 2 parties est elle si forte qu'il serait inenvisageable en cas de victoire du pôle autonomiste/indépendantiste de voir revenir en négociation le statut d'autonomie renforcée de 2006 (je crois) annulé par la cour constitutionnelle de Madrid. Bien sûr un tel retour necessite un aménagement de la constitution espagnole mais serais de nature me semble-t-il à couper l'herbe sous les pieds des plus indépendantistes compte tenu des incertitudes liées à une indépendance et à satisfaire une large majorité tant à Barcelone qu'à Madrid. Mais pour cela il faut aussi que le gouvernement central change, non ?

Bonne journée

Philippe
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: La vie politique espagnole

Messagede Républicain67 » Sam 4 Nov 2017 13:31

S'il y a une question qui me taraude depuis le début de la crise politique en Catalogne c'est celle de la monnaie d'une éventuelle Catalogne indépendante. Imaginons que d'aventure la Catalogne accède à la souveraineté pleine et entière, qu'elle sera sa monnaie. Il n'est pas certain que la nouvelle république face partie de l'Union européenne et encore moins de la zone euro. Ça les médias nous le disent tout les jours. Si la Catalogne ne pouvait pas avoir l'euro comme devise, elle devrait créer une nouvelle monnaie, ce qui augmenterait automatiquement l'incertitude économique. D'autre part et c'est le sens réel de ma question, est-ce que la Catalogne peut prendre comme monnaie la pesetas? Théoriquement cette monnaie n'existe plus, dont rien n'empêchait le nouvel état de la prendre comme monnaie. Ou est-ce que l'Espagne garde les droits sur l'ancienne monnaie nationale?

Est-ce que la Banque de France garde la possession de l'ancien Franc français?
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique espagnole

Messagede Nico » Sam 4 Nov 2017 14:01

Républicain67 a écrit:S'il y a une question qui me taraude depuis le début de la crise politique en Catalogne c'est celle de la monnaie d'une éventuelle Catalogne indépendante. Imaginons que d'aventure la Catalogne accède à la souveraineté pleine et entière, qu'elle sera sa monnaie. Il n'est pas certain que la nouvelle république face partie de l'Union européenne et encore moins de la zone euro. Ça les médias nous le disent tout les jours. Si la Catalogne ne pouvait pas avoir l'euro comme devise, elle devrait créer une nouvelle monnaie, ce qui augmenterait automatiquement l'incertitude économique. D'autre part et c'est le sens réel de ma question, est-ce que la Catalogne peut prendre comme monnaie la pesetas? Théoriquement cette monnaie n'existe plus, dont rien n'empêchait le nouvel état de la prendre comme monnaie. Ou est-ce que l'Espagne garde les droits sur l'ancienne monnaie nationale?

Est-ce que la Banque de France garde la possession de l'ancien Franc français?


Sur cette question, je pense que pour la Catalogne indépendante, mais non reconnue, conserverait tout de même l'euro comme monnaie de facto. C'est d'ailleurs ce que font la Montenegro et le Kosovo, qui tous deux ont adopté l'euro de manière unilatérale, sans le consentement de l'UE ou la BCE et d'ailleurs sans respecter les critères de convergence établis par le Traité de Maastricht.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Sam 4 Nov 2017 14:04

Montenegro et Kosovo ont l'euro comme monnaie (pas la macédoine).
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Sam 4 Nov 2017 14:06

Si j'ai bien compris (le catalan), ERC pose un préalable à l'Etat espagnol : la libération de tous les "prisonniers politiques".
Faute de quoi le parti ne participerait pas aux élections du 21D. J'ai bon ?

Dans ce cas, n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied ?

source : https://www.vilaweb.cat/noticies/rovira ... -politics/
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Sam 4 Nov 2017 14:12

pba a écrit:
manudu83 a écrit:Si vous voulez savoir à quoi ressemblera la politique de la généralité après le 21-10 si les indépendantistes gagnent, celà ressemblera aux indépendantistes au pouvoir jusqu'à maintenant, et ce à mon avis durant 18 mois qui me semblent la durée minimale pour assurer des négociations, et après retour aux clivages habituels.



Vous semblez, cher Manudu83, vouloir ignorer que :
-18 mois c'est long pour des industriels, des commerçants, des agents économiques .
Si long qu'il est facilement prévisible que beaucoup n'attendront pas pour "prendre leurs dispositions ": prévoir des investissements dans des zones moins incertaines, retraits importants voire massifs de comptes bancaires etc..
Ne jamais oublier que l'économie, la grande et la plus petite, a horreur de l'incertitude ....
Les négos Espagne/catalogne seront-elles si faciles et avantageuses pour la Catalogne ??
Et encore, au bout du bout, une Catalogne indépendante fera -t-elle partie de l'Union Européenne et si oui, à quelle condition ?
et avec l'euro ou avec un arrangement .
Tout celà aussi crée beaucoup de flottements et d'incertitudes propres à mettre sérieusement en difficulté grave l'économie catalane

-je me répète, diriger une région n'a pas grand'chose à faire avec gouverner un état encore plus en zone de turbulences ....

Et donc les coalitions de la direction d'une région et celles du gouvernement d'un état (dès la phase de transition) ne sont pas semblables, car pour le gouvernement , on doit prendre des décisions économiques, sociales, européennes qui ne relevaient pas précédemment de prérogatives régionales et des décisions éminemment politiques où le clivage droite-gauche a toute sa place et qui peut créer de graves frustrations sociales .Si l'économie catalane s'effondre, comment réagira la société ? (recherche de boucs émissaires ?? fuite en avant ??)
Ne pas intégrer cet état de fait ne ferait qu'aggraver les incertitudes exposées précédemment .

J'ose espérer (sans en être convaincu )que ces considérations ont été analysées par les indépendantistes .


Je le répète une dernière fois car vous ne semblez pas comprendre que tant que les négociations ne seront pas terminées, la politique économique et sociale de la Catalogne et de l'Espagne sera décidée suivant les prérogatives actuelles.
La situation ne sera pas moins stable que celle du Royaume Uni négociant le Brexit.

Enfin un dernier point
Rajoy n'est pas Franco
La CUP n'est pas le POUM
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique espagnole

Messagede manudu83 » Sam 4 Nov 2017 14:15

CARL a écrit:Si j'ai bien compris (le catalan), ERC pose un préalable à l'Etat espagnol : la libération de tous les "prisonniers politiques".
Faute de quoi le parti ne participerait pas aux élections du 21D. J'ai bon ?

Dans ce cas, n'est-ce pas se tirer une balle dans le pied ?

source : https://www.vilaweb.cat/noticies/rovira ... -politics/


il demande ce préalable tout en n'en faisant pas une condition sine qua non, si je comprend bien.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités