Lors de cette session inaugurale qui s'est tenue dans l'enceinte de la Choura (chambre haute), Amr Moussa, ancien secrétaire général de la Ligue arabe, a été élu devant Sameh Ashour, président du syndicat des avocats et chef du Parti arabe nassériste. Amr Moussa, qui avait été ministre des affaires étrangères de Hosni Moubarak, l'a emporté avec 30 voix contre 16 pour son adversaire et deux abstentions.
Parmi les 50 membres se trouvent des représentants des institutions religieuses du pays, de la société civile, du mouvement Tamarrud – à l'origine des manifestations monstres du 30 juin sur lesquelles s'est appuyée l'armée pour déposer M. Morsi le 3 juillet – de même que de l'armée, de la police, des syndicats, des étudiants et des femmes.
Le projet de Constitution révisée prévoit de maintenir un article permettant aux tribunaux militaires de juger des civils accusés d'avoir « nui » aux forces armées, une définition souvent interprétée au sens le plus large en Egypte.
Trois articles déjà adoptés du projet de Constitution prévoient que ni le Parlement ni le gouvernement n'auront de droit de regard sur le budget de l'armée, comme c'est déjà le cas depuis une quarantaine d'années. Des tribunaux militaires pourront juger des civils qui s'en seraient pris à leur institution. Enfin, la nomination du ministre de la Défense devra se faire durant huit ans avec l'accord du Conseil suprême des forces armées (CSFA).
Adli Mansour, le président égyptien par intérim, a annoncé dimanche 26 janvier qu'une élection présidentielle serait organisée avant des législatives, levant les ambiguïtés sur le calendrier de la transition promise par l'armée début juillet lorsqu'elle a destitué le président islamiste Mohamed Morsi.

Le commandement de l'armée a donné lundi 27 janvier mandat à son chef, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, pour se présenter à l'élection présidentielle en Egypte, a indiqué l'Agence de presse du Moyen-Orient (MENA).
ploumploum a écrit:La présidentielle devrait avoir lieu d'ici trois mois.
Le calendrier électoral indiqué est taillé pour le désormais maréchal Abdel Fattah al-Sissi.
Ce dernier a été mandaté pour se présenter au scrutin présidentiel.Le commandement de l'armée a donné lundi 27 janvier mandat à son chef, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, pour se présenter à l'élection présidentielle en Egypte, a indiqué l'Agence de presse du Moyen-Orient (MENA).
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Le porte-parole du gouvernement, dirigé de facto par l'armée, a affirmé que cette démission avait été motivée par le « sentiment qu'il fallait du sang neuf » au sein du gouvernement. « L'Egypte va de l'avant, cette décision n'aura pas d'impact sur les relations extérieures et sur la stabilité en interne », a-t-il promis, ajoutant qu'il n'avait pas encore été déterminé quels ministres seraient maintenus.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités