Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique en Côte d'Ivoire

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections présidentielles en Côte d'Ivoire

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Avr 2011 14:20

Gbagbo aurait été arrêté par des soldats français. On va enfin pouvoir passer à autre chose (le peuple ivoirien aussi).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/11/97001-20110411FILWWW00474-gbagbo-arrete-par-les-forces-francaises.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections présidentielles en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 22:00

Passer à autre chose...
Comme disait je ne sais plus qui " au début, les Occidentaux soutenaient nos dictateurs... Aujourd'hui, ils choisissent nos Présidents démocratiquement élus "..
Je ne sais pas si je vais encore relire Kourouma, mais le fait est que je ne crois guère au retour absolu au calme et à la grande réussite du gouvernement Ouattara.
Probable même que la manière dont la France a pris parti dans cette affaire ( après avoir quelque peu raté la mise en oeuvre de la consultation électorale de l'automne dernier ) risque fort de peser dans la balance et pour un bon bout de temps. Surtout qu'on peut aussi se méfier de la justice des vainqueurs, notamment quand ils n'ont pas les mains tout à fait propres...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections présidentielles en Côte d'Ivoire

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Avr 2011 22:08

Je pense que Ouattara a fait contre mauvaise fortune bon coeur en s'alliant avec les rebelles du nord dont il savait qu'ils avaient aussi du sang sur les mains. Pour gouverner, il devra essayer de faire sans ces chefs de guerre en redonnant à l'armée le monopole du contrôle de l'ordre. Il faudra des mois, voire plus, pour ramasser les milliers d'armes imprudemment, mais volontairement distribuées. C'est la difficulté à venir la plus grande pour le gouvernement.
Pour le redémarage économique, avec un coup de main de la part des instances internationales (FMI), de la France, mais aussi et surtout de la Chine, je pense que à moyen terme, une bonne part du retard accumulé ces dernières années peut être rattrapé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections présidentielles en Côte d'Ivoire

Messagede ploumploum » Lun 11 Avr 2011 22:11

Bah il faut pas oublier que Ouattara fut Premier ministre de Houphouet- Boigny
Après il faudra voir si Ouattara réussit à apaiser le pays ce qui ne sera pas chose facile....Je pense que les pros-Gbagbo vont se fait entendre. Il faudra voir les premières mesures du Président élu.(Va t-il réformer la Constitution avec le Tribunal Constitutionnel ? notamment). La situation du pays sera plus clair (ou pas)dans quelques mois et les prochaines élections seront décisives
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections présidentielles en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Lun 11 Avr 2011 23:16

Jean-Philippe a écrit:Je pense que Ouattara a fait contre mauvaise fortune bon coeur en s'alliant avec les rebelles du nord dont il savait qu'ils avaient aussi du sang sur les mains. Pour gouverner, il devra essayer de faire sans ces chefs de guerre en redonnant à l'armée le monopole du contrôle de l'ordre. Il faudra des mois, voire plus, pour ramasser les milliers d'armes imprudemment, mais volontairement distribuées. C'est la difficulté à venir la plus grande pour le gouvernement.
Pour le redémarage économique, avec un coup de main de la part des instances internationales (FMI), de la France, mais aussi et surtout de la Chine, je pense que à moyen terme, une bonne part du retard accumulé ces dernières années peut être rattrapé.


Il ne fait se faire aucune illusion de ce point de vue...Les Forces rebelles du Nord, devenues Forces Républicaines, c'est tout sauf une troupe décidée à cesser de jouer le rôle qu'elles ont joué et jouent encore... C'est ainsi et quant au coup de main des instances internationales, alors, là, j'y crois encore moins :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections présidentielles en Côte d'Ivoire

Messagede vudeloin » Mer 13 Avr 2011 00:48

Vu une dépêche annonçant que la France allait mobiliser 500 et quelques millions d'euros pour " aider " la Côte d'ivoire...
Comme ADO se présente comme ami de Martin Bouygues et de Vincent Bolloré, on peut présumer que cette " aide ' ne fera qu'un tour du côté d'Abidjan avant de revenir dans les poches idoines...Il faut dire qu'avec sa compagnie des Chargeurs et le contrôle de la CFAO, Bolloré fait déjà la pluie et le beau temps sur le port d'Abidjan et qu'il devait lui tarder que les choses rentrent dans la normale.
Précisons d'emblée que ce post, parfaitement subjectif, est le fruit de quelques interrogations de plus en plus irritantes que je peux avoir sur ce sujet ivoirien.
Ah voilà, c'est 400 millions pour la France, 180 pour l'UE et le robinet de la Banque mondiale qui s'ouvre à nouveau pour donner le change et permettre à l'ancien Premier Ministre de Houphouet Boigny les moyens de sa politique, en tout cas au début...
( pour quelques oublieux, le grand Félix, le " père de la Nation " ivoirienne, a apposé sa signature au texte de la Constitution de 1958 au fait...)... Il me souvient d'un collectif budgétaire où, pour équilibrer nos comptes, nous avions supprimé temporairement 500 millions d'euros prévus pour aider la Côte d'Ivoire à organiser ses élections présidentielles et générales, ce qui avait repoussé à l'automne dernier l'organisation de celles ci, dans les conditions discutables que l'on sait ( milices armées présentes dans de nombreux départements du pays, absence de transparence sur les listes électorales et j'en passe )...
Sarkozy commence à avoir un drôle de bilan en Afrique : le fils Bongo élu au Gabon, le fils Eyadema au Togo, maintenant Ouattara en Côte d'Ivoire, le maintien de Compaoré au Burkina sans compter l'absence de réaction sur la situation du Niger et de la Mauritanie ou la complaisance à l'égard d'un Abdoulaye Wade qui tourne quand même un peu vinaigre, cela commence à faire beaucoup...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Vie politique en Côte d'Ivoire

Messagede Eco92 » Jeu 9 Aoû 2018 19:00

A la surprise générale ça bouge en Côte d'Ivoire, la soudaineté du mouvement fait un peu penser à la chute de Mugabe (bien plus impressionnante toutefois car là depuis bien plus longtemps, et Ouattara n'est pas renversé).

Face à de grandes manifestations, Ouattara a du céder du lest et a donc étonné e 6 août, jour de l'indépendance, en annonçant l'amnistie de 800 personnes, dont 300 prisonniers, tous poursuivis ou condamné en rapport avec la crise post-électorale de 2010-2011. La figure libérée la plus connue est Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, en prison depuis 2011 et condamnée en 2015 à vingt ans de prison.

Notons que les ONG n'ont pas nécessairement saluées ces libérations, notant que le président n'a pas suivi la loi d'amnistie constitutionnelle (devant passer par le parlement) et expliquant que l'amnistie ne doit normalement pass’appliquer aux crimes de guerre, crimes contre l’humanité et autres violations des droits humains.

Ouattara a également annoncé qu'il a demandé au gouvernement d'examiner la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser et de superviser les élections, ce qui était une réclamation de l'opposition en conformité avec un jugement de 2016 de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui avait jugé qu'elle n'était ni impartiale ni indépendante et avait ordonné sa réforme, sans que le président ne le fasse suivre d'effets.

On notera que ce lest vient aussi après une "fuite" a priori organisées des ambassadeurs européens, jusqu'ici soutien de Ouattara, dressant un très sombre portrait de sa présidence et annonçant une possible prise de distance. Cette "fuite" a étonné tant les torts reprochés ont été constatés dès 2011 mais jamais repris par les gouvernements de l'UE. La raison est a priori simple : celui qui fut très largement soutenu par l'UE (et particulièrement la France) a très largement accueilli des investissement de ces pays, mais le rapport note que vu la contestation du pouvoir un soutien aveugle pourrait devenir "contraire aux intérêt européens" dès lors...

Ce lâchage s'est accompagné de celui d'Henri Konan Bédié, dirigeant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), qui avait appelé à voter Ouattara au second tour de la présidentielle, et créé ensuite une coalition y compris au gouvernement. Cette alliance devait se formalisé avec la fusion du RDR de Ouattara, parti assez faible historiquement, avec le PDCI-RDA, ancien parti unique d'Houphouët-Boigny, au poids conséquent. L'échec de la fusion en juin s'est fit sur dénonciation d'une « dérive autoritaire », le parti a salué les décision en remerciant les pressions étrangères qui ont aidé à la décision et il se rapproche désormais d'ex ministres de Gbagbo.

Ouattara a laché du lest mais surtout dans le symbolique, prouvant avec les libérations qu'il n'était pas "autoritaire", montrant son ouverture sur la CEI, tout en ne s'engageant pas, il laisse aussi flotter le flou sur une possible candidature (non constitutionnelle) en 2020.

https://www.mediapart.fr/journal/international/080818/cote-d-ivoire-lache-de-toutes-parts-le-president-ouattara-consent-quelques-concessions?onglet=full
https://www.voaafrique.com/a/l-ue-s-alarme-de-la-situation-politique-et-sociale-de-la-c%C3%B4te-d-ivoire-/4510546.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique en Côte d'Ivoire

Messagede Eco92 » Jeu 9 Juil 2020 18:32

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) et dauphin désigné de Ouattara, est décédé d'une crise cardiaque mercredi. Âgé de 61 ans, celui qui était surnommé "le lion" venait de passer deux mois en France pour une coronarographie et la pose d’un stent, après avoir été transplanté cardiaque en 2012. Une santé qui questionnait sur sa capacité à faire campagne mais personne n'imaginait sa mort brutale.

Le parti devait le désigner en août, désormais le flou est total pour son remplacement, certains parlant même d'un retour de Ouattara, bien que ce soit anticonstitutionnel.

https://www.liberation.fr/planete/2020/07/09/cote-d-ivoire-consternation-et-seisme-apres-la-mort-du-premier-ministre-amadou-gon-coulibaly_1793853
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique en Côte d'Ivoire

Messagede Eco92 » Sam 8 Aoû 2020 16:43

Eco92 a écrit:Le parti devait le désigner en août, désormais le flou est total pour son remplacement, certains parlant même d'un retour de Ouattara, bien que ce soit anticonstitutionnel.

Et c'est donc la voie choisie.

Alors qu'en mars Ouattara indiquait vouloir « transférer le pouvoir à une jeune génération » et annonçait qu'il ne se représenterait pas (une jeune génération relative, son dauphin décédé ayant 61 ans) il a annoncé à la télévision avoir décidé de « répondre favorablement à l’appel de (s)es concitoyens (lui) demandant d’être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 ». Que c'est joliment dit, lui ne voulait pas mais on l'a tant supplié. Remarquez il semble qu'il avait prévu une retraite sympathique à base d’affaires au Qatar et cela ne l’arrange en effet pas forcément.

Il a mis en avant le paix, la sécurité et la crise sanitaire tout en expliquant qu'il s'agit d'un choix résultant d'un « cas de force majeure », ce qui selon ses soutiens pourrait permettre d'expliquer un revirement... et d'aller contre le texte constitutionnel.

https://www.mediapart.fr/journal/international/070820/en-cote-d-ivoire-alassane-ouattara-renie-sa-parole-et-brigue-un-troisieme-mandat?onglet=full
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique en Côte d'Ivoire

Messagede ploumploum » Dim 30 Aoû 2020 14:54

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:Le parti devait le désigner en août, désormais le flou est total pour son remplacement, certains parlant même d'un retour de Ouattara, bien que ce soit anticonstitutionnel.

Et c'est donc la voie choisie.

Alors qu'en mars Ouattara indiquait vouloir « transférer le pouvoir à une jeune génération » et annonçait qu'il ne se représenterait pas (une jeune génération relative, son dauphin décédé ayant 61 ans) il a annoncé à la télévision avoir décidé de « répondre favorablement à l’appel de (s)es concitoyens (lui) demandant d’être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 ». Que c'est joliment dit, lui ne voulait pas mais on l'a tant supplié. Remarquez il semble qu'il avait prévu une retraite sympathique à base d’affaires au Qatar et cela ne l’arrange en effet pas forcément.

Il a mis en avant le paix, la sécurité et la crise sanitaire tout en expliquant qu'il s'agit d'un choix résultant d'un « cas de force majeure », ce qui selon ses soutiens pourrait permettre d'expliquer un revirement... et d'aller contre le texte constitutionnel.

https://www.mediapart.fr/journal/international/070820/en-cote-d-ivoire-alassane-ouattara-renie-sa-parole-et-brigue-un-troisieme-mandat?onglet=full


Pour le renouveau, ça attendra encore un peu...parmi les candidats déclarés il y a Henri Konan Bédié, 86 ans au compteur, président de 1993 (il avait succédé à F.Houphouet-Boigny) à 1999 (renversé par un coup d'Etat). Il avait déjà tenté de retrouvé le pouvoir lors de la fameuse présidentielle de 2010 (25 % au 1er tour avant de se rallier à A.Ouattara)

A noter également que les candidatures de l'ancien président L.Gbagbo et de l'ancien Premier Ministre G.Soro ont été rejetées. Ils sont même radiés des listes électorales en raison de leurs condamnations (par contumace).
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20200828- ... %A9finitiv
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200828- ... electorale
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité