Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Déc 2009 21:56

Actuellement la gauche, dans toute sa diversité, domine tout le continent à l'exception de la Colombie et de la Guyana (je ne compte pas l'Amérique Centrale). Cependant il y a plus que des nuances entre le populisme révolutionnaire de Chavez et la sociale-démocratie chilienne, Lula étant entre les deux.
Après la récente victoire des candidats de gauche en Uruguay (modèle affiché : Lula) et en Bolivie (Morales est plus proche de Chavez), on pourrait croire que la tendance est la même partout. Cependant, d'après les sondages, le Chili risque de retrouver pour la première fois depuis Pinochet un chef d'Etat de droite lors des présidentielles de dimanche prochain. Sebastián Piñera, déjà rival de Bachelet en 2006 (elle ne se représente pas) risque de l'emporter. C'est un milliardaire aux multiples intérêts (aviation, médias, monétique, santé notamment), profil fréquent parmi les candidats de droite en Amérique du Sud (je pense aux vaincu du dernier scrutin présidentiel en Equateur, Álvaro Noboa, l'homme le plus riche du pays, leader de la banane).
Faut-il y voir le début d'un reflux généralisé ? En Argentine, les Kirchner ont perdu le contrôle du parlement en juin dernier.
Les inégalités sociales énormes favorisent cependant les candidats de gauche charismatiques (Lula, Morales), au détriment des candidats de droite, souvent associés à l'époque où les dictatures de droite contrôlaient presque tout le continent (années 60-70). Cependant, la nouvelle génération qui n'a pas connu la dictature est moins sensible à ce type d'argument, d'où ce retour annoncé de la droite au Chili.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede Hashemite » Sam 9 Jan 2010 16:04

Le tournant de gauche dans la plupart de l'Amérique centrale, qui a commence avec Chavez au Venezuela en 1998 puis au Bresil en 2002, l'Argentine en 2003 et ainsi de suite, est, pour moi, la reaction populaire a une décennie et plus de gouvernements néo-libéraux dont les politiques envers les classes ouvrières et rurales ont été très impopulaire. Le retour de la gauche, ou, dans le cas de pays tel que l'Uruguay ou le Paraguay, l'arrivée historique de la gauche est basé sur quelques facteurs:

1. L'impopularité du néo-libéralisme du a des crises économiques du début des années 2000: cf l'élection de Kirchner en Argentine en 2003 face a Carlos Menem, l'apôtre du néo-libéralisme argentin ou de Lula en 2002 après la présidence de FHC, marqué par le néo-libéralisme et, vers la fin, le retour de l'inflation et une récession (la récession Asiatique a eu un effet important partout sur le continent).
2. Connecté au premier thème, l'unité interne de la gauche (Argentine) ou l'arrivée d'une gauche plus modérée qui fait moins peur dans un continent néanmoins conservateur. Cf, Lula en 2002 était une homme plus centriste que le Lula de 1989, syndicaliste et très a gauche (la peur de la gauche a été une des raisons de la large victoire de Fernando Collor de Mello). Egalement l'exemple de Tabare Vasquez en Uruguay.
3. La plus grande participation électorale des classes ouvrières et indigènes (Bolivie, Péru, Equateur). Au Brésil, l'accroissement du taux de l'alphabétisation (lie au droit de vote - le vote n'étant pas obligatoire pour les analphabètes) et le déclin des vieux oligarques du Nordeste ont permis a la gauche de faire des gains importants. Egalement en Bolivie, ou la majorité indigène joue maintenant un rôle de première place en politique.

Le retour probable de la droite au Chili, c'est encouragé par le fait que Pinera a mené une campagne très centriste et moderne pour un candidat de droite au Chili, et aussi parce que Pinera, qui dit avoir voté contre Pinochet en 1988, ne transporte donc pas l'association de la droite traditionnelle a Pinochet (tel que Joaquin Lavin, l'ancien leader de la droite). En plus, le Chili est un pays qui est plutôt conservateur et traditionaliste, le socialisme n'a jamais été la première idéologie au Chili...

En Octobre 2010, le candidat de droite au Brésil, José Serra, pourrait gagné (mais rien n'est certain) face a Dilma Rousseff, aide-de-camp de Lula et candidate du PT. Il faut pas y voir un reflux, Lula ayant un taux de popularité entre 65 et 75%, mais plutôt parce que Rousseff n'a pas le charisme de Lula et son style agressif reste impopulaire... cela dit, rien n'est joué et déjà la marge se réduit au fur et a mesure que Rousseff devient plus connu au près des électeurs.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede Artisan-Politologue » Sam 9 Jan 2010 16:35

Je partage l'analyse d'Hashemite.
Quelques compléments:
-en Argentine, le président de droite (1989-1999) Carlos Saul Menem et le couple Kirchner/Fernandez, qui gouverne le pays depuis 2003, sont les avatars, aujourd'hui très éloignés, de la même famille politique: le péronisme. Un mouvement unique à l'Argentine, qu'on pourrait un peu rapprocher chez nous du gaullisme, et d'une très grande diversité, allant de la gauche révolutionnaire à la droite la plus conservatrice.
-ce qu'il est important de souligner en Bolivie, c'est que, pour la première fois en Amérique latine, les indiens gouvernent un Etat où ils sont majoritaires. D'où en grande partie la large réélection de Morales en décembre, malgré les tensions séparatistes dans la partie Est du pays. Mais Evo Morales doit aussi composer avec des extrémistes indigénistes. Du genre de ceux que le président social démocrate du Pérou Alan Garcia a battus (Ollanta Humala).
-le Chili est un pays conservateur mais son paysage politique penche à gauche depuis au moins 40 ans. Une république socialiste a même été instaurée, brièvement, en 1932. Les chrétiens-démocrates d'Eduardo Frei marchent avec une coalition allant des socialistes à l'extrême-gauche. Un peu comme si, en France, la gauche était composée d'un arc-en-ciel MoDem-PRG-PS-PG-PCF-NPA (j'en oublie sûrement...). Le retour vraisemblable de la droite, héritière, qu'on le veuille ou non, du pinochétisme, inquiète de nombreux observateurs. D'autres font valoir que ce jeu d'alternance est nécessaire, un peu comme lorsque les socialistes ex-communistes sont revenus au pouvoir dans les pays d'Europe de l'Est dans les années 1990, ou lors de la victoire du PP avatar du franquisme en Espagne en 1996.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede Hashemite » Lun 11 Jan 2010 01:28

Je noterais que les partis Argentins ne sont pas vraiment des partis... ce sont des coalitions régionales et de personnalités très vagues, les partis et coalitions viennent et partent. Seul l'UCR (Union civique radicale, le vieux parti des classes moyennes fondée en 1890, qui reste un important parti centriste non-peroniste) reste, malgré tout. En plus, le terme 'kirchneriste' est appliqué aujourd'hui pour désigner les supporteurs des Kirchners.

La Bolivie reste plutôt polarisé depuis l'élection de Morales. Il ne dépasse jamais 65% dans aucune consultation nationale grâce a la farouche opposition des provinces métisses et riches de l'est du pays - des provinces qui était autrefois au pouvoir avec des Présidents tel que Lozada.

Le Chili est très conservateur sur les questions de moeurs mais bien plus a gauche sur les questions économiques: peut-être du a la forte activité minière et l'implantation très précoce d'un mouvement ouvrier (plus tôt que le Brésil par exemple). Le PDC d'Eduardo Frei est plutôt a gauche économiquement et reste le premier parti du pays en terme de députés (je crois). La Concertacion, coalition plutôt hétérogène anti-Pinochiste va du PDC au Socialistes (plus faible) en plus des vieux Radicaux-Libéraux (mais n'inclue pas le petit parti communiste, même si le PCC était sur les listes de la Concertacion aux législatives de décembre). Je crois que Pinera représente plus l'alternance que la réaction conservatrice/pinochiste (Bachelet part avec 75-80% d'opinions favorables...), il n'a pas fait une campagne très nationaliste mais plutôt centriste. Je ne m'inquiète pas de l'avenir du Chili, même si il mènera une politique plus a droite que celle de Bachelet/Frei.

Pour l'information, je note aussi que Allende n'a jamais reçu une majorité électorale et un système a deux-tours en 1970 lui aurait sans doute été fatal. Anecdote intéressante, du moins.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede vudeloin » Mar 11 Jan 2011 21:18

Quelques petites erreurs à relever sur ce qui est dit par rapport à l'Amérique du Sud...
Outre qu'effectivement, il y a une certaine variété de gauches en Amsud ( les Kirchner, ce n'est pas Morales et Chavez ce n'est pas Bachelet ), il y a aussi eu une modification profonde du personnel politique de droite.
Notamment parce que les Etats Unis ont longtemps soutenu, notamment dans les années 70, des dictatures militaires présentes au Chili après 73, en Argentine, en Uruguay, au Brésil, en Bolivie ou au Paraguay, por ejemplo...( lol )
La tribune officielle de la finale de la coupe du Monde 78 était une horreur avec une brochette de militaires invités par le général Videla assez peu fréquentable.
Ils ont changé leur fusil d'épaule, depuis, optant, dans le droit fil des mouvements citoyens d'Argentine, du Chili ou de l'Uruguay, pour des régimes plus ou moins démocratiques.
Mais une démocratie disons contrôlée où l'on organisait l'alternance entre des partis socio démocrates pas vraiment socialistes et des partis chrétiens démocrates.
C'est ce régime qui existe encore un peu en Colombie, même si la U de Uribe est plus à droite que l'ancien parti démo chrétien du pays.
Depuis, les USA ont opté pour la candidature de " licenciados ", formés chez eux avec des principes économiques libéraux et parfois devenus riches dans le droit fil des politiques de privatisation de services publics ou de sociétés nationales menées par les régimes dictatoriaux précédents.
Pinera est " centriste " sur l'échiquier politique chilien actuel, mais il est le frère de l'ancien Ministre du travail de Pinochet qui a remplacé les retraites de la sécurité sociale chilienne par un système exclusif par capitalisation.
Etre de droite au Chili est cependant assez mal vu ( allez savoir pourquoi ) à tel point que le parti démocrate chrétien qui était l'adversaire d'Allende dans les années 60 est devenu aujourd'hui l'allié du PS chilien et de ses avatars ( PRSD et PPD ).
Et que l'Eduardo Frei d'aujourd'hui est le fils du candidat démo chrétien avant Allende.
Un détail aussi pour hashemite : Allende fut élu en 1970 dans une élection à deux tours, avec une majorité relative inférieure à 40 %.
Il devança de peu le candidat de la droite, Jorge Alessandri, et un candidat centriste, démo chrétien Radomiro Tomic.
Et c'est un vote du Congrès, où le Frente Popular était pourtant minoritaire, qui confirma son élection.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede maxxx » Mar 11 Jan 2011 21:39

Un continent en résumé multiple mais qui détient quelques bonnes expériences démocratiques qui servent de modèles : je pense au passage à la limitation dans le temps des mandats électoraux, le cas extrême étant celui du Chili avec un seul mandat non renouvelable immédiatement...Démocratiquement c'est une bonne chose, Politiquement, nombre d'observateurs ont pu regretter que cette règle doive s'appliquer à quelqu'un comme Michelle Bachelet...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 00:07

On peut effectivement procéder à une revue de détail pour le moins intéressante de la manière dont les pays d'Amérique Latine ( y compris d'Amérique Centrale, Jean Philippe ) ont évolué et notamment donné aux forces de gauche d'un nouveau type d'accéder au pouvoir.

Comme je l'ai dit et d'autres aussi, il y a une réelle diversité des situations, à la nuance près qu'on ne peut assimiler tout à fait le Pérou à la liste des pays gérés par la gauche, puisque le parti d'Alan Garcia, l'APRA, n'est pas tout à fait un parti de gauche malgré ses origines idéologiques ( son fondateur, Haya de la Torre, était porté au trotskisme ) et son appartenance à l'Internationale socialiste n'en fait pas plus un parti de gauche mais plutôt de centre gauche.

Les pays gérés par la gauche sont de fait les suivants : un ensemble composé du Venezuela, de l'Equateur et de la Bolivie, les plus à gauche, ayant largement fait avancer la démocratie dans ces Etats, à l'image des votes massifs observés en Bolivie, qui dépassent aujourd'hui les 80 % à tout coup.

Il y a un ensemble plus au centre, si l'on ose dire, dans l'arc en ciel, avec le Paraguay et l'Uruguay et les deux pays de " gauche ' mais plus modérés sont le Brésil et l'Argentine, ne serait ce que parce que Lula a été élu avec un vice président libéral.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 00:12

On notera aussi que la gauche latino américaine a connu d'autres succès, notamment dans les pays de l'isthme, comme le Salvador et le Nicaragua.
Les forces de gauche sont aussi présentes dans certains pays importants sans y exercer le pouvoir d'Etat.
C'est notamment vrai pour le Mexique, où le PRD, quoique resté 3e force politique du pays, gère de longue date le district fédéral de Mexico.
Je ne vais pas vous parler aujourd'hui du système électoral chilien, ce serait trop long et sans doute fastidieux :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede Hashemite » Mer 12 Jan 2011 17:11

vudeloin a écrit:Un détail aussi pour hashemite : Allende fut élu en 1970 dans une élection à deux tours, avec une majorité relative inférieure à 40 %.
Il devança de peu le candidat de la droite, Jorge Alessandri, et un candidat centriste, démo chrétien Radomiro Tomic.
Et c'est un vote du Congrès, où le Frente Popular était pourtant minoritaire, qui confirma son élection.


Ce fut un système a tour unique en terme de vote populaire, mais certes un système a deux tours si on inclut un "deuxième tour" indirect au Congres. Je crois que t'a mal compris mon premier commentaire - je voulais simplement dire qu'un système traditionnel "français" a deux tours aurait pu être fatal a la gauche vu qu'il aurait permis le rassemblement de la droite même si Tomic était plutôt de centre-gauche. Entre 1970 et 1973, la gauche du FP n'a jamais dépassé la barre des 50% face a la droite (PDC + PN), si je me souviens bien ils avaient réussi un maximum de 49% aux municipales de 1971/1972 (?)
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: L'Amérique du Sud, continent de gauche ?

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 17:39

Deux petites erreurs effectivement, dans mon rappel de la situation chilienne de 1970.
Un, il n'y eut qu'un seul tour devant les électeurs et un long processus de tractations ( entre le 4 septembre et le 24 octobre 1970 pour la désignation par le Congrès, où la gauche n'était pas majoritaire ) conduisant à la ratification de l'élection de Salvador Allende.
Deux, le mouvement s'appelait Unidad Popular et non Frente Popular ( révise ton castillan, mon gars ! ) même si cela ne change pas grand chose au fait qu'il regroupait le parti radical, le PS, divers partis de gauche, les communistes et le MIR, mouvement de la gauche révolutionnaire.
Allende, battu dans des scrutins antérieurs, avait bénéficié du retrait du candidat communiste de l'élection de 1970 qui n'était autre que Pablo Neruda, le très estimable poète du Canto General, ancien sénateur du Nord du Chili.
Et, dans un contexte déjà dégradé, l'Unité Populaire avait effectivement obtenu 45 % des voix environ aux élections de 1973.

Hasta la vista :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités