J'avais l'impression qu'un sujet existait déjà mais ne le retrouve pas, excusez-moi si c'est le cas.
Ce sujet propose de recenser les diverses candidatures aux régionales en attendant que le calendrier soit plus clair.
Les élections sont lointaine (à minima automne 2015, voire mars 2016) mais elles occupent pourtant déjà de nombreux esprits...
En tous cas en Bretagne ça bouge, et
Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, semble avoir très envie de retourner sur son siège. Si la Bretagne est l'une des rares régions décrites comme difficile à perdre pour le PS c'est tout à fait possible sans une figure de poids, et le Drian pourrait être celle là .
Il part cependant avec une grande avance, en 2010 il avait été réélu avec 62,65% des voix, malgré la présence d'une liste EELV-UDB maintenu au second tour (13,25%), distançant largement l'UMP (24,10%) menée par une candidate très impopulaire : Bernadette Malgorn.
Le FN avait obtenu 6% en 2010, il n'est pas impossible qu'il dépasse les 10% mais une autre menace viendra sans doute de Christian Troadec, leader des bonnets rouges, qui avait obtenu un peu moins de 5% la dernière fois mais qui cette fois-ci, avec le soutien d'un mouvement certes en perte de vitesse mais encore très puissant, notamment dans le Finistère, devrait réussir à se propulser assez haut pour être gênant.
Dans ce contexte je vois mal le PS refaire le coup du refus de fusion aux autres forces de gauche, mais la trahison de 2010 reste difficile à digérer pour les bretons. A voir. En tous les cas même dans un contexte de gauche unie une triangulaire me semble inévitable, voire une quadrangulaire si FN et Troadec réussissent tous les deux à se propulser au second tour (pas la voie la plus certaine, mais pas impossible).
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/jean-yves-drian-ministre-defense-qui-se-prepare-a-repasser-a-l-ouest-13366