Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede yveslouis » Lun 28 Sep 2009 13:22

Le Parti pirate (ou Piratpartiet en suédois), est un parti politique né en Suède en 2006. Regroupant une cinquantaine de Parti Pirate à l'échelle des nations, le Parti Pirate International s'attache notamment à :

    réformer les droits de la propriété intellectuelle, comme le copyright, les brevets et la protection des œuvres.
    soutenir un renforcement des droits fondamentaux relatifs à la vie privée (comme la propriété privée et les informations privées), à la fois sur Internet et dans la vie courante.

Le programme du parti se concentre sur ce sujet transversal et il n'est donc pas possible d'attribuer au Parti pirate une position de droite ou de gauche, de centre ou d'extrème.
Le Parti pirate suédois est devenu, en mai 2009, le troisième plus gros parti suédois en nombre de membres avec plus de 16.500 adhérents suédois. Ung Pirat, la branche étudiante du Parti pirate, est la plus grosse organisation politique des jeunesses suédoises.

Officialisé en France le 4 avril 2009, le Parti pirate s'est créé dans la dynamique du mouvement de contestation contre le projet de loi DADVSI. Comme l'indique son objet, il s'agit d'une association loi 1901 s'orientant vers une démarche politique visant à défendre les droits et libertés fondamentaux des citoyens. Le Parti pirate est également doté d'un regroupement de jeunes, les Jeunes Pirates.

En septembre 2009, l'élection législative partielle de la dixième circonscription des Yvelines est l'occasion pour le Parti pirate de présenter, pour la première fois, un candidat, Maxime Rouquet, qui fera un score de 2,08 % (472 voix sur 22.745 exprimés).

Notre intention est de nous inscrire comme une force de proposition et d'explication sur nos thèmes, comme parti politique en nous inscrivant à toutes les élections pour obtenir des élus représentant les nouveaux citoyens communiquants.

YvesLouis, Membre du Conseil d'Administration du Parti Pirate http://www.partipirate.org
yveslouis
 
Messages: 4
Inscription: Dim 27 Sep 2009 13:21

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede bob » Mar 29 Sep 2009 15:11

Bonjour,

Pour les régionales, pensez-vous pouvoir aller jusqu'à constituer des listes dans chaque région ?

A bientôt,
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede yveslouis » Mar 29 Sep 2009 18:22

bob a écrit:Pour les régionales, pensez-vous pouvoir aller jusqu'à constituer des listes dans chaque région ?


C'est TRÈS clairement notre objectif.... Avec, actuellement, deux points faibles :

    nous manquons de femmes pour remplir les conditions de "discrimination positive" d'égalité des hommes et des femmes ... En revanche, nous partons pour faire des 5% à 10% dans chaque région : le Gouvernement va se charger de nous faire notre "publicité" perpétuellement avec ces lois comme hadopi,....
    étant un réseau mondial internet, nous n'avons pas obligatoirement du monde partout, dans tous les cas, équitablement repartis... et il nous faut les former... mais avec internet, c'est "plus simple"...

kikou

@suivre...

Yveslouis
yveslouis
 
Messages: 4
Inscription: Dim 27 Sep 2009 13:21

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede bob » Mer 30 Sep 2009 09:47

C'est intéressant, mais autant je comprends les enjeux de société que défend le Parti pirate, enjeux de niveau national, mais quid des enjeux régionaux ? Le Parti pirate a-t-il un projet pour les transport en commun, le logement social, les lycées, le chômage, etc., ou est-il destiné à rester un parti d'activistes dont le but est plus de communiquer que de gérer une région ?
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede yveslouis » Mer 30 Sep 2009 13:52

bob a écrit:C'est intéressant, mais autant je comprends les enjeux de société que défend le Parti pirate, enjeux de niveau national, mais quid des enjeux régionaux ? Le Parti pirate a-t-il un projet pour les transport en commun, le logement social, les lycées, le chômage, etc., ou est-il destiné à rester un parti d'activistes dont le but est plus de communiquer que de gérer une région ?


J'entends & comprends particulièrement la forme et le fond de la question et vais me permettre d'y répondre à titre personnel, sur la base d'échanges et de réflexions avec d'autres membres du Parti Pirate, qui seront présentés au Conseil d'Administration du Parti Pirate en France, qui en définira les contours finaux.

Ainsi, ma réponse actuelle, n'est que l'expression de réflexions personnelles en cours de validation

Je pense que nous pouvons articuler notre réponse pour les régionales sur les axes suivantes :

1 - Conseils Régionaux = des Grands Electeurs Européens

les Conseillers Régionaux (et demain ??? les Conseillers Territoriaux dans le cadre du Comité pour la réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur - cf. http://www.reformedescollectiviteslocales.fr) sont considérés comme des "Grands Electeurs" au titre de la commission européenne. A ce titre, le Parti Pirate International, pour être reconnu comme Parti Politique européenne (que nous n'utiliserons jamais pour éviter la synonymie avec le PPE.... Parti Populaire Européen....) se doit d'avoir au moins un "Grand Electeur" par nation.

2 - un mode opératoire de type "lobbying politique" = le Parti Pirate porteur et garant de valeurs

En France, avec les modes d'élections des "Grands Electeurs", seuls les élections européennes et les élections régionales (et encore plus si la réforme des élections définissent 20% des Conseillers territoriaux à la proportionnelle....) ne nous permettront d'avoir ces "Grands Electeurs". Notre "fourchette" d'électeur semble se situer entre 5% et 15% de l'électorat.... Ce qui ne nous permettra pas d'avoir des députés.... ou des sénateurs en direct.... sauf à rentrer dans des alliances avec des parti politiques "généralistes", ce qui n'est pas pour l'instant notre mode opératoire...
Ainsi, nous nous devons d'adopter un mode de "Charte" signée et validée INDIVIDUELLEMENT par les femmes et les hommes politiques, sur le modèle de la "Charte pour l'écologie" de Hulot. Cette charte défini des positions et des valeurs qui sont transversales aux partis politiques généralistes, basées sur des valeurs de respect de la vie privée, de promotion des licences libres et de modèles économiques alternatifs dans les domaines des droits d'auteurs, des brevets,... dans le respect des générations futures comme des besoins des populations actuelles.
Ainsi, par cette démarche, des élus de tous bords, se trouveront dans une position nationale (assemblée nationale, sénat, conseils régionaux / généraux / territoriaux / municipaux) comme international (europe, représentation des assemblées...) de respecter les engagements de la charte, validée auprés de leurs électeurs et fortement médiatisés.

3 - les actions des élus du Parti Pirate = des spécialistes au service de compétences

Les compétences principales des Conseils Régionaux sont les suivantes :
a - l'éducation (les lycées), l'enseignement supérieur et la recherche ;
b - la formation professionnelle et l'apprentissage ;
c - les transports ;
d - le développement économique ;
e - l'aménagement du territoire et les infrastructures.

Les domaines d'actions du Parti Pirate sont :
Nos principes sont disponibles sur notre site Web (http://www.partipirate.org) et s'inspirent en effet du Parti pirate suédois, dont nous partageons les ambitions. Nous voulons :
a - protéger les droits fondamentaux des citoyens ;
b - faire respecter la liberté de parole et d'opinion ;
c - garantir la confidentialité des communications et le droit à la culture ;
d- interdire toute surveillance étatique sans décision personnel d'un juge sur la base de décisions non institutionnalisées ;
e - libérer la culture des excès du droit d'auteur tel qu'il est pratiqué aujourd'hui qui ne profite qu'aux multinationales au détriment des consommateurs ;
f - nous combattons les brevets et les monopoles privés, car ils nuisent au fonctionnement générale de notre société ;
g - nous soutenons les actions économiques alternatives permettant de remettre du sens et de l'équité entre l'État, les politiques, les acteurs marchands, les organismes sociaux et solidaires et les citoyens.

Quand on croise les domaines d'action du Parti Pirate et les compétences des Conseils Régionaux, nous nous retrouvons avec des points d'entrée intéressant :

a - l'éducation (les lycées), l'enseignement supérieur et la recherche :

Par exemple : soutien et développement de l'apprentissage de l'internet pour tous, des logiciels libres et des services associés, mise en réseau très haut débit des établissements, développement des technologies alternatives pour éviter les zones blanches (pas d'accès haut débit), formation des enseignants et mise à disposition des technologies adhoc (salles de langues, visiotchats avec des écoles internationales, développement des outils de formation à distance pour les handicapés, les roms,...)

b - la formation professionnelle et l'apprentissage :

Par exemple : développement du Volontariat civil pour les 16/25 ans dans les nouveaux métiers d'internet (télétravail, téléconseil, téléassistance,...) dans le cadre des extensions d'activités liées au Borloo 2 (mise en place de nouvelles activités dans les Services à la Personne utilisant le CESU...), création de filières dans les "petits métiers" liées à notre nouvelle société de la connaissance (webmasterings, webreporteurs,...) à l'échelle des territoires,... valorisation de la reconnaissance des acquis de l'expérience (VAE) technologiques tant pour les Aidants Naturels de publics fragilisés (téléassistance, télésuivis,...) que pour les bénévoles, volontaires, collaborateurs....

c - les transports

Promotion des solutions de covoiturage et de copropriétés avec des solutions liées aux nouvelles technologies permettant d'accompagner les nouveaux modes de consommation, dans le respect des complémentarités des transports en communs...

d - le développement économique

Promotion des normes d'accessibilités dans les technologies (W3C,...) qui représente la nécessité de mettre en oeuvre une politique volontariste pour faire plus de 4 milllions de sites internet nouvelles génération,... et les emplois durables liés par le développement du eCommerce relocalisés à l'échelle des territoires. Promotion de tous les partenariats Publics-Privés dans les différents secteurs d'activités et de compétences, y compris dans les domaines liés à la réforme de la Santé (RSA), par la mise en place de solutions technologiques d'assistances & de formation aux personnels & aux bénéficiaires permettant d'optimiser les charges administratives par des fonctions de eAdministration,...

e - l'aménagement du territoire et les infrastructures

Nous croyons à la mutation de notre société des services vers la connaissance, comme au 19eme siecle, il exista une mutation de l'agriculture vers l'industrie. Cette réforme nécessite une adaptation des territoires & des infrastructures permettant de développer plus de services dématérialisés par le redéployement des personnels vers plus de services personnalisés et individualisés, dans le respect des textes internationaux.
Ces redéployements de personnels & de services aux populations sont obligatoirement basées sur des infrastructures technologiques assistés par des réformes structurelles dans l'eAdministration.

4 - la complémentarité des élus du Parti Pirate avec les autres partis politiques

les futurs élus régionaux du Parti Pirate seront des élus à disposition des autres partis politiques sous les réserves suivantes :

a - signature de la "Charte" par les autres élus de l'assemblée régionale (ou territoriale) : le premier rôle des futurs élus régionaux du Parti Pirate sera de faire passer nos idées et nos valeurs auprès du plus grand nombre de ces "Grands Electeurs" qui sur la base d'engagements personnels s'engageront à respecter nos principes fondamentaux, tant à l'échelle local, que régional, national ou international. Nous serons garants de ces valeurs.

b - dans la mesure où un (ou des) groupes politiques au sein de l'assemblée régionale (ou territoriale) acceptent individuellement & collectivement la promotion & la mise en oeuvre de notre politique volontariste en faveur du développement des nouvelles technologies et emplois liés, la promotion des solutions alternatives dans les droit d'auteurs (CC dans tous les domaines...) etc... les élus du Parti Pirate pourront se mettre en alliance locale avec eux.
Ces alliances locales seront CONTRE VALIDEES au niveau national (Parti Pirate) comme international (Parti Pirate International) pour donner une cohésion à notre action international, qui a pour finalité la réforme des conventions internationales sur la propriétés intellectuelles.

5 - Situation géopolitique des Partis Pirates

Actuellement, nous disposons d'un seul "Grand Electeur" avec un député européen suédois.
Après la validation que le Groupe des Verts Européens soutiendrait toutes nos actions à l'échelle du Parlement Européen, Lans Christian Engström a rejoint ce groupe de référence au sein du Parlement Européen.

Restant à votre disposition sur la base de ces éléments, qui je le répète, sont ma vision & ma compréhension des actions politiques du Parti Pirate.

Yveslouis
yveslouis
 
Messages: 4
Inscription: Dim 27 Sep 2009 13:21

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede bob » Jeu 1 Oct 2009 09:45

C'est effectivement très réfléchis.

Les "Grands Electeurs" dont tu fais référence, ce sont les mêmes qui élisent les sénateurs ? A priori non, car sinon ils comprendrait également les conseillers municipaux. Quel pouvoir ont ces "Grands Electeurs" dont le Parti pirate aimerait bien pouvoir en avoir ?

Une question sur un autre sujet: que pense le Parti pirate du basculement des ondes radio en numérique, ce qui va tuer les radios associatives qui n'ont pas les moyens de l'investissement pour cette transition, on vous entend pas trop sur ce sujet important ?
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede yveslouis » Dim 4 Oct 2009 20:03

kikou,

Concernant la notion de "Grands Electeurs", je comprends ta définition "franco-française".... qui "juste" étendue à l'Europe... question de granularité...

Il existe la "même" chose au niveau européen : Référence : F01 / Mise à jour : 08.06.2009 / Titre : Subventions octroyées aux partis politiques au niveau européen - JO/ligne budgetaire (2009/C 125/10) - Direction : Parlement - lien : http://www.ec-network.net/fr/programmes/F01.htm
définition des Grands électeurs : "des membres du Parlement européen ou dans les parlements nationaux ou régionaux ou dans les assemblées régionales, ou avoir réuni, dans au moins un quart des États membres, au moins trois pour cent des votes exprimés dans chacun de ces États membres lors des dernières élections au Parlement européen ".

Concernant le Paquet TELECOM, je t'avoue que je suis en train de l'étudier.... et qu'il y a pas de choses à voir.. et à en dire : il faut avouer que ce n'est plus de la promotion pour le Parti Pirate, c'est une demande express du Gouvernement qu'il y ai une "nouvelle gouvernance" de la société, issue de modèle internet...

@ te lire

yveslouis, à titre personnel...
Tu auras beaucoup plus d'informations sur : http://www.partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=737
yveslouis
 
Messages: 4
Inscription: Dim 27 Sep 2009 13:21

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede Zimmer » Jeu 25 Nov 2010 22:10

Le Parti pirate se met en ordre de bataille pour les élections cantonales
Julien L. - publié le Jeudi 25 Novembre 2010 à 17h57 - posté dans Société 2.0

Les prochaines élections cantonales auront lieu en mars prochain. À cette occasion, le Parti pirate français lance aujourd'hui un appel à candidatures afin de se maximiser ses chances de siéger dans les conseils généraux français.

En mars 2011 auront lieu les prochaines élections cantonales françaises. Scrutin majoritaire uninominal à deux tours (le 21 mars pour le premier tour et le 27 mars pour le second tour), cette élection permettra de renouveler les conseillers généraux de la moitié des cantons français. En 2011, cela concernera donc 2 023 cantons des départements de métropole et d'outre-mer.

À cette occasion, le Parti pirate français a décidé de présenter des candidats pour participer à ces élections. Le mouvement politique a ainsi lancé ce jeudi un appel à candidatures pour multiplier ses chances de se faire représenter au sein des conseils généraux. Ce sont ces instances qui gèrent "les musées, les bibliothèques ou encore certains domaines patrimoniaux" rappelle le Parti pirate.

Dans ses domaines de prédilection, le Parti pirate annonce qu'il aura à cœur de"lutter contre le filtrage sur les accès à Internet" dans les bibliothèques, de "protéger l'exception de copie privée", "d'aider à l'identification des oeuvres du domaine public", de "favoriser la présence d'oeuvres sur un support numérique" ou encore de "militer pour l'adoption de logiciels libres".

Dans les autres domaines, chaque représentant du Parti pirate "se fera un devoir de pirater ou de soutenir les meilleures idées d'autres candidats, sans considération pour les couleurs politiques". En attendant les élections, le parti va s'attaquer au développement de sa politique départementale avec les membres du mouvement qui auront accepté d'être candidats.

Depuis l'an dernier, le Parti pirate français est beaucoup plus actif dans la sphère politique. L'une de ses meilleures prestations a d'ailleurs eu lieu en 2009, lors des élections législatives partielles de la 10ème circonscription des Yvelines. Le Parti pirate avait réussi à rassembler 2,09 % des voix autour de la candidature de Maxime Rouquet. Un score honorable pour une formation encore jeune.

http://www.numerama.com/magazine/17452-le-parti-pirate-se-met-en-ordre-de-bataille-pour-les-elections-cantonales.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede Zimmer » Jeu 10 Mar 2011 21:53

Le Parti pirate ne présentera aucun candidat lors des cantonales 2011
Julien L. - publié le Mercredi 09 Mars 2011 à 15h12 -

Le retour du Parti pirate dans l'arène politique n'aura pas lieu en 2011. La formation, qui comptait participer aux élections cantonales, a finalement jeté l'éponge. Des difficultés financières et matérielles sont venues compliquer la tâche du Parti pirate, qui vise désormais les élections législatives de 2012.

Lire ici la suite de l'article.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le Parti Pirate rentre dans la danse...

Messagede vudeloin » Ven 11 Mar 2011 01:12

Les pirates n'ont donc pas arraisonné suffisamment de bateaux chargés de moyens financiers pour concourir...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités