Benax a écrit:les suivants :
- Floride (29 grands électeurs)
- Caroline du Nord (15 grands électeurs)
- Virginie (13 grands électeurs)
- Ohio (18 grands électeurs)
- Colorado (9 grands électeurs)
- Nevada (6 grands électeurs)
- New Hampshire (6 grands électeurs)
- Iowa (6 grands électeurs)
- Wisconsin (10 grands électeurs)
Nous sommes donc au départ avec 237 votes pour Obama et Romney 191, si nous avions bien compté...
New Hampshire ne donne en effet que
quatre voix.
Floride : tendance favorable à Romney, soit 29 voix, en tête dans quatre des cinq derniers sondages (un nul) ce qui le porte à 220
Caroline du Nord : les dernières enquêtes sont plutôt portées sur Romney, mais avec un écart limité à deux points (marge d'erreur). Mettons qu'il l'emporte dans cet Etat qui avait voté Obama en 2008 (49,7 contre 49,4 et 14 000 voix d'avance). Romney à 235.
Virginie : dix sondages mettent Obama devant, neuf Romney ce mois ci. La plupart des enquêtes favorables au républicain sont produites par Fox News et Rasmussen Reports qui, assez étrangement, ont toujours tendance à le placer en tête dans les Etats charnière...
Ohio : aucune enquête ne place Romney en tête depuis le 8 octobre, le mieux pour lui étant d'arriver au match nul. En 2008, 51,4 % pour Obama (grâce à Cleveland, entre autres) et 46,8 % pour Mc Cain. Je penche pour Obama, avec une marge plus faible, et donc 255 voix pour lui.
Colorado : incertitude avec autant de sondages favorables à Obama que de sondages favorables à Romney.
Nevada : aucun sondage n'a jamais placé Romney en tête dans cet Etat, ce qui devrait accorder les 6 votes à Obama. Soit 261 suffrages.
New Hampshire : incertitude dans le plus à droite des Etats du Nord Est. Admettons que Romney l'emporte. Il se retrouve avec 239 votes.
Iowa : l'Etat avait lancé la campagne Obama lors du caucus de 2008 et voté pour lui avec une assez nette majorité lors du scrutin présidentiel (9,5 % d'avance). Une enquête par mois, en général de Rasmussen Reports, donne Romney vainqueur.
je penche tout de même pour Obama à l'arrivée, l'Iowa ayant tendance à moins voter Républicain qu'au niveau national (en gros, un point de moins et un point de plus pour les démocrates). Obama est à 267
Wisconsin : aucune enquête n'a placé Romney en tête depuis le 18 août dans cet Etat.... Obama se retrouve à 277.
Voilà ... Ensuite, le mieux serait de faire une balance à partir des résultats de 2008...
Mais là , j'arrive à 277 contre 239 et 22 dans l'incertitude presque totale...