ploumploum a écrit:Premier vrai test électoral pour les Travaillistes du PM K.Starmer : on devrait avoir une première législative partielle pour cette mandature d'ici quelques semaines dans la circo de Runcorn and Helsby après la démission du député travailliste Mike Amesbury, condamné pour agression sur un homme et sous la menace du "recall petition"
https://en.wikipedia.org/wiki/2025_Runc ... y-election
Il l'avait emporté en juillet dernier avec 52,9 % et une marge de 34,8 pts sur le candidat du Reform.
Deux sondages récents, réalisés avant la démission du député, donnent le Reform en tête (36 à 40 %) devant les Travaillistes (33 à 35 %)

Eco92 a écrit:Des élections locales ont eu lieu au Royaume-Uni, avec une poussée attendue de l'extrême droite sur fond de déception vis à vis des conservateurs certes, mais surtout du Labour en place, aux politiques peu sociales.
benjam a écrit:Eco92 a écrit:Des élections locales ont eu lieu au Royaume-Uni, avec une poussée attendue de l'extrême droite sur fond de déception vis à vis des conservateurs certes, mais surtout du Labour en place, aux politiques peu sociales.
Reform UK* fait également une percée remarquée lors des élections locales, bien que peu de courses aient été dépouillées cette nuit..
*que je qualifierais de populiste de droite plutôt que vraiment à l'extrême-droite
benjam a écrit:Eco92 a écrit:Des élections locales ont eu lieu au Royaume-Uni, avec une poussée attendue de l'extrême droite sur fond de déception vis à vis des conservateurs certes, mais surtout du Labour en place, aux politiques peu sociales.
Reform UK* fait également une percée remarquée lors des élections locales, bien que peu de courses aient été dépouillées cette nuit.
Au moment où j'écris :
- ce parti a déjà gagné 79 sièges (ils partaient de 0)
- contre 37 aux Conservateurs (-62)
- et 11 aux Travaillistes (-13).
-> Au final les gains pour Reform et les pertes pour les Tories devraient se compter par centaines.
Plusieurs élections directes de maires ont eu lieu et là aussi la poussée du parti de Farage est impressionnante :
- il remporte haut la main le nouveau poste de maire du Grand Lincolnshire (42% des voix pour une ex-deputée conservatrice et 40.000 voix d'avance)
- il manque de peu de renverser le Labour à Doncaster (pour 700 voix) et North Tyneside (à 400 voix près) avec environ 30% des voix
- il termine même deuxième à "West of England" (autour de Bristol), un territoire qui ne lui est a priori guère favorable.
benjam a écrit:*que je qualifierais de populiste de droite plutôt que vraiment à l'extrême-droite
ploumploum a écrit:benjam a écrit:*que je qualifierais de populiste de droite plutôt que vraiment à l'extrême-droite
Perso, j'userais du qualificatif de "droite souverainiste"

Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités