Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede savonarole » Lun 19 Juin 2017 13:55

Entre la tentation d'un groupe d'Outre-Mer, les velléités de rapprochement PRG-PRV et les possibles débauchages par un MoDem qui a repris l'avantage au Centre, il faudra aussi surveiller la constitution du groupe UDI (sur le papier : 16 UDI, 2 Calédonie Ensemble, 2 Tapura).

Pour autant, j'ai un peu de mal à comprendre comment faire cohabiter au sein d'un même groupe d'Outre-Mer l'élu Tavini et les deux Tapura, le MIM et les Calédoniens ou encore les différents réunionnais...
savonarole
 
Messages: 141
Inscription: Dim 6 Mar 2011 06:49
Messages : 1 (détails)

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede pierrep » Lun 19 Juin 2017 16:25

ploumploum a écrit:
pierrep a écrit:Il y a une autre hypothèse qui commence à prendre forme selon mes informations : la création pure et simple d'un groupe des députés d'outre mer.
Cette tentative est déjà apparue dans le passé mais a échoué à chaque fois du fait que le poids des partis et /ou des groupes existants et traditionnels l'emportait sur les velléités d'autonomie de l'outre-mer au Palais Bourbon .
Cette année le fruit me parait beaucoup plus mur avec un nombre accru de députés ne se rattachant pas " naturellement " à des formations nationales qui seront en mesure de créer un groupe ( REM et LR en particulier ) .
Du fait de la faiblesse de l'ultra gauche, de la disparition vraisemblable du groupe RRDP il est fortement possible que les ultramarins parviennent à leurs fins .


Olivier Serva, élu LREM de Guadeloupe, relance l'idée de la formation d'un groupe d'élus d'Outre-Mer.

(voir 12h59)
http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... 76653.html

ceci confirme mes informations puisées aux meilleures sources .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede manudu83 » Lun 19 Juin 2017 17:22

pierrep a écrit:
ploumploum a écrit:
pierrep a écrit:Il y a une autre hypothèse qui commence à prendre forme selon mes informations : la création pure et simple d'un groupe des députés d'outre mer.
Cette tentative est déjà apparue dans le passé mais a échoué à chaque fois du fait que le poids des partis et /ou des groupes existants et traditionnels l'emportait sur les velléités d'autonomie de l'outre-mer au Palais Bourbon .
Cette année le fruit me parait beaucoup plus mur avec un nombre accru de députés ne se rattachant pas " naturellement " à des formations nationales qui seront en mesure de créer un groupe ( REM et LR en particulier ) .
Du fait de la faiblesse de l'ultra gauche, de la disparition vraisemblable du groupe RRDP il est fortement possible que les ultramarins parviennent à leurs fins .


Olivier Serva, élu LREM de Guadeloupe, relance l'idée de la formation d'un groupe d'élus d'Outre-Mer.

(voir 12h59)
http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... 76653.html

ceci confirme mes informations puisées aux meilleures sources .


Le soir des élections les députés de droite de la réunion ont tous indiqué vouloir siéger au groupe républicain. Et je vois mal une huguette Bello dans le même groupe qu'un Olivier Serva. Et Letchimy dans le même groupe que Nilor encore moins
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede savonarole » Lun 19 Juin 2017 18:27

Ou encore les "Caledonie Ensemble" avec le MIM...
savonarole
 
Messages: 141
Inscription: Dim 6 Mar 2011 06:49
Messages : 1 (détails)

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede pmf » Lun 19 Juin 2017 19:01

Article 1 er de notre Constitution : La France est une République indivisible.........
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Juin 2017 20:21

pmf a écrit:Article 1 er de notre Constitution : La France est une République indivisible.........

Ça fait bien longtemps que cette affirmation a été reléguée au rang de simple théorie.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Eco92 » Lun 19 Juin 2017 21:39

Il est évident qu'il n'y aura pas tous les élus des outre-mers ensemble, mais si des LREM le font, plus d'autres, il n'en faut que 15 (voir 12, si les trois corses...)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede manudu83 » Lun 19 Juin 2017 22:01

L'idée vient d'Olivier Serva :
ce qui rend quasi impossible la présence dans ce groupe des deux députés PS ou app PS de la guadeloupe.
En Martinique les deux binomes Manin-Letchimy et Nilor-Azerot sont mutuellement exclusifs
La député de Saint Martin est LR sa présence est incompatible avec un groupe incluant Serville
Les deux députés guyanais ne siégeront pas ensemble.
A la réunion les députés LR ont annoncé siéger avec le groupe LR.
J'ai du mal a voir Ratenon dans un groupe avec Serva.

En bref, cela me parait aussi farfelu que si Marine Le Pen proposait un groupe FN incluant les députés non-FN du pas de Calais.

Mais l'outremer est presque aussi bizarre que la corse.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede manudu83 » Lun 19 Juin 2017 23:15

Proposition de groupe ultra marin macronocompatible
Annick Girardin
Olivier Serva
Max Mathiasin
Leanick Adam
Thierry Robert
Maina Sage
Nicole Sanquer
Philippe Gomes
Philippe Dunoyer
Napole Polutele

A ces 10 là, peuvent s'ajouter potentiellement
Claire Javois LR
Ericka Bareigt PS (mais protégée par Macron)
l'un des député de Mayotte

ça fait 13
il faudrait les deux martiniquais Letchimy - Manin.

L'assemblage serait baroque.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Groupes à l'Assemblée Nationale en 2017

Messagede Eco92 » Mar 20 Juin 2017 13:15

Francois Ruffin à son entrée à l'AN : "Je ne suis pas qu'un Insoumis. On a rassemblé derrière nous le PCF, les écolos, Ensemble. La gauche unie, je suis pour ca"
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité