Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique portugaise.

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique portugaise.

Messagede Pullo » Lun 2 Oct 2017 20:19

Le fait qu'Antonio Costa minimise les échecs des communistes* et du Bloco est très habile. On évite d'humilier des alliés, et on s'épargne des polémiques inutiles qui parasiteront la législature, et donc la préparation des prochaines législatives en 2019.

Le PSD se fait humilier non seulement par le PS, mais aussi par ses dissidents (Isaltino Morais, le Balkany de la banlieue de Lisbonne) et le CDS (deuxième à Lisbonne). Les jours de Pedro Passos Coelho à la tête du parti sont comptés. Reste à savoir sur quelle ligne le ou la successeur(e) sera élu(e). La mauvaise foi et les fake news n'ont pas payé. Ni l'éloge de la politique austéritaire...

* J'apprends que la candidate PS qui a gagné à Almada est Ines de Medeiros, soeur de Maria. Ines de Medeiros, si l'on en croit cet article de Mediapart, a une conception très particulière de la fonction de députée...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Mar 3 Oct 2017 20:37

ploumploum a écrit:Municipales 2017
[...]
Et le PSD qui recule encore et atteint un nouveau plus bas avec moins de 100 mairies Pire, il finit 3ème sur Lisbonne et Porto, largement distancé par le PS et les candidats soutenus par le CDS.
Pedro Passos Coelho, président du parti depuis 2010 et ancien Premier Ministre reconnait sa responsabilité et envisage pour la 1ère fois un départ. Un congrès du parti doit se dérouler au début 2018



C'est confirmé : Pedro Passos Coelho (53 ans) renonce à briguer un nouveau mandat (de 2 ans) à la tête du PSD. Le rêve de dépasser Cavaco Silva (près de 10 ans à la tête du pays et du Gvt) prend fin. Le scrutin interne doit théoriquement se dérouler en janvier et le Congrès en avril.
L'élection pourrait être avancée, ce qui serait assez compréhensible car le parti risque sinon de rester dans un trop long moment de flottement.
Parmi les candidats possibles, la presse portugaise évoque :
Rui Rio, 60 ans, ancien Maire de Porto (2001-2013) et critique de la gestion passiste,
Luis Montenegro, 44 ans, député depuis 2002 (Président du groupe de 2011 à 2017). Il pourrait être le candidat de l'aile passiste.
ou encore ...Pedro Santana Lopes, 61 ans, éphémère président du parti et Premier Ministre en 2004-2005. Il a également été maire de Lisbonne (2001-juillet 2004/ mars 2005-ocotobre 2005). Il est actuellement le Président de la très puissante Santa Casa da Misericórdia de Lisboa (les santas casas sont des relais de l’État dans l'intervention sociale. Celle de Lisbonne est également l'équivalent portugais de la Française des Jeux). Son retour serait assez surprenant, lui qui en 2004-2005 fut rapidement lâché par les "barons" et mena le parti à l'une de ses pires défaites électorales .

https://www.dn.pt/portugal/interior/urg ... 17893.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Mer 18 Oct 2017 11:25

Bilan des élections municipales du 1er octobre

Participation : 54,96 % (+2,36 pts) Une hausse qui vient enrayer la trop longue série de baisse continue.

Câmaras (308 Presidentes et 2074 vereadores)

Listes PS seul : 37,83 % (+1,6 pt) / 952 vereadores (+29) / 159 Presidentes (+10)
Listes PSD (seul ou meneur de coalition) : 30,33 % /729 vereadores / 98 Presidentes (-8)
Listes CDS (seul ou meneur de coalition) : 4,04 % / 53 vereadores / 6 Presidentes (+1)
--> Droite parlementaire : 782 vereadores (-40) / 104 Presidentes (-7)
PCP-PEV : 9,45 % (-1,6 pt) / 171 vereadores (-42) / 24 Presidentes (-10)
BE : 3,29 % (+0,87 pt)/ 12 vereadores (+4)

Listes PS en coalition (entre autres avec Livre, le JPP, le BE) : 1,24 % / 16 vereadores (+10) / 2 Presidentes (+1)
Liste des "Indépendants" : 6,79 % / 130 vereadores / 17 Presidentes (+1)

Autres : 2 Presidentes : Juntos Pelo Povo qui l'emporte à Santa Cruz (Madère) et Nos Cidadoes à Oliveira de Frades (Viseu)

Dans le top 10 des plus grandes villes, le PS en contrôle désormais 5 : Lisbonne (1ère), Sintra (2ème), Vila Nova de Gaia (3ème), Amadora (8ème) et Matosinhos (9ème)
Les "indépendants" sont à la tête Porto (4ème/réélection du maire soutenu par le CDS) et de Oeiras (10ème/ Isaltino Morais ex-PSD)
Le PSD contrôle Cascais (5ème) et Braga (7ème)
Le PCP : Loures (6ème)

En termes de députés municipaux (Assembleia Municipal) et de membres des assemblées de freguesias, le PS est également la 1ère force politique (plus de 40 % des sièges à lui seul)
https://www.autarquicas2017.mai.gov.pt/index.html#none



Mais ce scrutin et leurs résultats paraissent désormais bien loin. Le Portugal a été confronté à une nouvelle vague d'incendies meurtriers ce week-end : plus de 500 départs de feu recensés dimanche et 41 décès !
Pour la première fois, le Gvt Costa tangue dangereusement et la "lune de miel" avec le Président Rebelo de Sousa semble bel et bien terminée. Le chef de l’État tape du poing sur la table en réclamant des réformes en profondeur dans la gestion forestière et la Protection civile, et un nouveau cycle politique. A savoir au moins un remaniement gouvernemental et une clarification de la part de l'Assemblée vis-à-vis du Gvt. Mieux, il a clairement fait référence à ses pouvoirs constitutionnels : autrement dit une dissolution de l'Assemblée ou une démission du Gvt sont désormais possibles.
(Politiquement, une démission du Gvt aurait l'avantage d'humilier Costa et de forcer l'Assemblée à se décider en votant ou non la confiance lors de la présentation d'un éventuel Gvt Costa II)
Le discours très dur du Président hier soir a suivi l'annonce du dépôt d'une motion de censure par le CDS-PP et il a entrainé aujourd'hui la démission de la Ministre de l'Intérieur Constança Urbano de Sousa, très critiquée depuis des mois.

https://www.publico.pt/2017/10/17/polit ... _nuclear_b

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

https://www.dn.pt/portugal/interior/min ... 52712.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Mer 18 Oct 2017 16:50

Ironie de l'histoire, ce nouveau drame vient quelques jours après la publication du rapport de la commission indépendante mise en place après la tragédie de Pedrogao Grande. En résumé, la commission pointe une faillite collective dans la gestion avec comme principale responsable l'Etat : direction incompétente de la protection civile et manque de moyens (matériel et humain). Sans oublier l'apport des circonstances exceptionnelles : du "combustible" à foison (de l'Eucalyptus/ la zone n'avait pas été sujette aux incendies depuis une vingtaines d'années) et une météo exceptionnelle avec la sécheresse des orages violents.
https://www.jn.pt/nacional/interior/com ... 37333.html
https://www.jn.pt/nacional/interior/fog ... 37572.html

Reconnaissant la responsabilité de l'Etat, le Premier-Ministre a indiqué qu'un mécanisme d'indemnités sera mis en place.
https://www.dn.pt/lusa/interior/incendi ... 54239.html

Par ailleurs devant les députés et après une nouvelle salve de critiques provenant de la droite, Antonio Costa a demandé "pardon" et "assume [m]es responsabilités comme chef du Gvt". Mais il ne souhaite pas solliciter la confiance de l'Assemblée, estimant que la motion de censure déposée par le CDS sera suffisante.

A ce propos, il faut noter que le CDS-PP marque encore des points en surprenant le PSD avec cette initiative. ça montre une nouvelle fois que la principale formation de l'opposition est dans une situation bancale depuis les municipales : Passos Coelho est dans la plénitude de ses fonctions de Président du parti mais comme il ne se représente pas, il s'est mis volontairement en retrait*, laissant à ses vice-présidents et autres leaders du groupe parlementaire la tâche de répliquer face au Gvt.


*seule et courte exception aujourd'hui devant quelques journalistes à l'Assemblée où il a indiqué que le PM ne méritait pas une seconde opportunité
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Mer 18 Oct 2017 20:17

Jusqu'à présent Ministre-adjoint (bras droit du PM chargé de veiller à la bonne coordination des mesures interministérielles), Eduardo Cabrita (56 ans) devient le nouveau Ministre de l'Intérieur.
Concernant son futur ex-poste, il sera remplacé par Pedro Siza Vieira, un avocat de formation

http://www.tvi24.iol.pt/politica/consta ... ao-interna
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Sam 28 Oct 2017 18:28

En réponse à "la crise des Incendies", le Gouvernement portugais a présenté une série de mesures urgentes. Entre autres :
- le renforcement du rôle des Forces armées (rôle de vigie) + embauche de 500 sapeurs (100 équipes)
- une réforme de la Protection civile visant à la professionnaliser à la rendre moins dépendante du Gvt.
- indemnisations des victimes et soutien pour les secteurs économiques touchés (environ 200 millions d'euros)
- nationalisation du très décrié SIRESP, opérateur privé des télécommunications d'urgence avec délégation de service public
- enfouissement progressif des câbles électriques, internet, téléphone
- nettoyage aux abords des lignes ferroviaires (c'est triste d'en arriver à mettre cette évidence comme mesure exceptionnelle...)

https://www.dn.pt/portugal/interior/pon ... 63542.html

Le Président de la République a immédiatement salué la rapidité de réaction du Gvt après son dur discours.
https://www.dn.pt/portugal/interior/inc ... 63960.html


Concernant la motion de censure déposée par le CDS-PP : quelques membres du parti ont critiqué le timing. Pour le reste, elle a été sans surprise rejetée (122 contre / 105 pour) et la gauche de la gauche a plus attaqué la droite que défendu le Gvt. Le PCP en a profité pour tacler la gestion des différents "Gvts PS-PS-CDS" depuis 1976. Parmi les anciens ministres attaqués, une certaine Assuncao Cristas (la présidente du CDS-PP), qui était ministre de l'Agriculture quand une loi de "libéralisation de la culture de l'Eucalyptus" a été adoptée (2013)
http://visao.sapo.pt/ambiente/opiniaove ... re=f759210
https://www.dn.pt/portugal/interior/moc ... 68535.html

Peu après le rejet de la motion, le Président de la République a considéré que le Gvt disposait bien du soutien parlementaire nécessaire.
https://www.dn.pt/portugal/interior/inc ... 63960.html


Ce dossier et les coûts liés vont avoir un impact direct sur le Budget 2018 dont les contours ont été présentés deux jours avant les incendies du 15 octobre.
Globalement, c'est un budget qui desserre les cordons de la bourse pour les familles et la Fonction publique. Entre autres :
-augmentation des taxes sur le sel, alcools, achats de voiture
- création d'un "titre de mobilité" pour favoriser l'usage des transports en commun, déductibilité de certains achats de services partagés (covoiturage...)
- augmentation des retraites
- meilleur progressivité de l'IRPP ( de 5 à 7 échelons)
- pour les fonctionnaires : fin des coupes sur les heures sup', dégel des progressions de carrière (en 4 étapes sur 2 ans)

http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... ado_outros
A noter que le Gvt table désormais sur 2,6 % de croissance cette année, 2,2% en 2018.
Pour le déficit public : 1,4 % cette année (-0,1 pt par rapport au taux inscrit dans le Budget 2017 et sous réserve qu'Eurostat écarte l'opération de recapitalisation de la CGD) et 1 % en 2018.
Pour la dette publique : 126,7 % du PIB cette année (-3,4 pts par rapport à 2016) et 123,5 en 2018.
http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... lacionadas
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Jeu 21 Déc 2017 17:06

ploumploum a écrit:Globalement, c'est un budget qui desserre les cordons de la bourse pour les familles et la Fonction publique. Entre autres :
-augmentation des taxes sur le sel, alcools, achats de voiture
- création d'un "titre de mobilité" pour favoriser l'usage des transports en commun, déductibilité de certains achats de services partagés (covoiturage...)
- augmentation des retraites
- meilleur progressivité de l'IRPP ( de 5 à 7 échelons)
- pour les fonctionnaires : fin des coupes sur les heures sup', dégel des progressions de carrière (en 4 étapes sur 2 ans)

http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... ado_outros
A noter que le Gvt table désormais sur 2,6 % de croissance cette année, 2,2% en 2018.
Pour le déficit public : 1,4 % cette année (-0,1 pt par rapport au taux inscrit dans le Budget 2017 et sous réserve qu'Eurostat écarte l'opération de recapitalisation de la CGD) et 1 % en 2018.
Pour la dette publique : 126,7 % du PIB cette année (-3,4 pts par rapport à 2016) et 123,5 en 2018.
http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... lacionadas


Le Budget 2018 a été approuvé fin novembre par la majorité de gauche et attend désormais d'être promulgué par le Président de la République.

Le Gvt Costa a fêté le 26 novembre sa deuxième année d'existence. Si le contexte aurait pu être meilleur (cf : crise des incendies), Antonio Costa n'est s'est pas privé de cependant de souligner le fait que son Gvt ne s'est effondré au bout de quelques semaines comme l'espérait la droite.
Et il y a quelques jours, il a enregistré quelques bonnes nouvelles dont l'une peut cependant s'avérer dangereuse pour la suite :
- son ministre des Finances, M.Centeno, est le nouveau président de l'Eurogroupe. Victoire qui peut déplaire à la gauche de la gauche (assez eurosceptique) mais qui à court-terme anesthésie la droite puisqu'elle perd l'un de ses punching-balls préférés. la stratégie de décrédibilisation permanente a violemment pris l'eau.
- le 15 décembre, Fitch a relevé la note du Portugal de 2 crans et non d'un comme c'était attendu.
http://www.jornaleconomico.sapo.pt/noti ... ixo-245614
https://investir.lesechos.fr/marches/ac ... 728221.php
Et quelques heures avant, le taux à 10 ans des Obligations d'Etat est passé sous le taux italien, une première depuis 2009-2010 (les journaux portugais ont fait les gros titres dessus). Et la forte baisse enregistrée (le taux pointe désormais à 1,75-1,78 % contre plus de 2 il y a quelques mois ) et le retour de l'inflation (1,3-1,5 %) permet au Portugal de réduire son coût d'endettement : le pays accélère ses remboursements de l'emprunt fait au FMI il y a 6 ans. (le taux contracté était supérieur à 4 %...)

Au niveau des enquêtes d'opinion, après le tassement d'octobre-novembre, la côte du PS est remonté ce mois-ci à 40 % en moyenne contre 27 % pour le PSD, 9 pour le Bloc de Gauche, 7-7,5 pour la CDU et 6-7 pour le CDS

A noter également que le Gvt a décidé d'augmenter le SMIC de 4,1% au janvier. Désormais il pointe à 580 euros bruts (516 euros nets) en 14 mensualités



Présidence du PSD :
ploumploum a écrit:C'est confirmé : Pedro Passos Coelho (53 ans) renonce à briguer un nouveau mandat (de 2 ans) à la tête du PSD. Le rêve de dépasser Cavaco Silva (près de 10 ans à la tête du pays et du Gvt) prend fin. Le scrutin interne doit théoriquement se dérouler en janvier et le Congrès en avril.
L'élection pourrait être avancée, ce qui serait assez compréhensible car le parti risque sinon de rester dans un trop long moment de flottement.
Parmi les candidats possibles, la presse portugaise évoque :
Rui Rio, 60 ans, ancien Maire de Porto (2001-2013) et critique de la gestion passiste,
Luis Montenegro, 44 ans, député depuis 2002 (Président du groupe de 2011 à 2017). Il pourrait être le candidat de l'aile passiste.
ou encore ...Pedro Santana Lopes, 61 ans, éphémère président du parti et Premier Ministre en 2004-2005. Il a également été maire de Lisbonne (2001-juillet 2004/ mars 2005-ocotobre 2005). Il est actuellement le Président de la très puissante Santa Casa da Misericórdia de Lisboa (les santas casas sont des relais de l’État dans l'intervention sociale. Celle de Lisbonne est également l'équivalent portugais de la Française des Jeux). Son retour serait assez surprenant, lui qui en 2004-2005 fut rapidement lâché par les "barons" et mena le parti à l'une de ses pires défaites électorales .

https://www.dn.pt/portugal/interior/urg ... 17893.html


Deux candidats s'affrontent et les quadras passent leur tour...Les "jeunes" figures estiment à tort ou à raison que le prochain Président du mouvement sera éphémère du fait de la popularité et solidité de l'actuelle majorité gouvernementale. Et comme il ne veulent pas se griller les ailes...
Du coup ce sont deux "vieux" barons qui s'affrontent :
- Rui Rio, 60 ans, ancien Maire de Porto (2001-2013) et critique de la gestion passiste
- Pedro Santana Lopes, 61 ans, qui tente un improbable come-back après avoir été donné pour mort politiquement plusieurs fois (nettement battu lors de congrès du parti en 1996, 2000 et 2008, lourde défaite lors des législatives de 2005 et défaite face à Antonio Costa lors des municipales de 2009 à Lisbonne). A son actif, il a aussi deux grandes victoires électorales (97 : il devient maire de Figueira da Foz, alors réputé être un imprenable bastion PS// 2001 : il conquiert la mairie de Lisbonne en battant à la surprise générale le PS sortant)

Le vote interne aura lieu le 13 janvier et environ 70000 adhérents sont appelés à voter
http://observador.pt/especiais/santana- ... -ser-tudo/
http://www.sabado.pt/portugal/detalhe/e ... ultimo-dia
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Lun 15 Jan 2018 14:10

Présidence du PSD

Santana Lopes perd une nouvelle fois malgré l'appui de cadres passistes (du nom de Passos Coelho), il obtient environ 46 % des voix contre 54 pour l'ex-maire de Porto, Rui Rio, qui devient ainsi le 18ème président du parti. Le nouveau président l'a notamment emporté dans 5 des 6 grosses fédés (Porto, Braga, Madeira, Aveiro et Vila Real). Quant à l'ancien Premier Ministre, il l'emporte largement dans "sa" fédé de Lisbonne.
http://www.jornaldenegocios.pt/economia ... taquesTopo
https://www.publico.pt/2018/01/14/polit ... =stories_a

La participation a tourné autour des 60 %, (42-43 000 votants sur 70000 inscrits), ce qui assez est "faiblard" surtout quand on sait que dans les derniers jours avant la clôture des listes, il y a eu énorme rush de réinscriptions ( 20 000 rien que le dernier jour...)
http://www.sabado.pt/portugal/detalhe/e ... ultimo-dia


Rui Rio est partisan d'une opposition ferme mais responsable (volonté d'en finir avec le discours alarmiste et "diabolique" sauce Passos Coelho), d'un recentrage du parti et de sa rénovation (promotion de nouvelles figures, réorganisation des structures locales...pour en refaire une machine électorale gagnante)

On verra dans les prochaines semaines s'il parvient à faire remonter le PSD dans les enquêtes.
(le baromètre Eurosondagem/O Expresso devrait donner un premier élément de réponse dans les prochains jours)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Mer 2 Mai 2018 11:47

ploumploum a écrit:Rui Rio est partisan d'une opposition ferme mais responsable (volonté d'en finir avec le discours alarmiste et "diabolique" sauce Passos Coelho), d'un recentrage du parti et de sa rénovation (promotion de nouvelles figures, réorganisation des structures locales...pour en refaire une machine électorale gagnante)

On verra dans les prochaines semaines s'il parvient à faire remonter le PSD dans les enquêtes.
(le baromètre Eurosondagem/O Expresso devrait donner un premier élément de réponse dans les prochains jours)


Un début de présidence assez compliqué pour Rui Rio. En vrac il y a eu :
- la nomination de Elina Fraga, ex-Bâtonnier de l'Ordre des Avocats comme vice-présidente (l'une des 6) a été contestée. En cause, ses critiques contre le Gvt Passos Coelho et sa gestion de l'Ordre (qui fait l'objet d'une instruction judiciaire)
http://expresso.sapo.pt/politica/2018-0 ... gs.OyYjqk8
- la liste d'union Rio/Santana au Conseil National du parti (sorte de parlement interne) n'a pas obtenu la majorité absolue
http://expresso.sapo.pt/politica/2018-0 ... gs.KTciOGE
- la liste de Rio pour la Commission Politique (le "Gvt" interne) a obtenu un peu moins de 65 % des voix
http://expresso.sapo.pt/politica/2018-0 ... gs.ZCmqpPs
- la nouvelle direction du groupe parlementaire a été très mal élue : le nouveau président a été élu avec le soutien de moins de 40 % des députés. (35 pour/ 53 blancs et nuls)
https://www.dn.pt/portugal/interior/fer ... 38077.html
- la démission contrainte du Secrétaire général du parti Feliciano Barreiras Duarte (après seulement 1 mois) car accusé d'avoir menti sur son CV.
https://www.dn.pt/portugal/interior/fel ... 96555.html


A mettre à son crédit : PSD et PS ont signé récemment un accord sur la décentralisation, ce qui permet de légitimer son discours d’opposition constructive. Quant au Premier Ministre Antonio Costa, cet accord lui permet de mettre le PS au centre du jeu et d'illustrer qu'il n'est pas sous "l'influence exclusive de la gauche radicale..."
http://expresso.sapo.pt/politica/2018-0 ... o-o-acordo

Autre congrès mais plus calme, celui du CDS-PP. Auréolée de son bon score sur Lisbonne aux dernières municipales, Assunçao Cristas a été réélue Présidente sans qu'il y ait eu réellement d'opposition (les rares opposants internes ont quitté le parti...)
https://www.dn.pt/portugal/interior/cri ... 76516.html

---

Par ailleurs, le Tribunal Constitutionnel portugais, saisi par des députés de droite, a censuré la semaine dernière des dispositions fondamentales relatives à la GPA.
Ce ne sont pas la GPA ou la PMA qui sont contestées en elles-mêmes mais plutôt l'encadrement juridique. Le TC pointe du doigt :
- l'établissement de contrats trop vagues pour la GPA
- une limitation trop importante de la possibilité de révocation du consentement de la mère porteuse. Les Juges estiment que cette dernière peut changer d'avis même après la naissance de l'enfant.
- l'insécurité juridique dans le cas où un contrat de GPA est déclaré comme nul, la loi en question ne précisant pas qui sont les parents de l'enfant concerné.
- l'établissement de l'anonymat des donneurs de gamètes et mères porteuses. Les Juges estiment que "c'est une restriction non nécessaire aux droits à l’identité personnelle et au développement de la personnalité des personnes nées sous PMA/GPA"

https://observador.pt/2018/04/24/tribun ... e-aluguer/

http://www.tribunalconstitucional.pt/tc ... d4453.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique portugaise.

Messagede ploumploum » Dim 10 Juin 2018 15:47

Le PS a également tenu en mai ce qui devrait être son dernier congrès avant les élections de 2019
Outre la réélection de Antonio Costa au Secrétariat Général, le congrès a été marqué le débat sur la possibilité de "majorité absolue aux prochaines législatives". Pour le Premier Ministre, c'est une expression tabou et il se contente de demander un "renforcement" du groupe PS pour éviter de froisser ses partenaires. Même chose pour l'aile gauche du parti qui préfère une majorité plurielle mais large plutôt qu'une majorité absolue étroite. En revanche, l'aile centriste demande une majorité absolue pour se débarrasser des autres forces de gauche.

---

A noter qu'après de longues semaines de débats, le Parlement portugais a été appelé le 29 mai dernier à se prononcer sur 4 projets de loi (1 PS, 1 PEV, 1 BE, 1 PAN) visant à légaliser l'euthanasie. Les différences entre les textes étaient plus sur la forme que sur le fond (la principale étant que le projet des écolos PEV prévoyait seulement l'euthanasie dans les établissements publics alors que les 3 autres autorisaient la pratique dans le système privé)

Au niveau des partis, ça donnait :
CONTRE : CDS (18 députés) + PCP (15)
POUR : BE (19), PEV (2), PAN (1)
PS et PSD : liberté de vote (même si les deux leaders, Antonio Costa et Rui Rio, se sont prononcés en faveur)

Les 4 projets ont finalement été rejetés, seul celui du PS ayant été le plus proche d'être adopté :
Projets PEV et BE : 104 pour / 117 contre/8 Abstentions
PAN : 102 pour/116 contre / 11 Abs
PS : 110 pour/115 contre / 4 Abs

Le débat ne devrait revenir sur la table qu'en 2020 ou peut-être avant si ça devient un thème de campagne pour les législatives de l'automne 2019
https://www.dn.pt/portugal/interior/eut ... 91730.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités