Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections provinciales québécoises de 2012

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Eco92 » Mar 20 Déc 2011 11:02

En 2012 auront lieux des élections majeures en France et aux USA, mais aussi au Québec même si l'on en a pas encore la date exacte. En effet théoriquement la 39e législature peur durer jusqu'au 8 décembre 2013 mais cela fait plusieurs mois que la classe politique et les médias annoncent une élection en 2012. Le premier ministre Jean Charest doit fixer une date pour ces élections, ce qui n'est pas encore fait. Si la majorité des observateurs estimant qu'elles auront lieu au printemps, elles peuvent être déclenchées n'importe quand et les parti se préparent don dès maintenant à parer toutes éventualités.

Le contexte de ces élections est très particulier. Il faut se souvenir que les précédentes élections (décembre 2008) avaient été déclenchées un an à peine après les dernières élections. En effet, les élections de 2007 n'avaient donné que 48 sièges aux libéraux qui étaient donc dans l'obligation de gouverner sans majorité (ils étaient bien en tête des partis, mais il faut 63 députés pour avoir une majorité franche). Les élections anticipés de 2008 leur ont permis d'obtenir cette majorité, de peu, avec 66 sièges. Depuis un grand nombre d'affaires ont eu lieu et beaucoup de choses ont changés dans la politique québécoise, notamment au sein de l'échiquier des partis qui a évolué de manière étonnante au cours de cette dernière année. Petit tour des forces en présence pour tenter de bien comprendre ce qui se passe.

Je rappelle le mode de scrutin pour les néophytes. Il s'agit (comme lors des élections fédérales) d'un scrutin uninominal à un tour. La personnalité en tête au premier tour, quelque soit son pourcentage, est donc élue, ce qui ne favorise pas l'émergence de petites formations (le vote utile a tout son sens dans ce type de scrutin). Ensuite, le parti arrivé en tête voit son chef devenir premier ministre. Il est à noter que tous les ministres doivent obligatoirement être députés, une chose très étrange pour nous, mais il apparait aberrant au Québec que lui puisse être ministre sans avoir eu l'onction populaire (même si le système à ses limites. Il y a une règle qui permet, considérant que le peuple élit un parti et non un homme, de faire remplacer un député élu par un homme non élu du même parti, le transformant ainsi en député et permettant sa nomination, mais ça n'arrive jamais).

Partis parlementaires élus en 2008

- Le parti libéral du Québec (PLQ), parti fédéraliste de centre droit, est au pouvoir depuis 2003. Jean Charest avait alors réussi à mettre fin à dix ans de gouvernance du parti québécois. Après trois mandats, le premier ministre apparait comme extrêmement affaibli. Au plus bas dans les sondages sa réélection parait impossible. On peut cependant noter que le parti a plutôt bien tenu lors des élections partielles et n'a pas (encore ?) connu de vague de dénonciation du leadership comme le PQ. Cependant plusieurs ministres et députés ont déjà annoncé qu'ils ne se représenteraient pas, ce qui a été interprété comme une crainte de non ré-élection. Après être monté jusqu'à 67 députés le caucus libéral est aujourd'hui de 64 membres suite à deux démission en cours de mandat et à l'exclusion du député-ministre Tony Tomassi suite à sa mise en accusation dans des affaires louches. Bien qu'il ne siège plus depuis sa mise au ban, il n'a pas démissionné et est considéré comme député indépendant.

- Le Parti Québécois, parti souverainiste progressiste dirigé par Pauline Marois, ne cesse de subir des coups durs. En position de force en début d'année face à un PLQ noyé dans des affaires de corruption, il a du accepter l'éradication du Bloc Québécois - son aile fédérale - passé brutalement de 49 députés à 4, et diverses démissions en cascades de députés contestant le leadership de madame Marois. De fait, les sondages d'opinion ont toujours indiqué qu'elle était moyennement appréciée de la population (pas détestée, mais même au mieux elle n'a jamais déclenché l'enthousiasme) et sa très mauvaise gestion de l'affaire de l'amphithéâtrede Québec a fait exploser les contestations internes. Pour la faire brève il y a eu la démission de trois poids lourds le 6 juin (Louise Beaudoin, ex-ministre, Pierre Curzi, acteur célèbre, et Lisette Lapointe, femme de l'ex-premier ministre péquiste Jacques Parizeau), le lendemain un autre député (Jean-Martin Aussant) quittait aussi le parti en demandant la démission de Pauline Marois. Le 21 juin l'hémorragie continue avec la démission de Benoît Charrette pour les même raison et la suspension de René Gauvreau, pour des raisons bien différentes (touché par des allégations de fraudes, Pauline Marois lui a demandé de quitter temporairement son caucaus). Alors que tout ça semblait derrière le parti, qui commençait à se reconstruire en automne, le député Daniel Ratthé a été exclu le 24 novembre en raison de sa trop grande sympathie envers un mouvement naissant. Tous ces démissionnaires siègent en indépendants.
Aujourd'hui le PQ est donc passé de 51 à 45 députés, ce qui en fait toujours le premier parti d'opposition mais l'a grandement affaibli. On a pu le constater lors de partielles où le PQ a certes augmenté ses scores mais de manière plus faible que l'impopularité du parti au pouvoir pouvait laisser penser.

- L'Action Démocratique du Québec (ADQ), parti fédéraliste clairement à droite, avait été le grand perdant de 2008. Après avoir explosé ses scores historiques en obtenant 41 députés en 2007, il tombent à 7 députés un an plus tard. Mario Dumont, leur leader historique, démissionnant aussitôt, ils tombèrent à 6 quelques mois après et durent subir la démission de deux députés (Éric Caire et Marc Picard) qui siègent en indépendants. Privés de leur charismatique leader et avec un poids réduit à quatre députés, l'ADQ a connu une lente dégradation au cours de la législature, obtenant des scores de plus en plus faibles lors de législatives partielles. Il y a quelques jours l'ADQ a annoncé sa fusion avec un parti naissant, la CAQ, en tête de tous les sondages depuis plusieurs mois, pourtant dirigé par un ex-péquiste.

- Québec solidaire (QS), parti souverainiste de gauche, a obtenu son premier député en 2008. Le charismatique et populaire Amir Khadir a su jouer de cette tribune comme personne. Souvent bien placé dans les enquêtes de popularité, il reste bien plus populaire que son mouvement. Il n’empêche que le climat ambiant de corruption, qu'il a toujours dénoncé, lui est favorable. Ayant toujours fait des bons scores dans les coeurs de ville, QS s'est vu progresser lors de partielles y compris dans des bastions libéraux et ruraux (9% dans la très libérale Bonnaventure contre 3% en 2008). Ces résultats encourageant et divers sondages laissent penser que le parti obtiendra d'autres députés lors des prochaines élections (notamment la co-porte parole du parti, Françoise David).

Nouveaux partis parlementaires
Deux partis se sont crées au cours de la législatures et se sont vu rejoindre par des députés élus sous une autre bannière. S'ils ne sont pas reconnus comme parlementaires par l'Assemblée nationale du Québec ils le sont de fait.

- La Coalition Avenir Québec (CAQ), est un nouveau parti dirigé par l'ancien ministre péquiste et homme d'affaire (Air Transat, c'est lui) François Legault. Le positionnement du parti n'est pas très clair mais semble s'ancrer au centre droit, et évacue la question de la souveraineté comme un idéal inatteignable en l'état. En gros la CAQ propose de d'abord redresser le Québec avant de se déclarer à ce sujet. Le mouvement, sans doute grâce à sa nouveauté, à son leader populaire, et avec sa manière de rompre avec la vieille ligne de rupture indépendantiste/fédéraliste a recueilli un très fort soutien dans la population et est en tête de toutes les enquêtes d'opinion (le dernier sondage lui donnait 100 députés...). Il y a quelques jours l'ADQ a annoncé sa fusion avec la CAQ (même si cela reste à validé par les militants) et hier quatre députés indépendants (les deux dissidents adéquistes + Benoît Paquette et Daniel Rathé, deux ex-péquistes) ont annoncé qu'ils rejoignaient le mouvement. Sans avoir affronté les électeurs le parti a donc déjà 8 députés. François Legault a hier lancé un appel au libéraux ne supportant plus le climat de corruption au sein de leur parti à le rejoindre. PLusieurs observateurs soulignent leur surprise en voyant des ultra-fédéralistes s'allier avec des souverainistes historiques mais c'est ce qui semble être la force de ce mouvement semblant dépasser les clivages (on se souvient que les québécois en avaient eu assez de l'éternel protestation indépendantistes lors des fédérales, et que ça avait été une des raisons premières de l'effondrement du Bloc québécois)

- Option Nationale (ON), est un jeune parti souverainiste de gauche dirigé par l'ex péquiste démissionnaire Jean-Martin Aussant. Contrairement à ses collègues qui ont rejoint la CAQ, il trouvait justement que le PQ n'appuyait plus assez sur les questions d'indépendance, centrales à ses yeux. Sur le programme social il est assez proche de QS et on se demande s'il réussira à se distinguer. Sur l'indépendance on note une différence, là où QS indique qu'en arrivant au pouvoir il feront un référendum pour valider l'indépendance, ON considèrerait son élection comme un référendum et voudrait l'indépendance tout de suite.

Partis non parlemantaires
Il y a un certains nombres de partis non parlementaires, certains historiques, certains qui n'ont pas affrontés d'élections. Il y en a assez peu qui peuvent être significatifs mais en voici les plus connus.

- Le Parti Vert du Québec (PVQ), parti écologiste dénonçant l'ultra libéralisme mais sans se dire de gauche et sans position sur l'indépendance, fait un peu penser aux verts français d'avant 93 lors du "ni-droite ni-gauche". Généralement lors scores sont assez faibles même s'ils peuvent monter jusqu'à 15% dans leur meilleures circonscriptions. Lors de la création de l'Union des forces progressistes (pré-Québec Solidaire) le PVQ avait réalisé une sorte de pacte de non agression en ne présentant pas de candidats là où l'UFP en présentait (En effet, les deux partis ont obtenu la note maximum de Greenpeace Canada) et en 2008 QS n'a pas présenté de candidat dans les deux circonscriptions ou le PVQ avait fait ses meilleurs scores. Mais les adhérents du PVQ ont depuis largement repoussé toutes idées d'alliances avec QS, dénonçant son ancrage à gauche. Il est difficile de l'imaginer obtenir un siège en 2012.

- Le Bloc Pot (BP) est un parti militant pour la légalisation du cannabis. Existant au niveau fédéral, il a une vieille histoire et fait partie du paysage politique mais son influence est microscopique.

- Le Parti Indépendantiste (PI) est aussi un vieux parti, sa priorité est l'indépendance avant tout et tout de suite. S'il n'a jamais eu de député il a eu une certaine audience mais est aujourd'hui assez peu audible et présente très peu de candidats, des partis plus large comme QS ou le jeune ON ayant repris le discours souverainiste en marge du PQ à leur place.

- Le Parti Communiste du Québec (PCQ) existe toujours officiellement de peur de se faire piquer son nom mais est une constituante de Québec Solidaire. Ils présentent toujours quelques candidats sous l'étiquette QS (le nom communiste étant très peu porteur en Amérique du Nord).

Il existe un certain nombre d'autres partis enregistrés auprès du directeur général des élection (Affiliation Québec, Mouvement équité au Québec, Nouvelle alliance Québec-Canada, Parti conservateur du Québec, Parti démocratie chrétienne du Québec, Parti Égalité, Parti marxiste-léniniste du Québec et le Parti nul) mais ils n'ont vraiment aucune existence sensible (le parti marxiste léniniste à la rigueur présente des candidats depuis longtemps), si vous voulez en savoir plus sur leur cas je vous renvoi à wikipédia où les notices ne sont pas mal faites ou à aller sur quebecpolitique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Jean-Philippe » Lun 23 Jan 2012 23:16

La fusion annoncée par Eco92 entre l'ADQ et la CAQ (Coalition avenir Québec) vient d'être validée par les militants de l'ADQ.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/340883/l-adq-n-est-plus
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Eco92 » Lun 13 Fév 2012 11:47

Jean Charest a annoncé que les élections n'auront pas lieu avant le 20-21 avril. Ce afin que son "Plan Nord", passage majeure de ce mandat, puisse être appliqué.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201202/10/01-4494776-pas-delections-avant-la-mi-mai-promet-charest.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Mar 2012 00:07

Voici un point sur le dernier sondage, favorable au PQ, au plus haut depuis les élections fédérales de mai 2011 et qui pourrait avoir une majorité absolue en sièges :

le Parti québécois se hisse désormais à 33 % des intentions de vote, contre 28 % pour le Parti libéral du Québec et 24 % pour la Coalition avenir Québec [...]
Québec solidaire et le Parti vert du Québec tirent de l'arrière avec respectivement 6 % et 4 % des intentions de vote. Option nationale, dont le congrès de fondation s'est tenu il y a deux semaines dans la circonscription de son chef Jean-Martin Aussant, Nicolet-Yamaska, ferme la marche avec 2 % des intentions de vote.
[...]
Pour sa part, la CAQ a subi une dégringolade de 13 points en trois mois, de décembre 2011 (37 %) à mars 2012 (24 %), tandis que le PQ a vu ses appuis augmenter de neuf points, et le PLQ de six points.

Québec solidaire est au plus bas depuis 2 ans (12% en août 2011).

Un Québécois sur quatre estime que Pauline Marois ferait aujourd'hui le meilleur premier ministre du Québec. Ils sont ainsi deux fois plus à partager cette opinion comparativement à décembre. La chef péquiste, en tête pour la première fois depuis janvier 2011 dans ce classement, est suivie de François Legault (21 %, -5 points depuis décembre), de Jean Charest (21 %, +6 points), ex aequo, puis d'Amir Khadir (6 %, -1 point).

Le gouvernement de Jean Charest pâtit d'un taux d'insatisfaction de 70 % (41 % des répondants se disant «pas du tout satisfaits» et 29 % «peu satisfaits»). En revanche, le taux de satisfaction à l'égard des libéraux a crû de trois points depuis la fin de janvier pour s'établir à 24 % (2 % «très satisfaits» et 22 % «assez satisfaits»). «C'est historique. Ça fait 25 ans que je fais des sondages, je n'ai jamais vu un taux d'insatisfaction aussi fort, aussi longtemps», souligne à grands traits Jean-Marc Léger.


http://www.ledevoir.com/politique/quebec/344772/sondage-leger-marketing-le-devoir-le-pq-en-terrain-majoritaire
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Eco92 » Mar 13 Mar 2012 17:08

Oui, c'est un véritable bouleversement. Pauline Marois, qui était quasiment déclarée morte cette été a remonté la barre avec une force et une ténacité qui force le respect.

Son retour tiens en grande partie à la chute de son concurrent à la tête du PQ, Gilles Duceppe, qui y a renoncé avant même que les hostilités soient officiellement ouverte à cause d'une affaire judiciaire. Suite à ce coup dur pour tous les opposant à Marois, le parti a fait bloc derrière elle.

Rajoutons à cela le taux de satisfaction toujours catastrophique de Charest (toujours - de 70% de satisfait), la reprise en main du sujet de la souveraineté par le PQ - qui a lancé de grandes concertations après avoir un temps décidé de placer l'enjeu au second plan (ce qui expliquait entre autre la hausse de Québec Solidaire) - et la chute de la CAQ qui, passé les effets d'annonces, a fait naître une réelle déception venant à la fois du flou et des contradictions du programmes et du manque d'assise locales. Il reste que ce parti semble se stabiliser à plus de 20% des intentions de votes, ça n'est tout de même pas anodin.

Ce que l'on retire de tout ça ? La politique québécoise est extrêmement volatile, c'est souvent le cas en politique mais ces derniers temps (depuis les élections générales de 2007 et la grande percée de l'ADQ) c'est assez fortement marqué, l'opinion faisant sans cesse un yoyo et pouvant se retrouver avec des votes extrêmement différents selon les périodes. On comprend ainsi que le gouvernement Charest ne se presse pas de lancer les élections, attendant sans doute une embellie.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Mar 2012 18:38

Eco92 a écrit:Rajoutons à cela le taux de satisfaction toujours catastrophique de Charest (toujours - de 70% de satisfait)


Il fallait bien-sûr lire moins de 30% de satisfaits. A 69% de satisfaits, tous les gouvernements démocratiques seraient ravis. :D
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Eco92 » Mar 13 Mar 2012 18:41

Tu m'as bien compris en effet ^^ C'est ça de toujours chercher le plus compliqué, on écrit n'importe quoi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mar 2012 15:24

Sans rapport direct mais c'est amusant (enfin si l'on peut dire), le débat sur la viande hallal s'exporte dans la politique québécoise

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201203/14/01-4505493-le-pq-veut-encadrer-labattage-selon-les-rites-halal.php

La CAQ appuie cette demande. «Au nom de la liberté de choix des consommateurs, je pense qu'il faudrait fournir cette information aux consommateurs. Il faut de la transparence», dit son porte-parole en matière d'Immigration, Benoît Charette. Il assure toutefois ne pas avoir de problème à manger de la viande halal.

Amir Khadir, lui, juge la position du PQ «odieuse». «Je trouve déplorable que le PQ importe ce débat lancé en France par le Front National et mise sur les craintes de la population», se désole-t-il. Le parti de Marine Le Pen a introduit en campagne électorale ce sujet polarisant.

«Comme médecin, je n'ai jamais vu de problème de santé lié à la viande halal ou casher», dit-il.

Il juge aussi que la position du PQ est hypocrite. «Si c'est la souffrance animale qui les préoccupe, pourquoi ne parlent-ils pas des conditions d'élevage des poulets ou dans les porcheries? Et si c'est la liberté de choisir qui les motive, pourquoi n'ont-ils pas demandé aujourd'hui l'étiquetage obligatoire des OGM?»

Il ne se dit pas pour ou contre l'étiquetage obligatoire de ces viandes. «Qu'on poulet soit tourné vers la Mecque ou le Nord, je m'en fiche.»
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede Eco92 » Mer 25 Avr 2012 20:53

Pendant que les différents partis d'opposition présentent aux médias leurs futurs candidats, la date des prochaines élections n'est toujours pas annoncée (un système qui m'étonnera toujours). Depuis la dernière fois la Coallition pour l'Avenir du Québec (CAQ) s'est considérablement dégonflée, mais vient de passer le cap du congrès de fondation malgré la pertes de nombreux soutiens « peoples » échaudés par les sondages. Le Parti Québécois (PQ) semble bien tenir la barre après son été et son automne désastreux, les démissionnaires ont arrêtés de tirer à boulet rouges, aucun ne se représentera et Mme Baudoin a même rejoins le caucus péquiste après consultation des militants de sa circonscription. Québec Solidaire (QS), malgré une actualité sociale très forte, a baissé dans les sondages mais peut toujours espérer gagner quelques circonscriptions (très difficile car ici le scrutin est uninominal à 1 tour). Option Nationale, enfin, fait pas mal parler de lui sur la scène politique, et a notamment reçu le soutien de Lisette Lapointe, péquiste démissionnaire, et du Réseau de résistance nationale québécois.

Mais ce petit point n'est pas du tout l'actualité essentielle au Québec, l'actualité c'est le mouvement social massif. A l'origine de ça il y a déjà le Plan Nord, grand projet de Jean Charest présenté comme une opportunité nouvelle pour le nord du Québec mais très contesté par la gauche et les autochtones. Mais ce qui a fait déborder le vase est l'annonce de l'augmentation des frais de scolarité, les manifestations étudiantes ont une ampleur incroyables, et le mépris des dirigeants (réel, le gouvernement appliquant une vraie politique de l'autruche, Charest faisait même des blagues d'un goût douteux sur les manifestants) a amener tout un pan de la société québécoise à rejoindre le mouvement. Des gens qui parfois n'étaient même pas contre la hausse du coût de la scolarité mais sont outré par le comportement du premier ministre et de la ministre de l'éducation qui refusent tout dialogues.

Aujourd'hui le Québec est toujours secoué par de fortes manifestations, quelques débordements ont eu lieu, des arrestations massives et arbitraires aussi ce qui n'a rien calmé. Derrières eux les étudiants ont des soutiens aussi différents que QS, le PQ, ON, mais aussi le réseau de résistance nationale, le syndicats des pompiers de Montréal ou un ancien ministre libéral...

Cette manifestation d'ampleur qui dure depuis plusieurs mois risque de coûter cher à un gouvernement qui était déjà en grandes difficultés.

Quelques articles qui ont étayés ce post :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201204/15/01-4515453-les-partis-se-preparent-aux-elections.php
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/347716/jean-charest-reste-coi
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201204/19/01-4517098-pas-de-violence-policiere-envers-les-etudiants-selon-la-sq.php
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201204/23/01-4517870-charest-poursuivi-par-la-contestation.php
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/348248/des-personnalites-lancent-un-appel-d-urgence
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/348089/la-manifestation-contre-le-plan-nord-tourne-a-la-violence
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections provinciales québécoises de 2012

Messagede ploumploum » Mar 22 Mai 2012 18:00

Alors que c'est aujourd'hui le 100ème jour du mouvement étudiant contre la hausse des droits d'inscription, la loi spéciale du Gvt Charest adoptée vendredi, a été appliquée. Elle restreint le droit de manifester

La loi spéciale votée vendredi à l'initiative du gouvernement libéral de Jean Charest impose de fortes restrictions à la liberté de manifester, et requiert notamment que le trajet de toute manifestation de plus de 50 personnes soit déclaré à l'avance à la police. L'un des trois syndicats étudiants en grève, la Classe, a d'ores et déjà refusé de s'y soumettre.


De jeunes étudiants ont été arrêtés.

Dans ce contexte "d'insécurité", le Parti Libéral du Québec est donné à 32-35 %
Le Parti Québécois tourne autour de 32-33 %
CAQ : 18-21 %
Québec Solidaire : 10 %

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/22/premieres-arrestations-au-quebec-apres-le-passage-de-la-loi-speciale_1705528_3222.html#xtor=RSS-3208
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités