Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Guerre israélo-américaine contre l'Iran

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Guerre israélo-américaine contre l'Iran

Messagede Corondar » Ven 6 Mar 2026 17:34

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, pour éviter de trop polluer celui sur la vie politique US.
Dans un premier temps il me semble important de noter que l'attaque contre l'Iran est menée conjointement par Israël et les USA. Dans les 48 premières heures du conflit on a même eu un peu l'impression que l'état hébreux était plus à la manœuvre que l'état américain, en grande partie parce qu'il semblerait que la frappe ayant tué le leader iranien était originaire d'Israël, et que le président américain, lors de ce premier week-end d'offensive s'est senti obligé d'aller jouer au golf et de faire la fête dans son palais de Mar a Lago avec ses amis riches.
Depuis l'Oncle Sam a repris la main et semble mener la danse. Mais le conflit a largement débordé pour enflammer toute la région, avec des ripostes iraniennes à gogo dans tous les pays de la région et même au-delà (puisque Chypre et même la Turquie ont été touchées, par accident dans le dernier cas semble t il ?). Surtout, comme à son habitude, Israël en profite pour aller taper le Sud Liban et le Hezbollah.
On notera que Trump a dit ne pas écarter complètement la possibilité d'une intervention de troupes au sol. Pour le moment il entend bombarder l'Iran pendant au moins 4 ou 5 semaines (c'est beaucoup). Les pertes en vies humaines sont déjà effroyables. L'Iran doit se trouver un nouveau leader dans les jours à venir (le vote va être en distanciel, histoire de ne pas rassembler tout ce petit monde au même endroit en ces temps où le ciel est chargé en missiles).
L'autre élément qui me frappe c'est à quel point les buts de guerre américains semblent flous (on nous parle tantôt de changement de régime, tantôt du nucléaire iranien) et la stratégie à moyen terme un peu obscure. En tout cas, si le but est réellement le changement de régime, je vois mal comment cela pourrait être obtenu sans une intervention armée sur le terrain ?
J'ai un peu l'impression que les Américains tentent les bombardements massifs et la mort du leader en espérant que le régime tombe tout seul sous une pression interne ? On notera que ce genre de chute de régime s'obtient rarement avec des bombardements seuls, fussent-ils massifs.
Autre élément à noter, c'est de nouveau un coup très dur pour l'influence russe dans le monde. De plus il est fort probable que cette nouvelle guerre ait un gros impact sur le conflit en Ukraine : avec l'Iran, Poutine perd potentiellement l'un de ses plus gros fournisseurs de drones et de missiles.
A mon avis une grosse période d'incertitude s'ouvre suite au déclenchement de ce conflit, qui a un très gros potentiel pour enflammer la région (un retour des tensions entres Chiites et Sunnites, plus la volonté d'Israël de se créer des zones tampons) et pour avoir aussi quelques répercussions économiques majeures avec le blocage du Détroit d'Ormuz.
Quant à Trump, pour ceux qui en doutaient encore, le droit international il ne connait pas, et je crains que ce ne soit aussi l'escalade de ce côté là. Si j'étais les Cubains, je mettrais sérieusement à jour mon stock militaire et mes réserves (d'hydrocarbures, d'eau et de nourriture), et si j'étais membre du gouvernement cubain je vérifierai aussi la solidité de mes bunkers et la discrétion de mes déplacements...
Mais concernant l'Iran je n'exclue pas non plus que Trump finisse par se lasser de tout ça, et ne passe à autre chose en se contentant de déclarer mission accomplie avec la mort de Khamenei et en déclarant (pour la seconde fois en moins d'un an) qu'il a par la seule force de sa volonté et de ses petits bras musclés réussi à éradiquer pour toute éternité le programme nucléaire iranien ? Un peu comme sur le modèle de ce qu'il s'est passé avec le Venezuela ?
Réponse dans les semaines à venir ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos