Stéphane a écrit:Franco PARISI est la surprise de ce premier tour, je ne saurais dire quel est son passé politique.
Extrait de deux articles de médiapart ('avant et après le premier tour) qui donne un peu d'infos :
Selon plusieurs analystes, le vote obligatoire devrait favoriser des candidatures anti-système comme celle de Kaiser ou de Franco Parisi. Ce populiste, lui aussi marqué à droite mais plus marginal, propose de baisser les revenus des hauts fonctionnaires et veut créer des « bateaux-prisons » pour enfermer les délinquants.
Le duel du second tour dépendra en bonne part du comportement de l’électorat de Franco Parisi. Cet économiste à la tête d’une formation de droite, le Partido de la Gente (PDG, le « parti des gens »), est arrivé à la surprise générale en troisième position, avec près de 20 % des suffrages. Déjà présent en 2021, il n’avait cependant pas atteint la barre des 13 %. [...]
« Parisi est volontiers qualifié de populiste de droite, explique Franck Gaudichaud. Il fait volontiers le show à la télévision. Si son identité politique est libérale, xénophobe et misogyne, il se distingue par un discours démagogique valorisant “le bon sens” et rejetant “la caste” au pouvoir, et par une stratégie de campagne essentiellement numérique, avec très peu d’infrastructure organisationnelle. »
« Il incarne parfaitement une humeur “antipolitique” », poursuit l’enseignant-chercheur, qui note que les millions d’électeurs et d’électrices supplémentaires mobilisées par le vote obligatoire ont constitué pour lui un réservoir privilégié.
On note sinon un très fort score de l'extrême droite et de la droite en général. Le quatrième, Kaiser, est un ex du parti de Kast, plus radical encore, et l'a rapidement soutenu. La cinquième, représentant la droite classique mais ayant courru derrière l'ED toute la campagne, fait un des pires scores de la droite traditionnel mais dépasse tout de même les 10% et est allé soutenir Kast en son local le soir même.
Ceci pour dire que si, au fond, le score de Jara ressemble assez à celui de Boric face à Kast la dernière fois, il n'y a cette fois quasi que des réserves de voix à droite quand Boric avait bénéficié d'un socle de 20 points d'autres candidats de gauche. ça s'annonce donc très difficile, surtout que la participation était massive avec le vote obligatoite (une première).
Se définissant « ni facho ni coco », Parisi a indiqué qu'il attendait des appels des candidats et des gestes pour donner ses consignes de vote.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... s-pouvoirsPar ailleurs la a Chambre a été renouvelée en totalité à la proportionnelle et 23 sièges sur 50 ont été renouvelé au Sénat pour 23 sièges sur 50. En tous les cas la gauche n'aura toujours pas de majorité :
Gauche : 64 sièges (-9)
Droite : 48 sièges (-5) dont 14 pour Parisi +8)
EXD : 42 (+20)
Ind : 1 (4)
Il y a des subtilités et des partis différents, mais cela s'annonce donc en tous cas sur une ligne dure à droite.
Le quorum nécessaire à des changements constitutionnels (les quatre septièmes : 28 sénateurs et sénatrices et 88 député·es) nécessite le soutien des députés de Parisi, même en cas d'alliance ED+droite traditionnelle.