Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Eure

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede Ben1981 » Mer 31 Mai 2017 14:57

pmf a écrit:Les résultats du premier tour dans la première circonscription de l'Eure différeront du sondage pour la candidate du PCF qui fera nettement mieux que 1 pour cent en bénéficiant de l'appui des conseillers départementaux PCF du canton de Saint André de l'Eure.
Andrée Oger, l'historique conseillère générale du canton de Saint André de l'Eure, élue Conseiller Départementale en 2015, est très influente et très appréciée dans le canton et son coéquipier conseiller départemental est Maire de Saint André de l'Eure.



J'ai longtemps habité dans la vallée d'Eure et connait bien le cas d' A. Oger. Je crois pouvoir dire que le vote dont elle bénéficie lors des cantonales dépasse largement l'étiage du PCF. C'est un vote lié à sa personne indépendamment de son parti d'affiliation. Je me souviens de mes grands parents qui dans les années 90 votaient pour elle aux cantonales alors qu'ils ne votaient jamais à gauche.
En 2012, le FG avait fait 2.92 sur la circonscription. Alors cette fois ci avec la concurrence FI je ne vois pas le PCF faire mieux. Ensuite il est certain que dans les communes des deux CD, elle bénéficiera d'un score meilleur. En 2012, le FG avait fait 9% à Croth (commune d'A. Oger) et 7,1% à Saint André.
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede pmf » Mer 31 Mai 2017 16:33

A l'attention du contributeur précédent,
Il est un élément essentiel dont vous ne faite pas état. Il s'agit de l'absence de candidat du PS dans la mesure où le PS soutient la candidate EELV, venue de la 4eme circonscription et plus précisément de Saint Pierre du Vauvray dans le canton de Val de Reuil.
Prenons alors le cas des électeurs sociaux démocrates qui refuseraient de voter Bruno Le Maire et qui, fervents soutiens de l'industrie nucléaire très présente en Seine-Maritime et dans le Cotentin, refusent de voter pour une verte, pour qui pensez vous qu'ils voteront.
Ils ne voteront pas pour un candidat des Insoumis qui vomit les sociaux démocrates à longueur de journée. Il ne leur reste plus alors qu'un candidat correspondant quelque peu à leurs idéaux de justice sociale, c'est celui du PCF et alors ils se souviendront de la qualité de Roland Plaisance, l'emblématique ex Maire communiste refondateur de Évreux et de Andrée Oger, la Conseillère générale, ex vice-presidente du Département en charge des personnes âgées et inlassable défenseur des personnes de revenus modestes.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede Ben1981 » Mer 31 Mai 2017 16:55

pmf a écrit:A l'attention du contributeur précédent,
Il est un élément essentiel dont vous ne faite pas état. Il s'agit de l'absence de candidat du PS dans la mesure où le PS soutient la candidate EELV, venue de la 4eme circonscription et plus précisément de Saint Pierre du Vauvray dans le canton de Val de Reuil.
Prenons alors le cas des électeurs sociaux démocrates qui refuseraient de voter Bruno Le Maire et qui, fervents soutiens de l'industrie nucléaire très présente en Seine-Maritime et dans le Cotentin, refusent de voter pour une verte, pour qui pensez vous qu'ils voteront.
Ils ne voteront pas pour un candidat des Insoumis qui vomit les sociaux démocrates à longueur de journée. Il ne leur reste plus alors qu'un candidat correspondant quelque peu à leurs idéaux de justice sociale, c'est celui du PCF et alors ils se souviendront de la qualité de Roland Plaisance, l'emblématique ex Maire communiste refondateur de Évreux et de Andrée Oger, la Conseillère générale, ex vice-presidente du Département en charge des personnes âgées et inlassable défenseur des personnes de revenus modestes.

Effectivement vu de ce point de vue, la candidate PCF peut nettement faire mieux que les 1% que lui prédit le sondage... Néanmoins dépasser 5 m'étonnerait.
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede pmf » Mer 31 Mai 2017 18:19

Je pense pour ma part qu'elle dépassera les 5 pour cent par une répartition plus harmonieuse entre PCF et LFI.
Que pensez vous de la situation dans la deuxième circonscription de l'Eure ?
Je considère que Fabien Gouttefarbe, La République en marche, et Jean-Paul Legendre, Les Républicains et UDI, accéderont au deuxième tour et la question du jour est de savoir si l'extrême droite s'y glissera dans une triangulaire.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede Ben1981 » Jeu 1 Juin 2017 08:34

pmf a écrit:Je pense pour ma part qu'elle dépassera les 5 pour cent par une répartition plus harmonieuse entre PCF et LFI.
Que pensez vous de la situation dans la deuxième circonscription de l'Eure ?
Je considère que Fabien Gouttefarbe, La République en marche, et Jean-Paul Legendre, Les Républicains et UDI, accéderont au deuxième tour et la question du jour est de savoir si l'extrême droite s'y glissera dans une triangulaire.


Dans la deuxième, je trouve la situation un peu difficile à prévoir. A droite, la présence de Jean-Pierre Nicolas peut prendre quelques points fatals à Jean-Paul Legendre. La présence du maire d'Evreux pour le PRG peut également compliquer la donne pour EM et le FN est en embuscade même s'il fera moins qu'à la présidentielle. Si je pense que votre scénario reste le plus probable, il n'est pas néanmoins certain... Je ne crois pas trop à la Triangulaire, il y aura front républicain à mon avis. Le rapport de force du premier tour sera intéressant à étudier. Victoire probable d'EM pour moi.

Dans la troisième, tout est brouillé. La dissidence à droite pourrait leur couter très cher. Le FN sera haut. S'il ne reste qu'une triangulaire se sera peut être là avec une chance, même minime, pour le FN. Le scénario le plus probable reste un duel contre le FN. Avantage à l'UDI pour moi mais très incertain.

Dans la quatrième moins de doutes pour moi, victoire d'EM.

La cinquième est intéressante à étudier aussi. Le candidat UMP est maire de Gisors, il a l'appui de S. Lecornu et du maire de Vernon. Dans ce secteur, l'UMP a fait un gros travail depuis quelques années. Je vois le candidat UMP résister ici mieux qu'ailleurs. Il n'y aura pas de triangulaire à mon avis. Premièrement parce que Claire Opetit n'y est pas correctement implantée et deuxièmement parce que l'UMP ici est Macron-compatible. Je vois Raessaert l'emporter en duel contre le FN (front républicain)

Intéressé de connaître votre point de vue. Ce n'est que quelques réflexions qui demandent a être affinées... Ne demeurant plus dans l'Eure, certains points ont pu m'échapper.
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede BernardD » Ven 2 Juin 2017 16:20

Après la Seine-Maritime (cf le fil correspondant pour les hypothèses de travail), je poursuis avec l'Eure.



27 - 1 - Evreux-Sud

Acquise à Bruno Lemaire (LREM ou assimilé).

les deux circonscriptions

- 27 - 2: Evreux-Nord,
- 27 - 3: Pont-Audemer

présentent,sur le papier, des configurations apparemment analogues:
- le FN à haut niveau (29 -30 %); même avec une "décote de législative" (5 à 7 points), son candidat a de bonnes chances de se qualifier pour le second tour;
- avec un score Macron - faible - à 20 %, une prime de 4 % de dynamique présidentielle devrait assurer au candidat LREM une présence au second tour;
- en revanche, pour la Droite, et malgré un transfert vers elle d' une partie des voix portées vers MLP le 23 avril, la présence d' un dissident pourrait bien coûter le second tour à son candidat.

Au final, la configuration la plus probable a de bonnes chance d'être un duel FN/LREM favorable à LREM.


27 - 4 - Louviers

A la différence de deux précédentes, la droite n'est pas divisée, mais les scores respectifs de MLP (28 %), Fillon (16 %) et Macron (20 %) rend peu probable la qualification de son candidat; favorable à LREM.

27 - 5 - Vernon

MLP à 30 %,Fillon et Macron au coude à coude à 20 %, duel très incertain sur le papier pour la deuxième place; je retiens un 50-50.


Au total pour l'Eure,le 5 députés pourraient, sur le papier, se répartir, en:

Droite: 0.5
LREM: 4;5



je remercie d'avance les régionaux de préciser si des effets locaux devraient venir corriger ces conclusions.


.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede pmf » Ven 2 Juin 2017 17:03

Concernant la 1ere circonscription, ma prévision est identique à la vôtre en précisant que Bruno Le Maire, candidat officiel de La République En marche pourrait bien être élu dès le premier tour de par son implantation très forte dans la circonscription conjuguée à son étiquette et aussi au soutien plus qu'ostensible du Président du Conseil Departemental, LR, par ailleurs Secrétaire Général de LR de l'Eure et responsable premier de cette Fédération depuis l'exclusion ou la suspension du President' un certain Bruno Le Maire.
Ajoutons que le suppléant actuel de Bruno Le Maire, Guy Lefrand, LR et Maire d'Évreux et vice-président du Conseil Régional, deviendra député pour quelques jours et sera juridiquement le sortant. Guy Lefrand observe un silence total dans la campagne législative et il est permis d'écrire qu'il soutient de facto son ami Bruno Le Maire ce dont se plaint dans la presse de ce jour là candidate LR qui se considère abandonnée par les responsable eurois de sa formation politique.

Vous avez tort de traiter dans un même élan les 2eme et 3eme circonscription car les situations politiques y sont en realité différentes au sein de la droite. Dans le 2eme circonscription, la candidature du divers droite Jean-Pierre Nicolas est anecdotique si ce n'est qu'elle me permet de dire que Cruchot, vous savez le gendarme de Saint Tropez, est de retour.
Une fois évacué le candidat divers droite et son embarassante famille, Jean-Paul Legendre, Premier Vice-président du Département, devrait accéder au second tour où il affrontera Fabien Gouttefarbe, le référent de En Marche ! dont c'est la première candidature à un mandat électif mais qui est un redoutable débatteur. Le second tour, entre les hommes de droit que sont Jean-Paul Legendre et Fabien Gouttefarbe, devrait tourner à l'avantage de ce dernier tant cette 2eme circonscription de l'Eure a une propension à élire un député de la majorité parlementaire comme ce fut le cas pour chacune des legislat0ures depuis sa création en 1988.
Je poursuivrai dans une autre contribution tant le 3eme circonscription mérite un développement très long car c'est la plus passionnante du Département en terme de règlement de comptes politiques.
Quant à la quatrième, je relèverai votre erreur concernant l'origine politique du candidat de La République En marche peut être due à la confusion qu'à tenté de semer le candidat UDI LR en sollicitant peu ou prou et dans le flou de la dénégation comme de l'annonce l'investiture de La République En marche au titre du Modem dont sa première adjointe à Louviers est une des responsables nationale.
Enfin, la cinquième circonscription mérite un développement assez important avec une candidate La République en marche haute en couleurs et en timbre de voix sans oublier son sans gêne assumé sans aucun complexe.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede pmf » Sam 3 Juin 2017 08:31

Ce qui devait advenir est advenu dans la Première circonscription de l'Eure.
Dans une tribune adressée à la presse régionale et locale, 70 élus de droite et du centre de l'Eure apportent leur soutien à Bruno Le Maire et parmi eux, qui apparaît, Guy Lefrand, LR, Maire d'Évreux, vice-président du Conseil régional, et suppléant actuel de Bruno Le Maire que j'avais déclaré soutien de facto de son grand ami Bruno Le Maire.
La messe est-elle dite dans la Première circonscription ? Je laisse aux électeurs de Verneuil, de Pacy, de Breteuil, de Damville et des ex cantons de Évreux Est et de Évreux Sud-La Madeleine le soin d'en décider.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede Pullo » Sam 10 Juin 2017 13:25

Un article de Médiapart, sur la façon dont la candidate officielle de LR est soutenue (plus exactement, non soutenue) par les cadres locaux de son parti, semble confirmer le pronostic de pmf :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... o-le-maire

Si BLM est réélu dès le premier tour, ce ne sera pas une surprise...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Élections législatives de 2017 - Eure

Messagede savonarole » Dim 11 Juin 2017 18:40

BLM organise sa soirée électorale à Evreux dans un bar nommé... "Le Mata-Hari".

Tout est dit.
savonarole
 
Messages: 141
Inscription: Dim 6 Mar 2011 06:49
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité