Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Ven 18 Nov 2016 23:03

Abondance de candidatures PS dans la première circonscription !

4 candidatures à ce jour :
Marion CANALES adjointe au maire de Clermont-Fd,
Cécile AUDET, adjointe au maire de Clermont-Fd
Anna AUBOIS conseillère régionale et conseillère municipale de Clermont-Fd
et
Bertrand PASCUITO, maire de Cournon, qui ne se rèsoud pas à une renonciation et conteste la dévolution de l'investiture à une candidate.

C'est plus simple dans la circonscription de Riom avec la candidature incontestée et non disputée de Christine PIRES-BEAUNE députée sortante qui conservera son suppléant en la personne de Laurent DUMAS maire de St Maigner.

Pour la 3ème circonscription, de Clermont-Sancy, dont j'ai déjà évoqué la candidature du conseiller départemental et maire de Besse, Lionel GAY, DVG, le PS va, finalement, arbitrer entre deux postulants :
Hamid BERKANI ancien vice président de la région Auvergne (suppléante inconnue)
Alphonse BELLONTE maire de St Nectaire avec pour suppléante Dominique BRIAT conseillère municipale de Clermont et conseillère départementale qui avait défait le conseiller municipal LR sarkozyste Jean-Pierre BRENAS (cf rubrique départementales 2015 Puy-de-Dôme dans ce forum) sur ce canton votant le plus à droite dans ma ville.....
Je pense qu'Alphonse BELLONTE devrait bénéficier du choix de ses camarades.
La gauche sera sur-représentée sur la circonscription.

Sur la 4ème,Clermont-Issoire [/b]le sortant Jean-Paul BACQUET est toujours sur sa décision de retrait mais....veut devenir sénateur...ce qui signifierait le retrait de ses deux autres collègues....En attendant, Sylvie MAISONNET vice présidente du CD est candidate...

[b]Sur la 5ème,Ambert-Thiers
, ce serait Gérard BETENFELD qui, ex-maire de Lempdes et vice président du conseil départemental, serait seul candidat à la candidature, au contraire d'une rumeur qui courait qu'Alain NERI, ancien député et présentement sénateur, prétendait à un nouveau mandat de député....une rumeur naturellement malveillante que l'intéressé a démentie avec force : il est vrai que, face à André CHASSAIGNE, ses chances de succès étaient plutôt réduites.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Mer 23 Nov 2016 11:41

1ere circonscription
Bertrand PASCUITO persiste : il sera candidat quoi qu'il arrive et a saisi le national afin que le PS ne réserve plus cette circonscription à une candidate.
Dans le cas où cet obstacle serait levé, il a toute chance d'être investi par les militants locaux...ce qui signifierait, la chute, entre autres, de la candidate Marion CANALES, "protégée" de REBSAMEN....
Il l'emporterait, sans difficulté, sur un candidat qui se déclarerait si la désignation n'était pas contrainte par la question de parité : Alexandre POURCHON, conseiller départemental de Clermont, serait candidat mais ce qu'il advint de son administration du PS en tant que secrétaire départemental et ce qu'il laissa à titre d'héritage à Pierre DANEL...ne plaidera pas en faveur du "bel Alex".
Le pari et le défi que lance Bertrand PASCUITO pourraient faire prospérer son investiture :
--la crainte que sa candidature comme dissident mette à mal ce siège acquis de très longue date au PS..(2 exceptions 1958-62 et 1993-97).
--Jean-Paul BACQUET libère bien son siège au profit de sa suppléante sur la 4 eme circonscription comme je l'avais indiqué depuis pas mal de temps.
Du coup, le bilan, du point de vue de la parité des candidatures, serait maintenu en l'état.

Coup de pied digne de celui de la mule du Pape : la très discrète députée sortante, Odile SAUGUES, dont le bilan ne pèse pas lourd, annonce "qu'elle ne soutient pas Bertrand PASCUITO ---son suppléant qu'elle avait choisi en 2012...---, cette circonscription étant réservée à une femme" (sic). Quelle élégance !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Mar 29 Nov 2016 15:06

2eme circonscription
Elisabeth MONTFORT candidate ?
L'adjointe au maire de Riom, que nous avons évoquée il y a quelques temps sur ce forum et qui ne paraissait pas "partante" pour
les prochaines législatives déclare :"évidemment que la 2eme circonscription m'intéresse".
Celle qui a co-dirigé lecomité départemental en faveur de François FILLON se trouve aujourd'hui dans un nouveau statut puisque celui qu'elle soutenait,annoncé très minoritaire, à l'époque, par le petit monde politico-médiatique, l'a emporté par les 2/3 des voix.
Il est évident que celle qui ne saurait mériter le qualificatif "d'opportuniste" puisqu'elle a choisi, lors du combat des primaires, "la voie étroite" est plus à même de répondre au voeu des électeurs de droite et du centre que la candidate hortefeuiste, qui, à l'instar de son mentor, épouse davantage le sens du vent.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Ven 9 Déc 2016 12:00

3 candidats PS désignés, comme attendu, puisque seuls en lice !
Christine PIRES-BEAUNE 2 eme circonscription, députée sortante,
Sylvie MAISONNET 4ème circonscription ,
Gérard BETENFELD 5 ème circonscription.

Pour la première circonscription :
Marion CANALES obtient 71 voix devant Cécile AUDET, 66 voix et Anna AUBOIS 55 voix
je parierai sur Cécile AUDET au second tour

Pour la troisième circonscription,
Alphonse BELLONTE arrive en tête comme je le pensais (50 voix), devant Hamid BERKANI (39 voix), Jérôme GODARD (31 voix).
Il devrait l'emporter....ce qui est dommage pour Hamid BERKANI qui est un homme de qualité....il y a des réflexes au PS....
On laisse entendre qu'une entente pourrait être recherchée avec Lionel GAY (DVG). Pour des raisons philosophiques ?

Bertrand SALVAT

édition pour correction Maisonnet..4 ème circonscription suite à la remarque ô combien justifiée, de pierrep
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Ven 9 Déc 2016 23:26

SALVAT a écrit:3 candidats PS désignés, comme attendu, puisque seuls en lice !
Christine PIRES-BEAUNE 2 eme circonscription, députée sortante,
Sylvie MAISONNET 3ème circonscription ,
Gérard BETENFELD 5 ème circonscription.

Pour la première circonscription :
Marion CANALES obtient 71 voix devant Cécile AUDET, 66 voix et Anna AUBOIS 55 voix
je parierai sur Cécile AUDET au second tour

Pour la troisième circonscription,
Alphonse BELLONTE arrive en tête comme je le pensais (50 voix), devant Hamid BERKANI (39 voix), Jérôme GODARD (31 voix).
Il devrait l'emporter....ce qui est dommage pour Hamid BERKANI qui est un homme de qualité....il y a des réflexes au PS....
On laisse entendre qu'une entente pourrait être recherchée avec Lionel GAY (DVG). Pour des raisons philosophiques ?

Bertrand SALVAT


Je pense que ce sera mission impossible pour Marion Canales. Par contre, je ne suis pas sûr qu'Hamid Berkani ait perdu toutes ses chances.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Sam 10 Déc 2016 09:39

Salut Dodo !
Nous convergions, en effet, sur l'échec de Marion Canales sur la premièr circonscription, ce qui fut
Cécile Audet a recueilli 107 voix (59,44% %), son adversaire en obtenant 73 (40,56 %) sur les 180 suffrages exprimés.

La Montagne donne une précision : "Cécile Audet a, d'évidence, bénéficié d'un très grand report des voix qui s'étaient portées la veille sur Anna Aubois, puisqu'elle a progressé d'une quarantaine de voix entre les deux tours. À noter le renversement particulier de la tendance à Cournon, qui avait apporté vingt-trois voix à Marion Canalès jeudi et seulement dix hier".

Dans la troisième circonscription, c'est bien le maire de Saint-Nectaire, Alphonse Bellonte, qui a remporté l'élection avec 60,53 % des suffrages exprimés (69 voix), contre 39,47 % (45 voix) à Hamid Berkani.

La Montagne ajoute "le vainqueur a progressé de 19 voix, et son adversaire n'en a gagné que six, le report des voix obtenues, la veille, par Jérôme Godard s'étant fait au profit du maire de Saint-Nectaire. Celui-ci se présentera avec, pour suppléante, la vice-présidente du Conseil départemental clermontoise, Dominique Briat"....dont j'avais souligné le poids sur Clermont.

L'échec de Marion CANALES constitue un fait notable : le refus d'une apparatchik poussée, à distance, par le maire de Dijon, François REBSAMEN.
Cécile AUDET avait mené, avec intelligence, une très large concertation sur la modification des rythmes scolaires sur Clermont.
Le vote sur Cournon n'indique-t-il pas une préférence de Bertrand PASCUITO (et de ses camarades locaux) d'affronter Cécile AUDET plutôt que la sur-protégée Marion CANALES, au niveau de l'appareil national du PS, puisqu'il y fait appel de la féminisation de la candidature sur la circonscription ?
Sur l'autre circonscription, une entente saura être trouvée avec Lionel GAY (DVG) : l'échec d'Hamid BERKANI ancien vice président de René SOUCHON au conseil régional tourne une page.

A bientôt Dodo !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede pierrep » Sam 10 Déc 2016 12:03

SALVAT a écrit:3 candidats PS désignés, comme attendu, puisque seuls en lice !
Christine PIRES-BEAUNE 2 eme circonscription, députée sortante,
Sylvie MAISONNET 3ème circonscription ,
Gérard BETENFELD 5 ème circonscription.

Pour la première circonscription :
Marion CANALES obtient 71 voix devant Cécile AUDET, 66 voix et Anna AUBOIS 55 voix
je parierai sur Cécile AUDET au second tour

Pour la troisième circonscription,
Alphonse BELLONTE arrive en tête comme je le pensais (50 voix), devant Hamid BERKANI (39 voix), Jérôme GODARD (31 voix).
Il devrait l'emporter....ce qui est dommage pour Hamid BERKANI qui est un homme de qualité....il y a des réflexes au PS....
On laisse entendre qu'une entente pourrait être recherchée avec Lionel GAY (DVG). Pour des raisons philosophiques ?

Bertrand SALVAT

Maisonnet est sur la QUATRIEME , pas la 3eme
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Sam 10 Déc 2016 23:39

Bonsoir Bertrand,

je suis surpris du report des voix de Cournon sur Cécile Audet. En effet, cette dernière est plus proche idéologiquement du maire de Cournon qui aurait préféré affronter Marion Canales d'après moi. Du coup, on peut s'interroger sur l'influence réelle de Pascuito sur l'importante section PS de Cournon.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Dim 11 Déc 2016 07:21

Bonjour Dodo
Mon interprétation tient aux propos de Bertrand PASCUITO qui a toujours mis en cause l'influence de REBSAMEN au profit de Marion Canalès, à partir des instances nationales du PS et notamment la féminisation de la candidature de la 1ère circonscription afin que sa protégée y prospère.
Elle est corroborée par des confidences que j'ai reçues de militants qui se plaignaient des intrigues menées par et pour Marion CANALES : on l'a vue suivre un chemin tracé pour elle (parachutage à Chamalières, pour finir par intégrer facilement le conseil municipal de Clermont-Fd.--- René SOUCHON ayant passé le relais à Olivier BIANCHI pour la mise sur orbite dans un secteur plus favorable).
La candidature de Cécile AUDET, que je reconnais plus authentique, pèse moins lourd auprès des instances nationales dans une perspective de remise en cause et Bertrand PASCUITO peut davantage nourrir un espoir....
Maintenant, tu présentes une autre interprétation qui a sa logique et tu es certainement mieux placé que moi pour estimer qu'elle est davantage conforme à ce qui s'est passé à l'intérieur des militants, ces derniers jours : dans ce cas, il y aurait manifestation d'une réticence des cournonais à soutenir une future dissidence de leur maire : est-ce bien ce que tu veux dire ?
En somme "on t'aime bien Bertrand, mais on ne te suivra pas dans une aventure personnelle qui pourrait compromettre une victoire du PS dans une circonscription jusqu'ici acquise au parti ". Cela se tient.

Avec l'échec d'Hamid BERKANI, celui d'Anna AUBOIS , également ex-vice présidente de René SOUCHON au conseil régional, traduit bien que la greffe de l'élu, venu du Cantal, n'avait pas pris dans les rangs des militants du Puy-de-Dôme. Il a été supporté mais n'a jamais vraiment été adopté ni intégré : depuis son retrait, c'est l'élimination de ceux qui ont travaillé avec lui.
La Fédération est tenue par le maire de Clermont qui est craint au point qu'il se permet de mettre publiquement au pilori le bilan de son prédécesseur* dont il tolère encore la présence de son fils comme adjoint à la tranquillité publique...et dont on a vu l'élimination lors de la primaire dans la troisième circonscription (cf. ci-dessus).

Bertrand SALVAT

*rejoignant sur le fond, mais dans des termes plus brutaux, ceux qui étayaient le programme d'une autre liste présentée lors des municipales de 2014....dont il semble adopter le constat et bien des préconisations...
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de Dôme

Messagede SALVAT » Lun 19 Déc 2016 12:11

3 ème circonscription

Le candidat hortefeuien, Christophe SERRE, "entend bien démentir l'opinion générale qui le voit supplanté par l'UDI Louis Giscard d'Estaing", selon le journal La Montagne...
Que diantre ! Il est vrai que, dans le cadre des négociations LR/UDI et, au vu des résultats de la primaire,,...elles apparaissent ténues, les chances du jeune sarkozyste d'être confirmé dans son investiture accordée par la commission nationale d'investiture, présidée par Christian ESTROSI, à l'époque où les sarkozystes "tenaient la maison LR".

alors, l'ex-conseiller général battu lors des départementales de 2015, mord :
--il rappelle que LGE a été candidat malheureux à une partielle en Amérique du Nord et l'y renvoie...
--il glisse que LGE a son logis en région parisienne...

Ce dernier argument avait déjà été lancé, sans succès, en 2007, par le candidat ex-PS-DVG , alors maire de Ceyrat, Alain BROCHET : défaut de mémoire pour récidiver ?

Ayant vécu jusqu'ici de la politique, porte valise de l'ancien ministre Brice HORTEFEUX, il énonce, parmi ses 4 priorités, "travailler et pouvoir vivre de son travail".... Trop bien !

Les "retrouvailles" au sein de la "famille" (terme qu'affectionne BH) seront, à court, moyen et long termes, délicates....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité