Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle du Vivier-sur-Mer (35)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle du Vivier-sur-Mer (35)

Messagede SALVAT » Mar 6 Déc 2016 22:48

On va assister, dimanche prochain, 11 décembre, à l'unique tour de scrutin d'une élection municipale dans cette commune de 1036 habitants.
En effet, il n'y a qu'une seule liste en présence.
Le maire, Arnaud BARBE ( DVG) qui a pris, en 2014, la succession de Gérard SALARDAINE (DVG) semble bien avoir été dépassé par la tache de premier magistrat et a fini par démissionner.
Les élus ont demandé à l'ancien maire de "revenir aux affaires" et de conduire leur liste : Gérard SALARDAINE, qui pensait devoir couler une retraite tranquille, s'est dévoué.
Combien de voix obtiendra-t-il, sachant que la liste de son prédécesseur avait obtenu 429 voix en 2014 et qu'il y avait eu 116 bulletins blancs et nuls ? Là réside le seul enjeu.
J'imagine que la population lui sera reconnaissante pour son dévouement.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Re: Election municipale partielle Le VIVIER sur Mer (35)

Messagede pmf » Mar 6 Déc 2016 23:21

Cher Bertrand,
Merci d'avoir créé cette rubrique concernant une commune qui m'est chère car à associer à ma jeunesse Malouine.
En effectuant des recherches sur la Toile, j'ai appris que le port du Vivier-Cherrueix est le premier port mytilicole de France, qu'il est situé à " l'embouchure " d'une rivière le Guyont dont j'ignorais le nom et qui a une longueur de 36,4 km et qui arrose Dol de Bretagne, commune située sur la ligne SNCF Caen-Rennes, sur la ligne Saint-Malo-Rennes avec tronçon commun Dol-Rennes et sur la ligne Dol de Bretagne-Lamballe que de nombreux Manchois connaissent bien pour l'avoir empruntée en allant satisfaire aux trois jours pré militaires à Guimgamp.
pmf

Messagede PhB » Jeu 15 Déc 2016 09:00

La liste de Gérard Salardaine a effectivement été élue dès le premier tour, puisqu'elle a rassemblé 339 voix (si mon décompte est exact), avec seulement 49 bulletins blancs ou nuls. La participation s'est élevée à 385 électeurs sur 829 inscrits, soit un taux de 47% fort honorable dans ce contexte.
Source
La rédaction de l'article me pose question : pour que la liste soit élue dès le premier tour, n'était-elle pas tenue de dépasser une proportion des inscrits (25% sauf erreur ?) ? Par ailleurs les bulletins nuls ne sont pas, pour autant que je sache, considérés comme exprimés. De toute manière ça ne change rien au résultat, c'est un détail.
Autre point de détail, à l'attention de PMF : il va de soi que le Guyoult, qui se jette dans la mer - en l'occurrence la magnifique baie du Mont-Saint-Michel -, est un (petit) fleuve et non une rivière ;-).
PhB

Messagede pmf » Jeu 15 Déc 2016 10:12

Pour notre contributeur précédent : la règle des 25 pour cent des inscrits ne s'applique pas pour les élections municipales des communes de plus de 1 000 habitants qui depuis les élections de 2014 sont soumises à un scrutin proportionnel de liste.
Il faut considérer cette réglementation comme dérogatoire de celle des scrutins départementaux et législatifs et je suis de ceux qui souhaitent une harmonisation avec la règle des 25 pour cent des inscrits pour tous les scrutins dans un esprit d'expression qualifiée.

Concernant la distinction entre fleuve et rivière : le qualificatif de fleuve ne s'applique qu'au cours d'eau de très grande ampleur, la Seine, la Loire, le Rhône, le Rhin et la Garonne. Ainsi, je réside en bord d'une rivière qui a donné son nom à un département mais n'est pas un fleuve, ce dernier s'appelant la Seine que je peux apercevoir et dont je suis un visiteur fréquent pour des raisons diverses car au bord d'un fleuve il se passe toujours quelque chose.
pmf

Messagede pmf » Jeu 15 Déc 2016 12:00

Je reviens sur le débat autour du mot fleuve.
S'il est exact que le Guyout est qualifié de fleuve côtier dans une encyclopédie connue, des cours d'eau de plus grande importance et je citerai ceux de Normandie, la Vire, l'Orne, la Dives, la Touques et la Risle ne bénéficient pas en langage usuel de l'appellation de fleuve ou de fleuve côtier mais de celle de rivière.
Il y a donc un débat entre les appellations fleuve et ses dérivés et rivière.
Pour ma part, instruit en geographie dans les manuels scolaires de la quatrième République, j'en reste aux fleuves francais historiques mais accepte les autres acceptions.
pmf

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos