Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 23 Mar 2025 09:25

Selon Radio-Canada, ce sera le 28 avril, soit une campagne de 36 jours, le plus court possible.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... n-28-avril

Carney a par ailleurs annoncé sa candidature à Ottawa, où il réside, dans la circonscription de Nepean, en lieu et place du sortant Chandra Arya (éphémère candidat à la chefferie du parti, il avait notamment défendu la fin de la monarchie). C'est une circonscription voisine de celle de Poilièvre. UNe candidature à Edmonton, en Alberta, avait un temps été envisagée : Carney y a grandi et c'était l'occasion de pousser une candidature en territoire complexe, mais cela était plus risqué et aurait nécessité une campagne de terrain, ce que le candidat ne peut se permettre puisqu'il doit silloner le pays.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... nte-nepean
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10262
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Sam 5 Avr 2025 08:43

La campagne au Canada continue d'être assez peu existante : d'avis générale Carney n'est pas très bon en campagne, mais effiface en leader du Canada. Le contexte lui va donc bien, après l'annonce des nouveaux tarifs douaniers étatsuniens, il a suspendu sa campagne pour des réunions d'urgence, ce qui valorise forcément sa posture. Généralement très offensifs, Poilièvre a répondu à des journalistes s'étonnant qu'il n'appelle pas Trump pour au moins tente de connecter avec son entourage que le Canada devait parler d'une seule voix et qu'il ne ferait pas de diplomatie parallèle, mais de la diplomatie une fois au pouvoir. C'est basique, mais il y a encore quelques semaines le discours était que Carney était un premier ministre illégitime. Poilièvre a eu raison (sa position a été saluée par la presse), mais forcément ça assoit toujours Carney, surtout il devait montrer ce visage car le soutien bruyant de la première ministre d'Alberta allant sur des podcasts d'extrême droite US dire que Trump devait soutenir Poilièvre car c'était la même politique ne l'ont pas aidé.

Cependant je voulais surtout revenir sur les candidats exclus, cela arrive à chaque élection : on retrouve des tweets, des posts, des propos dérapent en direct... Au Canada, très multiculturel, on a aussi souvent des désaveux liés à des propos dans des langues étrangères, aux journaux de la diaspora, etc. Moins facile à contrôler par les partis qui ne parleraient pas mandarin ou hindi (ce sont les deux grands pays de tensions dernièrement mais ça marche avec d'autres langues).

Il y a eu un épisode montrant combien Carney n'était pas bon en campagne. Paul Chiang, député sortant de la banlieue de Toronto, élu depuis 2021. D'origine chinoise, il a déclaré en janvier à un média communautaire du pays qu'il faudrait délivrer un candidat conservateur (Joe Tay) au consulat chinois contre une prime, celui ci étant recherché par les autoritiés de Hong Kong. Fondateur d'une ONG pro-démocratie (HongKonger Station), il est en effet visé par un mandat d’arrêt lancé en décembre dernier par la police de Hong Kong, une récompense de 184 000 $ étant offerte pour son arrestation.
C'est complètement fou de voir un député sortant, ex-policier canadien de carrière, proposer de livrer un adversaire à un pays non démocratique ! Et le plus fou est que Carney l'a soutenu, évoquant une maladresse, tandis qu'une enquête était ouverte. Chiang a fini par se désister pour ne pas nuire à la campagne mais je ne comprends pas que la porte ne lui ait pas été montré en quelques minutes.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... t-campagne

De ce côté Poilièvre s'en sort mieux, si l'on peut dire, car il vire très facilement ses candidats, à un rythme qui pose toutefois question sur leurs investitures. En une semaine, 5 candidats ont été exclu du parti, aucun n'est cependant sortant ni n'a appelé à donner un autre candidat à une police étrangère ! Mais cela fait tout de même désordre, cet article ci-dessous fait le tour des "bozos" conservateurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bozo_le_clown).
- Mark McKenzie (Windsor–Tecumseh–Lakeshore, Ontario, actuellement libéral). Elu municipal, c'est sans doute celui qui est allé le plus loin, expliquant dans un podcast que les politiciens devaient rendre des comptes, mais aussi que la pendaison et la torture médiévale c'était pas mal, listant les gens qui auraient du être éxécutés selon lieux : les multi-meurtiers Charles Manson ou Jeffrey Dahmer, le producteur pédocriminel Jeffrey Epstein ou l'ex-premier ministre Justin Trudeau. Possiblement une boutade, mais qui n'a pas été acceptée ;
- Stefan Marquis (Laurier–Sainte-Marie, Québec, actuellement libéral, a été NPD et Bloc, jamais PCC). Il a annoncé lui même sa suspension expliquant que "certains" dans le parti n'appréciaient pas ses positions passées, sans plus d'infos. Son compte X montre des propos clairement complotistes sur les vaccins, le Forum économique mondial, le Covid-19, l’invasion de l’Ukraine... ;
- Lourence Singh (New Westminster–Burnaby–Maillardville,Colombie-Britannique, fief NPD). Un balado de 2021 a été retrouvé, dans lequel il défendait la persécution des Ouïgours en Chine comme une mesure de lutte contre le terrorisme, expliquant que le gouvernement chinois "essaie d’éduquer les gens à ne pas avoir d’opinions radicales " ;
- Don Patel (Etobicoke-Nord, Ontario/Toronto). La raison de l'expulsion serait un J’aime apporté à une publication soutenant l’idée que « le gouvernement canadien devrait arrêter ces gens [des Canadiens sikhs] et les expulser vers l’Inde, puis le premier ministre Modi pourrait s’occuper de ces gens absurdes ».
- Enfin, Simon Payette (Berthier-Maskinongé, Québec), a été éjecté pour avoir écrit plusieurs messages directs à Nathalie Provost, candidate libérale, survivante de la tuerie de Polytechnique et militante pour le contrôle des armes à feu. Il l'insultait directement en lui disant que dès qu'l serait élu les armes à feux seraient dérégulées. Sur le fond il défendait une ligne classique du PCC mais quasi harceler une survivante d'une tuerie, événement particulièrement traumatique et consensuel au QC, n'a pas été jugé très bienvenue.

C'est quand même étonnant ces investitures. On notera cependant que Poilièvre n'a pas lésiné sur les expulsion, tout en notant que ces candidats - c'est aussi peut-être pour ça qu'ils étaient investi plus facilement - étaient tous dans des circonscription srelativement difficiles pour le PCC (relativement car il y a 4 mois l'hypothèse d'un balayage historique avec un fort gain de circonscriptions était crédible, donc certains auraient été élus).

https://lactualite.com/politique/les-bo ... 95614a3a29
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10262
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 23 Avr 2025 07:06

La campagne se terminera le 28 mars, une campagne éclair avec peu de rebondissements, en tous cas depuis l'arrivée de Mc Carney, car à ce moment il y a eu un renversement bien sûr. Il y a encore quelques mois les sondages, tous unanimes sur l'écrasante majorité des conservateurs, jugeaient même comme possible un Bloc québécois opposition officielle... que tout ça semble loin...

Un resserement se fait sentir dans certains sondages, attendons le résultat, mais à tout le moins le PCC ne peut plus prétendre écraser sans lutte, et le Bloc n'imagine pas une seconde revenir dans la résidence du leader de l'opposition (c'était arrivé en 1993).

Les enjeux en dehors de cette lutte importante pour le pouvoir sont ceux de la survie ou de la disparition pour les tiers partis : le Bloc gardera des sièges, mais combien ? A ce stade entre 23% des suffrages au Québec ou 26 % cela peut être le jour et la nuit. En 2011 avec 23,4 % le Bloc n'obtient que 4 sièges (mais avec une bonne stratégie de ciblage il passe à 10 sièges avec 19,3 % ensuite), personne n'imagine ça là, mais depuis que Blanchet dirige la formation le Bloc avait toujours passé les 30%. Le NPD, lui, risque gros, à par quelques sièges semblant assurés, il pourrait largement perdre, les sondages le donnant autour de 8 sièges, derrière le Bloc et, surtout, derrière le statut de parti reconnu (12 sièges). Pour les verts, c'est leur présence à la Chambre qui est questionnée, même la populaire May semble menacée dans le siège conquis en 2011, leur 2e siège l'est d'autant plus.

En terme de vote anticipé, 7,3 millions de Canadiens ont déjà voté, un reccord et une augmentation de 25% par rapport à 2021. Cela étant le vote anticipé augmente régulièrement, sans nécessairement faire augmenter le vote final. En tous les cas le vote se fige puisque près du quart des électeurs se sont exprimés.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... ada-record
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10262
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Michel29 » Mer 23 Avr 2025 11:08

28 avril ?
Michel29
 
Messages: 223
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 23 Avr 2025 11:09

Bien sûr :)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10262
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 29 Avr 2025 07:17

Le élections ont eu lieu et s'il n'y a pas de surprise fondamentales, il y a un peu de suspens et ça bouge encore.

Comme à chaque fois le super site de Radio-Canada, on voit combien l'est est bleu foncé et le reste rouge ou bleu clair : https://ici.radio-canada.ca/elections-c ... /resultats (avec quelques effets de loupe cependant, en zoomant on trouve un peu de rouge et orange à l'est).

Les libéraux ont gagné, avec 165 sièges projetés Carney (largement élu dans sa circo) fait mieux que Trudeau en 2019 et 2021 mais resterai à 7 sièges de la majorité absolue. N'importe quel libéral aurait signé des deux mains pour un tel résultat en janvier, mais Carney rate le "mandat fort" demandé.

Avec 147 députés projetés le Parti conservateur peut s'enorgeuillir d'un gain de presque 30 sièges... mais reste deuxième et largement distancé par les libéraux. Pire, à cette heure Poilièvre est mené de 2000 voix par le candidat libéral de sa circonscruption. Il n'a pas encore perdu mais celui qui se voyait premier ministre majoritaire (et était donné comme tel durant un an dans les sondages) pourrait perdre le siège qu'il occuppe depuis 2004. Insistant sur la progression du parti et le contexte, il a annoncé vouloir rester chef du parti. Il reste que s'il perd c'est quand même difficile. Par ailleurs, contrairement à 2021, les conservateurs sont aussi deuxièmes en voix.

On assiste à une sorte de retour de la bipolarisation puisque les deux partis réunissent 84,5% des sièges contre 66,36% en 2021.

Les partis d'oppositions pancanadiens chutent largement : avec 1,2% des voix les verts ne conservent que le siège de May, quand le NPD - historique parti de gauche qui a obtenu de grandes victoires sociales dans le mandat, mais en maintenant les libéraux au pouvoir - s'effondre : avec 6,1% il termine de peu derrière le Bloc Québecois, qui n'a de candidats qu'au Québec. Surtout, le parti qui avait 25 élus en 2021 (24 en 2019, 44 en 2015 et 103 - score le + haut de son histoire - en 2011), chute largement sous les 12 sièges garantissant la reconnaissance comme parti. Avec 7 ou 8 sièges (partagé entre 3 en Colombie Britannique, celle du Nunavut et un au Québec, au Manitoba, en Alberta... au moins c'est réparti sur la carte) il n'a sans doute même pas la balance du pouvoir. Troisième dans sa circonscription Jagmeet Singh a annoncé son départ de la chefferie après 3 campagnes.

Reste le Bloc, qui chute en sièges, tout en maintenant un score quasi équivalent et en s'offrant des victoires (dans Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes bat l'ex-ministre Leboutilhier), avec 21-23 sièges, très honorable dans le contaxte. Blanchet a fait campagne en disant "ok, le Canada veut Carney, mais donnez nous la balance du pouvoir", il perd quelques sièges (dont des improbables, comme le fief libéral de Lassalle-Verdun gagné dans une partielle au top de l'impopularité de Trudeau) mais remporte son pari.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10262
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Corondar » Mar 29 Avr 2025 07:28

Immense performance de Donald Trump qui aura enclenché un rally around the flag effect et un immense sentiment anti américain au sein du pays frontalier le plus proche et le plus vital pour les intérêts US en à peine 3 mois. L immense génie négociateur qu est Trump a donc permis la défaite d un parti frère qui était prêt à collaborer avec lui pour l échanger contre la victoire d un parti hostile qui a fait campagne sur un programme anti Trump et anti USA. Et on parle du Canada (l allié théorique le plus proche des USA normalement) après plus d une décennie de règne d un parti libéral qui était jugée très negativement par les Canadiens il y a encore 2 mois. Chapeau l artiste, je suis pas certain que tout cela participe beaucoup à rendre America great again. On notera d ailleurs que dans le meme genre au Mexique aussi la présidente surfe sur un courant anti Trump massif : elle caracole à 80% d opinions favorables sur fond de ligne anti MAGA.
https://www.as-coa.org/articles/approva ... -sheinbaum
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5728
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Canada

Messagede Stéphane » Mar 29 Avr 2025 11:01

Eco92 a écrit:Pire, à cette heure Poilièvre est mené de 2000 voix par le candidat libéral de sa circonscruption. Il n'a pas encore perdu mais celui qui se voyait premier ministre majoritaire (et était donné comme tel durant un an dans les sondages) pourrait perdre le siège qu'il occuppe depuis 2004. Insistant sur la progression du parti et le contexte, il a annoncé vouloir rester chef du parti. Il reste que s'il perd c'est quand même difficile.

En effet, Pierre Poilièvre est défait dans son fief de Carleton pour 3793 voix, avec 46,1% des suffrages exprimés contre 50,6% pour le candidat libéral. J'imagine mal qu'il puisse rester chef de son parti.
Stéphane
 
Messages: 1574
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mar 29 Avr 2025 11:21

Vous avez parfaitement raison. Bien que Poilièvre ne se soit pas réclamé de Trump, sa réthorique antisystème, contre "l'état profond", l'écologie et les wokes a forcément résonné. Il n'a d'ailleurs pas été aidé par la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, qui a dit dans des podcast MAGA US que Trump ne devraient pas saluer Carney et qu'il ferait mieux de tout faire pour faire élire Poilièvre, qui partage son agenda. Ce dernier a démenti mais bon... En attendant, si la province reste massivelent conservatrice, les 28% des libéraux y représentent leur meilleur score depuis 1968.

Pour la première fois depuis le scrutin de 2015, le Parti libéral est aussi parvenu à faire élire un candidat saskatchewanais grâce à la circonscription de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill.

De son côté Poilièvre a bien été battu, et assez nettement, dans un fief conservateur (le sien depuis 2004), il l'avait emporté de plus de 11000 voix en 2021, de plus de 5000 en 2019, plus juste mais avec 1500 voix d'vance lors de la victoire majoritaire de Trudeau Jr en 2015. Le candidat libéral a obtenu 3900 voix d'avance, et dépasse les symbolique 50%. Une claque. J'ai du mal à l'imaginer rester vraiment en poste 4 ans sans pouvoir mener l'opposition officielle à la Chambre (à moins qu'un député d'Albertais démissionne pour lui ?)
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... nservateur

Ce qui est drôle c'est qu'en effet Trump a tjs salué Carney et ignoré Poilièvre, mais de fait, c'est lu comme une claire défaire de Trump.

Les libéraux gagnent des sièges de justesse et se rapprochent doucement de la majorité absolue, qui semble peu atteignable toutefois. Mais avec 168 sièges confirmés, les 172 ne sont plus qu'à 4 sièges, et les 7 élus néodémocrates ont donc aussi la balance du pouvoir, il sera cependant difficile de refaire une coalition qui leur a tant coûté, dans une telle position de faiblesse, et avec un premier ministre libéral bien + à droite que Trudeau. Mais ça reste pas mal et pour eux, et pour Carney, qui a deux options de négo avec le Bloc et le NPD.

Singh a sans doute le plus gros bilan social pour un leader récent du NPD, simplement car il a eu un morceau de pouvoir et pas que d'opposition, mais la coalition, ça paie rarement...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10262
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede PhB » Mar 29 Avr 2025 12:31

Courrier International publié tout un dossier sur le Canada, son rapport avec les États-Unis et les élections. C'est une traduction d'articles parus avant le scrutin mais je pense que ça peut intéresser des participants à ce fil de discussion :-)
PhB
 
Messages: 2422
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités