de Eco92 » Sam 18 Avr 2026 10:25
La présidentielle a eu lieu le 12 avril et il a fallu plus de trois jours pour connaître les candidats du second tour.
Si la première place était assurée à Keiko Fujimori, candidate d'extrême droite et fille de l'ex-président condamné pour corruption et crimes contre l'humanité Alberto Fujimori, avec 17% des sièges, la deuxième place a été le fruit d'une longue hésitation entre l’ancien maire ultraconservateur de Lima, Rafael López Aliaga, le candidat de gauche Roberto Sánchez Palomino, soutenu par l’ex-président Pedro Castillo, actuellement incarcéré, et Jorge Nieto Montesinos, un centriste.
La raison ? Près de deux cents bureaux de vote répartis dans quinze localités (soit 63 000 électeurs et électrices potentiels selon l’Office national des processus électoraux (ONPE)) n’ont pas pu ouvrir à cause de problème d’acheminement du matériel électoral. Les bureaux ont été rouvert le lundi, mais les premiers résultats filtraient déjà...
C'est finalement Roberto Sánchez Palomino qui y est arrivé, avec 12,01 %. On aura donc un duel gauche/extrême droite, où la candidate arrivée en tête a certes un petit score, mais une avance nette, des réserves, et le parti le plus représenté à l'Assemblée nationale actuellement (mais le dépouillement était en cours quand j'ai regardé).
Avec 11,90 % Rafael López Aliaga a une certaine évidence de vote fujimoriste dans son électorat, quand les 11,07 % pourront sans doute aller un peu vers Lopez Aliaga, mais pas massivement ? Je ne connais pas assez les subtilités locale. Notons que Ricardo Belmont Cassinelli, autre ex-maire de Lima, dépasse aussi les 10% et qu'il a un profil plutôt à gauche malgré des positions raides sur l'immigration, c'était un soutien de Castillo. Par ailleurs Fujimori peut avoir un fort vote "contre".
Il existe une foultitude d'autres candidats que je ne sais situer : Carlos Álvarez (Pays pour tous) obtient 7,89 %, Alfonso López Chau (Pays maintenant) 7,35 %, Marisol Pérez Tello (Les gens d'abord) 3,43 %, Carlos Espá (Oui, je crois) 3,38 %, Fernando Olivera (Front de l'espoir) 1,85 %, José Luna Gálvez (Podemos Perú) 1,58 %, Yonhy Lescano (Coopération populaire) 1,30 % et César Acuña Peralta (Alliance pour le progrès) 1,13 %. Pour donner un exemple de la difficulté à situer, si vous pensiez que Podemos Perú avait un rapport avec le Podemos espagnol pas du tout, c'est un parti libéral économiquement et socialement conservateur. Je me suis arrêté aux candidats ayant dépassé 1 %, mais il y en a neuf, dont les candidats de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine, du Parti patriotique, de Pérou Libre ou, en dernière place, les centristes du "parti violet" dont le mélange des couleurs bleues et rouges historiques du bipartisme conservateurs/gauche (tout relatif bipartisme on le voit) n'a obtenu que 0,49 %. 35 candidats en tout !
Second tour le 7 juin !