Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise politique à la mairie du 20e

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede pierrep » Sam 11 Nov 2017 17:26

alamo a écrit:
stephed a écrit:
Nul doute en effet qu'au vu de ses résultats aux législatives sur cet arrondissement et la crise qui secoue la majorité municipale, Danielle Simonnet (FI) pourrait être favorite le moment venu si la situation se présente. Mais il serait aussi probable dans ce cas de figure que les récentes polémiques médiatiques sur le logement social qu'occuperait l’élue soient au cœur de la campagne électorale


Attention à ne pas reprendre telles quells les bêtises de journalistes qui ont toujours montré une méconnaissnce du sujet (au moins autant que nos dirigeants politiques actuels).
D. Simonnet, pas plus que C. Taubira ou je ne sais plus quel élu LR mis en cause récemment, n'occupe pas un logement social et encore moins "HLM=.
Elle est dans un logement privé, même pas dans un logement intermédiaire réglementé, à près de 16 € / m² de loyer, comme Taubira et l'élu UMP dont le loyer se baladait au-dessus de 18 € / m².
Le logement "HLM", ce sont des loyers de 4 à 6 € / m² dans l'ancien, de 6 à 8 € dans le neuf.
Qu'aujourd'hui, parce que ces logements "à loyer maîtrisé" de la RIVP ou autres (une SEM; Taubira était chez Novedis, filiale privée d'ICF) ont vu leurs loyers rester stable alors que les loyers du privé pur s'envolaient sous le coup de la spéculation immobilière, d'Air Bnb et autres, les loyers soient nettement inférieurs à ceux du "marché", n'en fait pas des logements sociaux.

Elle serait d'ailleurs probablement, sauf si son mari est très bien payé, dans les plafonds de ressources du PLI (non social mais réglementé)

A la rigueur on pourrait lui reprocher d'occuper à deux un logement fait à la base pour une famille de quatre, mais comme l'a fait remarquer Ian Brossat, seul élu à connaître un peu le sujet du logement à Paris : "l'appartement de Danielle Simonnet n'est pas une HLM, mais un appartement à loyer libre. Dès lors, il n’y a pas de plafond de ressources pour l’obtenir, pas d’enquêtes sur les revenus de ses occupants, pas de surloyer."

Personnellement il arrive que D. Simonnet m'agace dans ses interviews, Corbière encore plus, je n'ai pas de sympathie particulière pour Taubira, mais c'est encore plus agaçant de voir les médias raconter n'importe quoi.
Médias appartenant en général à une poignée d'oligarques qui vont s'enrichir encore plus grâce à la politique du "Président des riches".

Si Simonnet, Taubira ou autres paient 200 ou 300 € par mois de moins que s'ils étaient dans un logement appartenant à un particulier friqué, tant mieux pour eux, mais à côté des privilèges fiscaux croissants et délirants des vrais "assistés de la République" que sont les vrais riches, c'est vraiment peanuts...

C'était juste une précision relevant de mon domaine, pour le reste je suis justement plus occupé à participer au combat, sous mon vrai nom, contre l'inepte et catastrophique article 52 du PLF, d'où ma grande discrétion sur ce forum...


Je constate , sans m'en étonner outre-mesure au vu du signataire , que Madame Simonnet a trouvé un avocat ... Hélas pour lui cette cause est perdue . Comment continuer à défendre ce type de privilèges alors que l'on se présente précisément en héraut de la défense des démunis et des exclus ? Qui ne voit qu'à Paris il y a des centaines de milliers de demandes de logements aidés en souffrance ? Il existe des centaines de milliers de familles qui ont vraiment besoin d'un logement de ce type .Est il normal , est il soutenable qu'une élue aux revenus conséquents occupe ce type de logement ? De plus l'on sait parfaitement qu'elle a obtenu ce logement en moins d'un an là où beaucoup attendent dix ans .. On sait surtout qu'elle a pu obtenir ce logement du fait de sa positon d'élue , jouissant ainsi de privilèges évidents qu'elle pourfend par ailleurs..
Je pense qu'il est vain de tenter de défendre ce type de passe-droit . Plus personne ne l'accepte et cela fait le lit des extrêmes qui surfent sur le populisme anti élites ...
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede Pullo » Dim 12 Nov 2017 19:54

Le conseil d'arrondissement s'est tenu ce dimanche. Le Parisien en a fait un compte rendu succint :
http://www.leparisien.fr/paris-75020/pa ... 388496.php

J'ai assisté à ce conseil, et je dois dire que le compte rendu est une version très édulcorée des échanges de la matinée. Je résume :
- Lamia El Araaje (PS légitimiste) a sévèrement critiqué l'attitude de Julien Bargeton, tant dans le 20e que dans ses fonctions d'adjoint à la maire de Paris ;

- David Assouline a taclé Atanase Perifan sur le spectacle de la majorité en rappelant que son parti, LR, n'était pas à l'abri des bouleversements provoqués par l'élection de Macron, en citant en exemple la chute de NKM. Il aurait pu selon moi encore enfoncer le clou en disant que certains élus LR, comme Nathalie Fanfant, sont tentés par le macronisme ;

- Stéphane von Gastrow (EELV) a pointé les contradictions de Frédérique Calandra sur le positionnement par rapport à Macron. Il a rappelé que le groupe dans lequel elle se trouve maintenant, le groupe Démocrate, Progressiste et Ecologiste, a déclaré souhaiter la réussite du président ;

- Mohamad Gassama a fait rire la salle par un lapsus révélateur : "Nous sommes dans la majorité présidentielle... la majorité municipale" ;

- Danielle Simonnet a appelé les 23 à aller jusqu'au bout de leur volonté de rupture avec Frédérique Calandra en demissionnant pour provoquer des élections qui permettront aux citoyens de trancher ;

- Frédérique Calandra a dérapé en traitant Frédéric Hocquard de "Petit Beria", ce que l'intéressé bien sûr n'a pas apprécié. Jérôme Gleizes, dans l'une de ses interventions, a souligné (à juste titre selon moi) le caractère excessif et diffamatoire de ce genre de comparaison...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede alamo » Lun 13 Nov 2017 00:09

pierrep a écrit:
alamo a écrit:
stephed a écrit:
Nul doute en effet qu'au vu de ses résultats aux législatives sur cet arrondissement et la crise qui secoue la majorité municipale, Danielle Simonnet (FI) pourrait être favorite le moment venu si la situation se présente. Mais il serait aussi probable dans ce cas de figure que les récentes polémiques médiatiques sur le logement social qu'occuperait l’élue soient au cœur de la campagne électorale


Attention à ne pas reprendre telles quells les bêtises de journalistes qui ont toujours montré une méconnaissnce du sujet (au moins autant que nos dirigeants politiques actuels).
D. Simonnet, pas plus que C. Taubira ou je ne sais plus quel élu LR mis en cause récemment, n'occupe pas un logement social et encore moins "HLM=.
Elle est dans un logement privé, même pas dans un logement intermédiaire réglementé, à près de 16 € / m² de loyer, comme Taubira et l'élu UMP dont le loyer se baladait au-dessus de 18 € / m².
Le logement "HLM", ce sont des loyers de 4 à 6 € / m² dans l'ancien, de 6 à 8 € dans le neuf.
Qu'aujourd'hui, parce que ces logements "à loyer maîtrisé" de la RIVP ou autres (une SEM; Taubira était chez Novedis, filiale privée d'ICF) ont vu leurs loyers rester stable alors que les loyers du privé pur s'envolaient sous le coup de la spéculation immobilière, d'Air Bnb et autres, les loyers soient nettement inférieurs à ceux du "marché", n'en fait pas des logements sociaux.

Elle serait d'ailleurs probablement, sauf si son mari est très bien payé, dans les plafonds de ressources du PLI (non social mais réglementé)

A la rigueur on pourrait lui reprocher d'occuper à deux un logement fait à la base pour une famille de quatre, mais comme l'a fait remarquer Ian Brossat, seul élu à connaître un peu le sujet du logement à Paris : "l'appartement de Danielle Simonnet n'est pas une HLM, mais un appartement à loyer libre. Dès lors, il n’y a pas de plafond de ressources pour l’obtenir, pas d’enquêtes sur les revenus de ses occupants, pas de surloyer."

Personnellement il arrive que D. Simonnet m'agace dans ses interviews, Corbière encore plus, je n'ai pas de sympathie particulière pour Taubira, mais c'est encore plus agaçant de voir les médias raconter n'importe quoi.
Médias appartenant en général à une poignée d'oligarques qui vont s'enrichir encore plus grâce à la politique du "Président des riches".

Si Simonnet, Taubira ou autres paient 200 ou 300 € par mois de moins que s'ils étaient dans un logement appartenant à un particulier friqué, tant mieux pour eux, mais à côté des privilèges fiscaux croissants et délirants des vrais "assistés de la République" que sont les vrais riches, c'est vraiment peanuts...

C'était juste une précision relevant de mon domaine, pour le reste je suis justement plus occupé à participer au combat, sous mon vrai nom, contre l'inepte et catastrophique article 52 du PLF, d'où ma grande discrétion sur ce forum...


Je constate , sans m'en étonner outre-mesure au vu du signataire , que Madame Simonnet a trouvé un avocat ... Hélas pour lui cette cause est perdue . Comment continuer à défendre ce type de privilèges alors que l'on se présente précisément en héraut de la défense des démunis et des exclus ? Qui ne voit qu'à Paris il y a des centaines de milliers de demandes de logements aidés en souffrance ? Il existe des centaines de milliers de familles qui ont vraiment besoin d'un logement de ce type .Est il normal , est il soutenable qu'une élue aux revenus conséquents occupe ce type de logement ? De plus l'on sait parfaitement qu'elle a obtenu ce logement en moins d'un an là où beaucoup attendent dix ans .. On sait surtout qu'elle a pu obtenir ce logement du fait de sa positon d'élue , jouissant ainsi de privilèges évidents qu'elle pourfend par ailleurs..
Je pense qu'il est vain de tenter de défendre ce type de passe-droit . Plus personne ne l'accepte et cela fait le lit des extrêmes qui surfent sur le populisme anti élites ...


Je ne me fais pas l'avocat de Simonnet, pas plus que de Taubira ou d'autres, je fais juste remarquer que comme d'habitude, les médias confondent logement privé "à loyer maîtrisé" (c'est le terme de la Ville de Paris) et logement social.
Et avec ce post, je constate , sans m'en étonner outre-mesure au vu du signataire ;-) que des ignorants reprennent tout pour agent comptant, et parlent de délais d'attente des demandeurs de logements sociaux ou de logement "aidé" (je mets des guillemets parce que depuis plus de dix ans me logement dit aidé est celui qui l'est le moins). Et que des pédants agressifs parlent toujours de sujets auxquels ils ne connaissent rien.
Le loyer payé par D. Simonnet doit, avec les charges, se situer pas loin du revenu médian dans le pays, seule une minorité de gens peuvent assumer une dépense comme celle-là. Il y a environ 200.000 demandeurs de logements sociaux inscrits dans le fichier de la Ville de Paris (dont un certain nombre déjà locataires du parc social), où l'on trouve plus de deux tiers de ménages relevant du logement très social, à 40% minimum en-dessous du loyer HLM, donc certainement pas "des centaines de milliers de familles qui ont vraiment besoin d'un logement de ce type" [de celui de Simonnet], vu qu'ils ne pourraient pas se le payer.
L'immense majorité a besoin d'un logement social voire très social, pas de logements produits pas des SEM de la Ville de Paris à un loyer équivalent à celui de la défisc, et qui ne servent à rien en matière de réponse à la demande de logements sociaux.
Ils sont assez souvent mis en agence immobilière comme n'importe quel logement privé, et depuis longtemps une partie sert effectivement à loger Elus, parents ou amis d'Elus, journalistes et copains/coquins divers et variés.
D. Simonnet en a visiblement usé, on peut lui reprocher d'avoir profité joyeusement (et discrètement) d'un système qu'elle prétend combattre, d'occuper un logement surdimensionné par rapport à la taille de son ménage, et même une sorte de "délit d'initié" en profitant de sa position et des relations qu'elle a pu avoir avec un organisme servant à acheter la "paix politique" dans la ville pour bénéficier d'un loyer inférieur à ceux du privé.
On peut aussi lui reprocher son discours de défense ridicule (en gros, "je ne veux aller dans un logement privé à loyer élevé pour ne pas engraisser la spéculation immobilière"; ben voyons...les autres n'ont pas le choix...)
Mais pas d'occuper un logement social (ou pire, HLM, soit hors PLS), dont l'attribution passe par une Commission et soumis à plafond de ressources.
Ce qui serait illégal, et est en fait très rare (même si j'ai connu des cas à Levallois ou Puteaux...)
Confondre les deux, ça c'est une attitude "d'extrêmes qui surfent sur le populisme".
[je ne reprends pas le terme "élite", il est totalement galvaudé et a perdu sa signification du dictionnaire, puisqu'au lieu de désigner "les meilleurs" il est employé pour nommer, de façon vraiment flatteuse et usurpée, une caste sociale dominante, valets compris...]
Essayez juste d'employer des termes exacts, c'est tout...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede pierrep » Lun 13 Nov 2017 07:58

Merci à Adamo d'avoir validé mon point de vue : Madame Simonnet a bien profité de passe-droits et de sa situation d'élue pour accéder à un logement auquel elle n'a pas droit. De même pour ce qui vous concerne le nombre de dossiers de demandes. Une dernière chose : malgré son ton sentencieux et sa volonté de délivrer des leçons il n'est pas le seul ici à connaître par le menu les sujets de ce type....
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede Fabien » Lun 13 Nov 2017 10:45

Votre effort de pédagogie est louable, cher alamo, mais vu le profil de votre contradicteur, il revient à tenter de remplir une cruche percée!
Pour en revenir au sujet, la situation n'a pas beaucoup évolué. La majorité du 20e semble moins que jamais souhaiter des élections anticipées, quitte à en rabattre sur ses exigences. Pour autant, ils ont manifestement conscience que cela ne pourra pas continuer trois ans comme ça...
Aux question liées à la cohérence politique de la majorité municipale s'ajoutent les problèmes liés à la personnalité de Calandra.
Sur les premiers, cela a donné hier un dialogue assez surréaliste, de ce style là:

- PCF: Les macronistes n'ont pas leur place dans la majorité, ni dans le 20e ni à la mairie de Paris. Les macronistes de l'exécutif ne sont plus macronistes puisqu'ils sont au groupe PS.
- Bargeton (chef macroniste): Nous autres macronistes sommes toujours de la majorité de madame Hidalgo qui nous invite aux réunions. D'ailleurs elle-même l'a dit on est dans sa majorité.
Calandra: N'oubliez pas J.F Martins (Modem) que madame Hidalgo a pris dans sa majorité dès 2014
- Assouline: Pas de problème avec les macronistes s'ils respectent les positions communes (sur les contrats aidés)
- Calandra (hurlante): Je n'ai pas de leçons à recevoir de ceux qui ont saboté le quinquennat de gauche. Je suis toujours au PS, c'est grâce à mes cotisations que le PS a toujours son local!
-oppositions: WTF?!

...
Fabien
 
Messages: 2000
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede stephed » Lun 13 Nov 2017 11:38

Le refus d'examiner d'une délibération de "condamnation" de la décision du gouvernement de supprimer un certain nombres de contrats aidés a visiblement mis le feu aux poudres qui devait couver ici.

D'une manière générale, ce genre de délibérations qui sont examinées en ce moment par les collectivités locales a fait ironiser le président de l'association des maires François Baroin (LR) sur le "pas plus lourd des élus marcheurs du mois d'Avril".

Cette question des emplois aidés, au cœur de la dernière campagne sénatoriale, étant cité par comme l'a cause expliquant les mauvais résultats de LREM! par rapport aux objectifs fixés en juillet 2017.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede pierrep » Lun 13 Nov 2017 17:00

Fabien a écrit:Votre effort de pédagogie est louable, cher alamo, mais vu le profil de votre contradicteur, il revient à tenter de remplir une cruche percée!
Pour en revenir au sujet, la situation n'a pas beaucoup évolué. La majorité du 20e semble moins que jamais souhaiter des élections anticipées, quitte à en rabattre sur ses exigences. Pour autant, ils ont manifestement conscience que cela ne pourra pas continuer trois ans comme ça...
Aux question liées à la cohérence politique de la majorité municipale s'ajoutent les problèmes liés à la personnalité de Calandra.
Sur les premiers, cela a donné hier un dialogue assez surréaliste, de ce style là:

- PCF: Les macronistes n'ont pas leur place dans la majorité, ni dans le 20e ni à la mairie de Paris. Les macronistes de l'exécutif ne sont plus macronistes puisqu'ils sont au groupe PS.
- Bargeton (chef macroniste): Nous autres macronistes sommes toujours de la majorité de madame Hidalgo qui nous invite aux réunions. D'ailleurs elle-même l'a dit on est dans sa majorité.
Calandra: N'oubliez pas J.F Martins (Modem) que madame Hidalgo a pris dans sa majorité dès 2014
- Assouline: Pas de problème avec les macronistes s'ils respectent les positions communes (sur les contrats aidés)
- Calandra (hurlante): Je n'ai pas de leçons à recevoir de ceux qui ont saboté le quinquennat de gauche. Je suis toujours au PS, c'est grâce à mes cotisations que le PS a toujours son local!
-oppositions: WTF?!

...

En même temps Madame Calandra a beau jeu de parler des " saboteurs" du quinquennat Hollande puisque dans son arrondissement se trouvait une députée suppléante qui dès octobre 2012 fut dans le premier groupe de frondeurs à l’Assemblée nationale ..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede Pullo » Lun 13 Nov 2017 19:35

Fabien a écrit:Votre effort de pédagogie est louable, cher alamo, mais vu le profil de votre contradicteur, il revient à tenter de remplir une cruche percée!
Pour en revenir au sujet, la situation n'a pas beaucoup évolué. La majorité du 20e semble moins que jamais souhaiter des élections anticipées, quitte à en rabattre sur ses exigences. Pour autant, ils ont manifestement conscience que cela ne pourra pas continuer trois ans comme ça...
Aux question liées à la cohérence politique de la majorité municipale s'ajoutent les problèmes liés à la personnalité de Calandra.
Sur les premiers, cela a donné hier un dialogue assez surréaliste, de ce style là:

- PCF: Les macronistes n'ont pas leur place dans la majorité, ni dans le 20e ni à la mairie de Paris. Les macronistes de l'exécutif ne sont plus macronistes puisqu'ils sont au groupe PS.
- Bargeton (chef macroniste): Nous autres macronistes sommes toujours de la majorité de madame Hidalgo qui nous invite aux réunions. D'ailleurs elle-même l'a dit on est dans sa majorité.
Calandra: N'oubliez pas J.F Martins (Modem) que madame Hidalgo a pris dans sa majorité dès 2014
- Assouline: Pas de problème avec les macronistes s'ils respectent les positions communes (sur les contrats aidés)
- Calandra (hurlante): Je n'ai pas de leçons à recevoir de ceux qui ont saboté le quinquennat de gauche. Je suis toujours au PS, c'est grâce à mes cotisations que le PS a toujours son local!
-oppositions: WTF?!

...

Il est clair que les 23 de la majorité municipale ne pourront pas tous tenir jusqu'en 2020 avec Calandra à la mairie sans y laisser leur honneur et/ou leur santé physique ou mentale. Certains ne se donnent même plus la peine de cacher l'animosité que leur inspire Calandra, et le conseil d'arrondissement d'hier l'a bien montré.

Si le 20e était une commune de 30 000 habitants, avec une personnalité comme Calandra à la mairie, les élus de la majorité municipale auraient pris leurs distances depuis longtemps, et auraient choisi de retourner devant les électeurs. Il n'y a qu'à voir la rubrique des élections partielles du forum. Des majorités municipales ont explosé pour beaucoup moins que ce qu'on reproche à Frédérique Calandra (ou à Jeanne d'Hauteserre, n'oublions pas le 8e).

Mais nous sommes à Paris. L'Hôtel de Ville est encore dans l'attitude "n'insultons pas l'avenir" vis-à-vis du macronisme (les échanges surréalistes sur la question de savoir si les macronistes sont ou pas dans la majorité municipale en sont l'illustration), et n'a pas envie de laisser La France Insoumise prendre une mairie d'arrondissement à la faveur d'une élection partielle. Bref, si Calandra ne démissionne pas, et que les 23 ne démissionnent pas, la situation va pourrir. Reste à savoir qui va en profiter en 2020...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede Fabien » Mar 14 Nov 2017 09:33

Pullo a écrit:
Fabien a écrit:Votre effort de pédagogie est louable, cher alamo, mais vu le profil de votre contradicteur, il revient à tenter de remplir une cruche percée!
Pour en revenir au sujet, la situation n'a pas beaucoup évolué. La majorité du 20e semble moins que jamais souhaiter des élections anticipées, quitte à en rabattre sur ses exigences. Pour autant, ils ont manifestement conscience que cela ne pourra pas continuer trois ans comme ça...
Aux question liées à la cohérence politique de la majorité municipale s'ajoutent les problèmes liés à la personnalité de Calandra.
Sur les premiers, cela a donné hier un dialogue assez surréaliste, de ce style là:

- PCF: Les macronistes n'ont pas leur place dans la majorité, ni dans le 20e ni à la mairie de Paris. Les macronistes de l'exécutif ne sont plus macronistes puisqu'ils sont au groupe PS.
- Bargeton (chef macroniste): Nous autres macronistes sommes toujours de la majorité de madame Hidalgo qui nous invite aux réunions. D'ailleurs elle-même l'a dit on est dans sa majorité.
Calandra: N'oubliez pas J.F Martins (Modem) que madame Hidalgo a pris dans sa majorité dès 2014
- Assouline: Pas de problème avec les macronistes s'ils respectent les positions communes (sur les contrats aidés)
- Calandra (hurlante): Je n'ai pas de leçons à recevoir de ceux qui ont saboté le quinquennat de gauche. Je suis toujours au PS, c'est grâce à mes cotisations que le PS a toujours son local!
-oppositions: WTF?!

...

Il est clair que les 23 de la majorité municipale ne pourront pas tous tenir jusqu'en 2020 avec Calandra à la mairie sans y laisser leur honneur et/ou leur santé physique ou mentale. Certains ne se donnent même plus la peine de cacher l'animosité que leur inspire Calandra, et le conseil d'arrondissement d'hier l'a bien montré.

Si le 20e était une commune de 30 000 habitants, avec une personnalité comme Calandra à la mairie, les élus de la majorité municipale auraient pris leurs distances depuis longtemps, et auraient choisi de retourner devant les électeurs. Il n'y a qu'à voir la rubrique des élections partielles du forum. Des majorités municipales ont explosé pour beaucoup moins que ce qu'on reproche à Frédérique Calandra (ou à Jeanne d'Hauteserre, n'oublions pas le 8e).

Mais nous sommes à Paris. L'Hôtel de Ville est encore dans l'attitude "n'insultons pas l'avenir" vis-à-vis du macronisme (les échanges surréalistes sur la question de savoir si les macronistes sont ou pas dans la majorité municipale en sont l'illustration), et n'a pas envie de laisser La France Insoumise prendre une mairie d'arrondissement à la faveur d'une élection partielle. Bref, si Calandra ne démissionne pas, et que les 23 ne démissionnent pas, la situation va pourrir. Reste à savoir qui va en profiter en 2020...


Un autre élément non-négligeable à prendre en compte est la faiblesse des prérogatives des conseils d'arrondissement. Une crise politique à ce niveau n'a pas du tout les mêmes effets que lorsque cela touche un conseil municipal de plein exercice...
Fabien
 
Messages: 2000
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Crise politique à la mairie du 20e

Messagede Fabien » Mar 14 Nov 2017 11:39

Voici pour mémoire la nouvelle répartition par groupe:

issus de la majorité:

- 12 PS (-6) dont 1 sénateur et conseiller de Paris, 1 adjoint à la maire de Paris, 3 conseillers de Paris, 5 adjoints à la maire d'arrondissement
répartition officieuse: 4 ex-frondeurs, 1 élue flottante, 6 légitimistes, 1 macron-compatible
- 8 Démocrates Progressistes et Ecologistes(macronistes, +8) dont 1 sénateur et conseiller de Paris, et 6 adjoints à la maire d'arrondissement
- 6 EELV (-2) dont 1 adjointe au maire de Paris, 1 conseiller de Paris, et 2 adjoints à la maire d'arrondissement
- 6 PCF (=) dont 2 conseillers de Paris et 2 adjointes à la maire d'arrondissement
- 1 NI (+1) maire d'arrondissement
- 0 PRG (-1)

opposition de droite: 6 LR 20e dont 2 conseillers de Paris

opposition de gauche
3 Place au Peuple (PG-Ensemble) dont 1 conseillère de Paris



Hamou Bouakkaz, conseiller d'arrondissement, est sauf erreur de ma part toujours au groupe PS, mais il n'a pas signé l'appel des 23 et a donné pouvoir à un macroniste au dernier conseil. Pour ce qui est des macronistes, ils sont rattachés au groupe équivalent de la mairie de Paris.

Outre qu'ils sont plus nombreux que les "macrono-calandristes", les "rebelles" de la majorité ont aussi dans les rangs beaucoup plus de conseillers de Paris. La maire n'a pas été suivie par la majorité de son exécutif, puisque 9 de ses 15 adjoints ont rejoint la "rébellion". Elle n'a aussi entrainé qu'un tiers du groupe PS.

Avant la sécession de PS légitimistes, les combinaisons les plus fréquentes étaient généralement de cet ordre sur les délibérations et voeux les plus politiques :

- PCF+opposition de gauche contre reste de la majorité (Calandra gagne)
- majorité contre oppositions (Calandra gagne)
-PCF+EELV non macroniste+opposition de gauche contre reste de la majorité (Calandra gagne)
-PCF+EELV non-macronistes+frondeurs contre reste de la majorité (Calandra peut être mise au minorité, mais ce n'est pas automatique)

Les EELV non-macronistes restaient parfois neutre quand la majorité se divisait, les positions de l'opposition de droite étant variables.

Les autres cas de figure (majorité et opposition de gauche contre opposition de droite, notamment) étaient plus rare. On notera que l'opposition de gauche soutenait souvent les voeux de l'aile gauche de la majorité, mais que celle-ci ne rendait pratiquement jamais la pareille.
Fabien
 
Messages: 2000
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités