Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Venezuela

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Venezuela

Messagede Eco92 » Lun 6 Aoû 2018 12:58

Notons qu'il n'y a pas d'images de l'attentat, alors qu'il a eu lieu en direct (Maduro montre un truc et la caméra bouge), et que d'autres sources indiquent qu'il s'agira d'un accident de gaz dans une maison voisine. En tous les cas la confusion est à son comble et le nom eu groupe revendiquant (inconnu jusqu'alors) n'aide guère. Santos a laconiquement fait savoir qu'il était occupé avec le baptême de sa petite-fille, pas à renverser des état. Ce possible attentat arrive en tous cas 3 jours avant la passation de pouvoir avec Ivan Duque, qui risque d’être bien plus dur dans ses relations avec Caracas, et au lendemain d'une large régularisation de Vénézueliens réfugiés en Colombie (là encore c'est Santos) : 440000 migrants de ce pays ont été autorisés à résider sur le territoire et à bénéficier d'un accès aux services sociaux pour une durée de deux ans.

https://www.mediapart.fr/journal/international/050818/le-president-venezuelien-dit-avoir-echappe-un-attentat?onglet=full
https://www.mediapart.fr/journal/international/020818/la-colombie-autorise-le-sejour-de-44000-migrants-venezueliens
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 23 Jan 2019 20:41

Situation chaotique sur le plan institutionnel en ce moment : Juan Guaidó, Président du Parlement vénézuélien depuis début janvier, s'est autoproclamé aujourd'hui Président par Intérim devant des milliers de manifestants à Caracas.

Les États-Unis, le Canada, le Brésil, l’Équateur, le Pérou, la Colombie, le Paraguay et le Costa-Rica ont d'ores et déjà apporté leur soutien.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

https://elpais.com/internacional/2019/0 ... omentarios
ploumploum

Messagede ligerien » Jeu 24 Jan 2019 07:08

Je n'ai pas de sympathie particulière pour Maduro, je le précise en avant-propos.
Donc on peut s'autoproclamer et être reconnu dans la foulée par une liste non négligeable.

Larcher pourrait tenter sa chance.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 24 Jan 2019 07:55

Je considère que Maduro, légalement élu dans le premier mandat mais clairement dans une posture autoritaire et écrasant l'opposition depuis la non-reconnaissance du parlement d'opposition, comme illégitime mais je m'étonne aussi de cette situation. Comment quelqu'un peut se proclamer président par intérim et être reconnu comme tel, cela donne une très mauvaise image par avance de ce gouvernement provisoire dont les soutiens sont pour beaucoup les pays aux dirigeants les plus à droite du secteur (USA, Colombie, Brésil - bon pas le Canada) que Maduro accuse toujours de vouloir le renverser. Cela ne peut que lui donner du grain à moudre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Jeu 24 Jan 2019 11:37

Ne tournons pas autour du pot : quand le président du Parlement s'autoproclame président alors que le président en poste n'est pas décédé, n'a pas démissionné ou n'a pas été destitué, c'est un coup d'Etat. Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai aucune sympathie pour Maduro. Au contraire, je suis de ceux qui considèrent que sa dérive autoritaire est une réalité, et que certains dans la gauche française le soutiennent surtout par réflexe anti-américain.

Quant à l'empressement de Trump et de ses homologues droitiers (Bolsonaro et Duque en tête) à soutenir les putschistes, il valide tout le discours de Maduro sur l'opposition : à savoir qu'elle est le relais de l'impérialisme étatsunien...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Relique » Jeu 24 Jan 2019 12:12

Pullo a écrit:Ne tournons pas autour du pot : quand le président du Parlement s'autoproclame président alors que le président en poste n'est pas décédé, n'a pas démissionné ou n'a pas été destitué, c'est un coup d'Etat. Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai aucune sympathie pour Maduro. Au contraire, je suis de ceux qui considèrent que sa dérive autoritaire est une réalité, et que certains dans la gauche française le soutiennent surtout par réflexe anti-américain.

Quant à l'empressement de Trump et de ses homologues droitiers (Bolsonaro et Duque en tête) à soutenir les putschistes, il valide tout le discours de Maduro sur l'opposition : à savoir qu'elle est le relais de l'impérialisme étatsunien...

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.

J'avais, fut un temps, quelques sympathies pour des éléments de programme de Chavez notamment. Je pense, à titre personnel, que la crise économique actuelle au Vénézuela est avant tout le résultat d'une très mauvaise gestion, par le gouvernement Maduro, des attaques monétaires et financières venant de l'extérieur dont le Venezuela est l'objet, et non pas de l'organisation économique du pays (organisation qui est largement critiquable notamment à cause de la dépendance au pétrole et l'absence de diversification - mais la crise actuelle n'a vraiment pas pour source les prix du pétrole car les cours remontaient ces derniers mois avant une chute récente).

Il n'empêche qu'il y a un problème de gouvernance claire au Venezuela entre un Parlement et un Président qui ne se reconnaissent pas l'un l'autre.

Maduro a essayé de contourner le parlement avec sa constituante, désormais le pdt du parlement essaie de contourner le président en s'auto-proclamant pdt. On va droit à la guerre civile (et les responsabilités seront partagées, évidemment !)

L'attitude la plus dangereuse est probablement celle des puissances extérieures qui, en effet, alimentent la rhétorique des uns et des autres et une réelle "escalade", au lieu de rechercher, par la diplomatie, des solutions pour, justement "désescalader" les conflits. Ils mettent vraiment de l'huile sur le feu !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Jeu 24 Jan 2019 13:59

C'est quand même surtout un bon gros coup d'Etat made in USA à l'ancienne d'autrefois...
alamo

Messagede Pullo » Jeu 24 Jan 2019 15:08

Je rejoins l'analyse de Relique sur la situation du Venezuela.

alamo a écrit:C'est quand même surtout un bon gros coup d'Etat made in USA à l'ancienne d'autrefois...

C'est un chouia plus sophistiqué que ça, et surtout, les putschistes n'ont pas pour l'instant le soutien de l'armée qui, autrefois, leur aurait permis de contrôler les endroits stratégiques...
Pullo

Messagede Pullo » Dim 27 Jan 2019 14:42

Le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, entouré d'un grand nombre d'officiers de haut rang, a fait savoir dans une conférence de presse que l'armée restait loyale envers Nicolas Maduro. Néanmoins, il semble que beaucoup de soldats sont réticents face à la politique répressive contre les opposants. Quant aux officiers, leur soutien n'est pas inconditionnel...
https://www.youtube.com/watch?v=VOQHzfmiY-g
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... ro_1705515
Pullo

Messagede ploumploum » Dim 27 Jan 2019 16:05

Eco92 a écrit:Je considère que Maduro, légalement élu dans le premier mandat

même l'arrivée au pouvoir en 2013 est sujet à controverses puisqu'il a fallu une interprétation assez alambiquée de la Constitution pour :
1 / qu'il exerce la Présidence par intérim. (Chavez n'ayant jamais pu prêter serment après sa victoire en 2012, c'est le président de l'Assemblée qui aurait dû exercer la charge de Président intérimaire)
2 / que sa candidature soit validée (le texte constitutionnel interdit au vice-président en exercice de se porter candidat à la présidentielle (le Tribunal Suprême a estimé que Maduro était devenu de fait Président avec le décès de Chavez et qu'il avait donc cessé d'exercer la vice-présidence)

Pullo a écrit:Ne tournons pas autour du pot : quand le président du Parlement s'autoproclame président alors que le président en poste n'est pas décédé, n'a pas démissionné ou n'a pas été destitué, c'est un coup d'Etat.

Mouais, il y a quelques raccourcis...*
Si je suis d'accord sur le fait que la manœuvre de Guaido est osée et semble t-il préparée (la rapidité des réactions des USA et d'autres pays sud-américains était assez hallucinante, en termes de discrétion c'est raté), elle est, sous certains aspects compréhensible (je dis bien compréhensible, acceptable est autre sujet), vu la dérive désastreuse du pouvoir (encore) en place. Rappelons quand même que sous Maduro :
- les pouvoirs de l'Assemblée démocratiquement élue en 2015 après sa bascule dans l'opposition ont été opportunément suspendus
- que le Tribunal Suprême (sous majorité madurienne) s'est arrogé un temps le pouvoir législatif (j'imagine les réactions outrées si le C.Constitutionnel faisait la même en chose en France...)
- a pondu Constituante sortie d'on ne sait où pour contourner "légalement" l'Assemblée de 2015
- la présidentielle de 2018 a été organisée en dehors du cadre habituel (que ce soit sur la date, l'organisme la convoquant (c'était la Constituante) ou encore sur les modalités de candidature...), ce qui évidemment amène quelques doutes sur la légitimité du second mandat et sur l'initiative de Guaido, patron de la dernière entité élue normalement. (l’argument officiel avancé étant que le pouvoir présidentiel est vacant car le scrutin réalisé au printemps dernier est illégal, donc un intérim doit être exercé par le président du Parlement)

Pour le reste, je suis d'accord avec les propos de Relique.
* et je n'ai pas vu autant d'empressement à condamner quand, plus proche de nous, un élu a tenté un truc similaire en violant sciemment une Constitution avec une sécession ratée...

Au niveau international, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne donnent 8 jours à Maduro pour organiser de nouvelles élections, faute de quoi, ils reconnaitront officiellement Guaido comme président par intérim.
https://elpais.com/internacional/2019/0 ... 07226.html
Maduro a rejeté l'ultimatum.
https://elpais.com/internacional/2019/0 ... 20875.html

P-S : Médiapart résume assez bien la complexité de la crise en titrant :
Au Venezuela, l’opposition tente un coup d’Etat contre un gouvernement sans légitimité

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... legitimite
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos