Pedro Castillo représentait une gauche réformiste (malgré l'origine marxiste léniniste du parti) rurale, représentant les populations de souches amérindiennes des hauts plateaux, mais très conservatrice sur les questions de moeurs (anti avortement, anti LGBT, pas très féministe...). Son premier gouvernement ne comportait ainsi qu'une seule femme.
Il a d'abord gouverner au centre gauche, mais a été dans l'incapacité à faire passer la moindre réforme.
Petit à petit il s'est tourné vers l'autre côté : il a passé des accords avec les formations de droite au parlement, a nommé des ministres conservateurs et néo libéraux, placé un banquier à la tête de la banque centrale... Et visiblement utilisé les mêmes méthodes douteuses que les précédents gouvernements.
Ce qui fait que les personnes qui avaient voté pour le changement économique qu'il proposait ne le soutiennent pas aujourd'hui, qu'il n'y a pas de mobilisation de masse pour le soutenir...
On ne saura jamais vraiment si il a voulu dissoudre le congrès pour changer le système politique vers plus de démocratie ou juste pour avoir plus de pouvoir.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos


