La campagne au Canada continue d'être assez peu existante : d'avis générale Carney n'est pas très bon en campagne, mais effiface en leader du Canada. Le contexte lui va donc bien, après l'annonce des nouveaux tarifs douaniers étatsuniens, il a suspendu sa campagne pour des réunions d'urgence, ce qui valorise forcément sa posture. Généralement très offensifs, Poilièvre a répondu à des journalistes s'étonnant qu'il n'appelle pas Trump pour au moins tente de connecter avec son entourage que le Canada devait parler d'une seule voix et qu'il ne ferait pas de diplomatie parallèle, mais de la diplomatie une fois au pouvoir. C'est basique, mais il y a encore quelques semaines le discours était que Carney était un premier ministre illégitime. Poilièvre a eu raison (sa position a été saluée par la presse), mais forcément ça assoit toujours Carney, surtout il devait montrer ce visage car le soutien bruyant de la première ministre d'Alberta allant sur des podcasts d'extrême droite US dire que Trump devait soutenir Poilièvre car c'était la même politique ne l'ont pas aidé.
Cependant je voulais surtout revenir sur les candidats exclus, cela arrive à chaque élection : on retrouve des tweets, des posts, des propos dérapent en direct... Au Canada, très multiculturel, on a aussi souvent des désaveux liés à des propos dans des langues étrangères, aux journaux de la diaspora, etc. Moins facile à contrôler par les partis qui ne parleraient pas mandarin ou hindi (ce sont les deux grands pays de tensions dernièrement mais ça marche avec d'autres langues).
Il y a eu un épisode montrant combien Carney n'était pas bon en campagne. Paul Chiang, député sortant de la banlieue de Toronto, élu depuis 2021. D'origine chinoise, il a déclaré en janvier à un média communautaire du pays qu'il faudrait délivrer un candidat conservateur (Joe Tay) au consulat chinois contre une prime, celui ci étant recherché par les autoritiés de Hong Kong. Fondateur d'une ONG pro-démocratie (HongKonger Station), il est en effet visé par un mandat d’arrêt lancé en décembre dernier par la police de Hong Kong, une récompense de 184 000 $ étant offerte pour son arrestation.
C'est complètement fou de voir un député sortant, ex-policier canadien de carrière, proposer de livrer un adversaire à un pays non démocratique ! Et le plus fou est que Carney l'a soutenu, évoquant une maladresse, tandis qu'une enquête était ouverte. Chiang a fini par se désister pour ne pas nuire à la campagne mais je ne comprends pas que la porte ne lui ait pas été montré en quelques minutes.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... t-campagneDe ce côté Poilièvre s'en sort mieux, si l'on peut dire, car il vire très facilement ses candidats, à un rythme qui pose toutefois question sur leurs investitures. En une semaine, 5 candidats ont été exclu du parti, aucun n'est cependant sortant ni n'a appelé à donner un autre candidat à une police étrangère ! Mais cela fait tout de même désordre, cet article ci-dessous fait le tour des "bozos" conservateurs (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bozo_le_clown).
- Mark McKenzie (Windsor–Tecumseh–Lakeshore, Ontario, actuellement libéral). Elu municipal, c'est sans doute celui qui est allé le plus loin, expliquant dans un podcast que les politiciens devaient rendre des comptes, mais aussi que la pendaison et la torture médiévale c'était pas mal, listant les gens qui auraient du être éxécutés selon lieux : les multi-meurtiers Charles Manson ou Jeffrey Dahmer, le producteur pédocriminel Jeffrey Epstein ou l'ex-premier ministre Justin Trudeau. Possiblement une boutade, mais qui n'a pas été acceptée ;
- Stefan Marquis (Laurier–Sainte-Marie, Québec, actuellement libéral, a été NPD et Bloc, jamais PCC). Il a annoncé lui même sa suspension expliquant que "certains" dans le parti n'appréciaient pas ses positions passées, sans plus d'infos. Son compte X montre des propos clairement complotistes sur les vaccins, le Forum économique mondial, le Covid-19, l’invasion de l’Ukraine... ;
- Lourence Singh (New Westminster–Burnaby–Maillardville,Colombie-Britannique, fief NPD). Un balado de 2021 a été retrouvé, dans lequel il défendait la persécution des Ouïgours en Chine comme une mesure de lutte contre le terrorisme, expliquant que le gouvernement chinois "essaie d’éduquer les gens à ne pas avoir d’opinions radicales " ;
- Don Patel (Etobicoke-Nord, Ontario/Toronto). La raison de l'expulsion serait un J’aime apporté à une publication soutenant l’idée que « le gouvernement canadien devrait arrêter ces gens [des Canadiens sikhs] et les expulser vers l’Inde, puis le premier ministre Modi pourrait s’occuper de ces gens absurdes ».
- Enfin, Simon Payette (Berthier-Maskinongé, Québec), a été éjecté pour avoir écrit plusieurs messages directs à Nathalie Provost, candidate libérale, survivante de la tuerie de Polytechnique et militante pour le contrôle des armes à feu. Il l'insultait directement en lui disant que dès qu'l serait élu les armes à feux seraient dérégulées. Sur le fond il défendait une ligne classique du PCC mais quasi harceler une survivante d'une tuerie, événement particulièrement traumatique et consensuel au QC, n'a pas été jugé très bienvenue.
C'est quand même étonnant ces investitures. On notera cependant que Poilièvre n'a pas lésiné sur les expulsion, tout en notant que ces candidats - c'est aussi peut-être pour ça qu'ils étaient investi plus facilement - étaient tous dans des circonscription srelativement difficiles pour le PCC (relativement car il y a 4 mois l'hypothèse d'un balayage historique avec un fort gain de circonscriptions était crédible, donc certains auraient été élus).
https://lactualite.com/politique/les-bo ... 95614a3a29