Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Qui pour occuper le Perchoir ?

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Azertyuiop » Lun 5 Juin 2017 14:29

C'est une question qui sera amenée à être posée très prochainement. Sachant que les élections législatives seront remportées haut la main par La République en marche!, on peut penser que le nouveau président de l'Assemblée nationale sera issu de ses rangs à moins qu'Emmanuel Macron ne pousse jusqu'au bout la logique de l'ouverture aux autres forces politiques, mais cette fois-ci, il faudra l'aval de sa majorité.

On peut déjà éliminer les ministres de la liste des prétendants et il me semble que pour un poste d'un si haut prestige, il est nécessaire d'avoir un élu très expérimenté, d'un certain âge, bien rôdé aux arcanes du pouvoir et du Parlement. Mais parmi les candidats LREM non nommés au gouvernement, je n'en trouve pas et il n'est peut-être pas dans la logique du macronisme de forcément placer une personne d'expérience à ce poste, fusse-t-il celui du quatrième personnage de l'Etat. Et j'imagine quand même le futur groupe majoritaire mal aller élire le premier de ses pairs de 25-30 ans qui leur passerait sous la main. Bref, je ne vois pas du tout qui tiendrait la corde pour le poste. Y a-t-il des favoris ? Des idées ?
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede ChristianC. » Lun 5 Juin 2017 14:41

Macron a nommé à Matignon un homme de Droite. Pour le perchoir, il pourrait pousser à l'élection d'une femme "de Gauche".
Pourquoi pas (si elle passe le cap de la législative) Marisol Touraine ? Elle a donné assez de gages de macro-compatibilité, et pourrait presque faire figure de candidate d'ouverture.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede christophe91 » Lun 5 Juin 2017 14:43

Que pensez-vous d'un UDI unanimement respecté, je pense au député de la Marne Charles de Courson, soutien de Juppé lors de la primaire de novembre ...
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede ChristianC. » Lun 5 Juin 2017 14:48

De Courson serait sûrement un bon choix pour préserver le lustre et l'indépendance du Parlement.
Mais est-ce le but du gouvernement et du président de la République?
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede chougnax » Lun 5 Juin 2017 15:30

Jean-Louis Bourlanges, esprit libre, non membre d'En Marche, connu du grand public, et ayant l'expérience du Parlement européen à défaut de celle du Parlement français, me paraîtrait un bon choix. Il ne lui reste plus qu'à se faire élire dans les Hauts-de-Seine.
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede ligerien » Lun 5 Juin 2017 15:48

Il y aurait pu y avoir Solère, mais je doute qu'il soit réélu dans sa circonscription.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Herimene » Lun 5 Juin 2017 16:49

De mon point, A gauche pourraient faire l'affaire pour le Perchoir : Stéphane Le Foll, Marisol Touraine

A LREM : Eric Alphen (ce serait un choix osé tout de même vu son inexpérience politique), François de Rugy, Françoise Dumas, Stéphane Travert, Benjamin Griveaux (mais il semble viser la Mairie de Paris), Jean-Louis Touraine, Yves Blein, Jean-Yves Caullet

Au MoDem : Jean-Louis Bourlanges, Bruno Joncour, Geneviève Darrieussecq

Au centre-droit : Yves Jégo, Philippe Folliot

A droite : Franck Riester, Thierry Solère (mais il faudrait déjà qu'il soit réélu, ce qui ne semble pas du tout gagné)
Dernière édition par Herimene le Lun 5 Juin 2017 18:30, édité 1 fois.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede gerard24 » Lun 5 Juin 2017 16:50

De Rugy ou Pompili ne sont pas candidats ?
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Herimene » Lun 5 Juin 2017 16:52

De Rugy, outre la blague, semble pour moi l'un des candidats LREM les plus légitimes de part sa relative grande expérience parlementaire (déjà deux mandats à son actif), et son expérience en tant que Président de groupe et de Vice-Président de l'Assemblée Nationale.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Qui pour occuper le Perchoir ?

Messagede Ramdams » Lun 5 Juin 2017 17:00

Je vois bien aussi le Perchoir échoir à une femme, pour contrebalancer la promesse non tenue de nommer une femme à Matignon.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités