Partielles à l'Île du Prince EdouardDeux partielles ont lieu sur l'île, dans des circonscriptions qui étaient conservatrices : celle Charlottetown–Hillsborough Park (l'ex députée a démissionnée pour tenter sa chance aux fédérales, sans succès) et celle de Brackley–Hunter River (l'ex député est le premier ministre démissionnaire Dennis King, devenu ambassadeur en Irlande).
Les libéraux peuvent espérer un siège, notamment Charlottetown–Hillsborough Park (formé d'ex circos libérales) sur fond de victoire fédérale libérale dans l'île. Pour l'autre circo c'est plus complexe car à son redécoupage elle a mixé 4 circos de couleurs différentes.
Les conservateurs ne sont pas menacés, ils ont 19 sièges contre trois aux libéraux et deux aux verts, mais tout gain des oppositions est bon à prendre, aussi au sein de leurs propres équilibres.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... ticipationSénat du CanadaAvec le changement de premier ministre, il est possible que ce qu'avait tenté d'impulser Trudeau fils soit stoppée. Justin Trudeau avait en effet tenté de rendre le Sénat plus indépendant, d'une part en supprimant du jour au lendemain le caucus libéral - à la surprise des concernés -, puis en encadrant le processus de nomination par des comités indépendants, mais tout ça est à la main des premiers ministres.
Carney semble moins convaincu de l'indépendance du Sénat puisque le groupe conservateur n'a jamais cessé d'exister, il envisage donc la recréation d'un caucus libéral, pour le mode de nomination je ne sais pas.
A ce jour il existe un grand groupe des sénateurs indépendants (45 membres) qui regroupe tous les ex-sénateurs libéraux et ceux nommés par Trudeau qui ne sont pas dans les autres groupes, mais deux autres groupes "non partisans" se sont créés : le Groupe des sénateurs canadiens (20 membres) composé majoritairement de nommés par les libéraux mais dirigé par un ex conservateur, l'opposition centrale est un vote pour un moratoire sur l'exploitation pétrolière, et le Groupe progressiste du Sénat (18 membres), qui se veut un groupe de centre gauche, n'interdisant pas d'affiliations partisanes externes et héritiers des libéraux les plus progressistes. Tous les membres ont été nommé par Trudeau, ils ne seront pas forcément sur la ligne Carney, d'ailleurs Michèle Audette indique que si un groupe libéral se créée elle compte rester indépendante.
Les conservateurs ne sont plus que 14, en 10 ans Trudeau a pu nommer énormément de sénateurs, parfois pour une longue durée (le poste n'a pas de durée limite mais un âge limite de 75 ans, et il faut être majeur, donc jusqu'à 57 ans de mandat). Carney va nommer les prochains, ce qui n'arrangera pas les conservateurs, il peut d'ailleurs commencer puisque deux postes sont vacants (un au Manitoba, un au Québec).
Enfin, il y a six non-affiliés, pour des raisons différentes. Quatre le sont pour des obligations officielles : la présidente du Sénat Raymonde Gagné, l'agente de liaison du gouvernement au Sénat (ex-WHIP, poste qui ne peut plus exister puisqu'il n'y a plus de caucus libéral) Patti LaBoucane-Benson, le représentant du gouvernement au Sénat Pierre Moreau (anciennement le leader du gouvernement) et la coordinatrice législative du gouvernement au Sénat (anciennement le leader adjoint) Iris G. Petten.
Patrick Brazeau (ex-conservateur) et Marilou McPhedran (ex-indépendante) ont été exclu de leurs caucus suite à des problèmes judiciaires pour le premier*, pour avoir porté de fausses accusations sur un sénateur pour la deuxième. Indépendante, elle est devenue non-affiliée, le vocabulaire évolue aussi puisque les indépendants sont un groupe !
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... e-au-senat* Ce dernier était célèbre pour son match de boxe contre Trudeau, qui a gagné à la surprise générale, un événement marquant dans sa légende, et sur sa capacité à renverser les récits déjà écrits. En 2013 Brazeau a quitté le caucus (et le Sénat) alors qu'il était accusé de violence conjugale, il a été blanchi et a été brièvement chroniqueur dans un journal satirique, puis gérant d'une boite de strip-tease. En 2015 il a plaidé coupable pour des voies de fait simple et possession de cocaïne, puis est revenu au Sénat en 2016 (il n'était qu'en retrait et n'avait pas démissionné). C'est le sénateur nommé le plus jeune de l'histoire, à 34 ans, il a encore 25 ans devant lui.