Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede MiniM » Dim 23 Oct 2022 18:42

Azertyuiop a écrit:Liz Truss aura obtenu le mandat de Premier ministre le plus court, en terme de durée, de l'histoire du RU, mais cela ne l'a pas empêché d'obtenir le mandat le plus long, en terme de monarques côtoyés, depuis Churchill :D

Plaisanterie mise à part, j'avoue avoir assez peu suivi ces rebondissements à répétition outre-Manche et que la tournure des événements me surprend un peu. J'avais surtout en tête que Johnson était poussé vers la sortie pur des histoires de mensonges et d'application assez décomplexée du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". En terme, pour l'essentiel une histoire de personnalité. Que cela s'empire avec Truss m'amène donc à me demander ce que cette dame a bien pu réaliser pour tomber en seulement six semaines à des taux de popularité à un chiffre et une contestation interne si forte qu'elle ait dû démissionner dans un délai aussi court. J'ai déjà en tête des annonces sur le plan économique non préparées, déconnectées des besoins de la population et non chiffrées en terme d'équilibre recettes/dépenses attendues. Mais ça me semble toujours un peu insuffisant pour en arriver là aussi vite en terme d'image, donc je me demandais s'il n'y avait pas autre chose que j'ai loupé. Des gaffes à répétition sur tous les sujets ? En fait, j'aurais toujours pensé que pour descendre si bas, si vite, il fallait obligatoirement le faire exprès, faire des campagnes de détestation savamment préparées par des équipes de com expertes dans le domaine pour descendre le plus rapidement possible dans l'opinion, en prenant bien soin d'éviter qu'une telle stratégie disruptive n'éveille pas de courant de sympathie dans une petite partie de la population pour raison de "Au moins, ça change !"

Si des experts de la politique britannique sauraient m'expliquer...


Son plan économique a causé une chute rapide de la livre sterling, plusieurs banques ont arrêté d'offrir des prêts immobiliers à cause de l'incertitude économique trop grande et la banque centrale a dû injecter de l'argent en catastrophe deux fois pour empêcher des fonds de pension de faire faillite à cause de la chute de valeur des 'gilts' (les bons du Trésor du Royaume-Uni).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Lun 24 Oct 2022 13:25

Bien qu'il soit rentré en quatrième vitesse de ses vacances aux Caraïbes, Johnson finit par renoncer à se présenter : à priori, il pense que sa victoire ne serait pas garantie, et, surtout, il pense que ce serait trop tôt (sans parler de ses ennuis concernant des enquêtes en cours). Cela ouvre donc la voix à l'intronisation de Sunak, qui est le seul candidat officiellement déclaré, et le seul qui a déjà officiellement dépassé les 100 parrainages de parlementaires conservateurs.
Concernant le choix de Johnson, je ne peux m'empêcher de constater à quel point la culture politique et journalistique britannique est vraiment différente de la nôtre, le tout dans un humour so british : plusieurs journalistes ont émis des billets déclarant que c'était la première fois de sa vie que Johnson se retirait. C'est là un jeu de mots très peu subtil et très en dessous de la ceinture sur le fait que Johnson a eu 7 enfants.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Stéphane » Lun 24 Oct 2022 15:27

Penny Mordaunt ayant également jeté l’éponge cet après-midi, Rishi Sunak va devenir premier ministre :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Lun 24 Oct 2022 16:55

Stéphane a écrit:Penny Mordaunt ayant également jeté l’éponge cet après-midi, Rishi Sunak va devenir premier ministre :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Et donc le cinquième premier ministre conservateur en 6 ans. Il est décrit par la presse britannique comme étant un peu Macron dans le style, ancien banquier, il fait très élite mondialisé. Par contre, contrairement à Macron, niveau budgétaire il a l'air nettement plus orthodoxe ? A voir en pratique ceci dit...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Relique » Ven 28 Oct 2022 15:47

On va voter de nouveau en Irlande du Nord.

En mai dernier les élections pour l'assemblée locale ont abouti à une victoire relative des républicains nationalistes du Sinn Féin sur les unionistes du DUP ce qui aurait dû mener pour la première fois en une première ministre républicaine.

Mais les accords du vendredi saint obligent les deux partis principaux des deux camps à partager le pouvoir et le DUP a depuis lors refusé d'entrer au gouvernement. La raison officielle est sa volonté de réviser le protocole d'accord UE-RU post-brexit, mais il est probable qu'il s'agit plutôt d'éviter le symbole d'une cheffe du gouvernement local républicaine (bien que les rôles de premier ministre et premier ministre adjoint, répartis entre les deux principaux partis de chaque camp, ont exactement autant de pouvoir l'un que l'autre).

Comme un gouvernement n'a pas été formé, les électeurs sont appelés de nouveau au vote, probablement mi-décembre.

Comme le vote est presque de manière extrême communautaire en Irlande du Nord (malgré quelques percées de l'Alliance ou des verts qui se disent trans-communautés), il y a peu de chance qu'il y ait de grands bouleversements entre les deux camps (et même au sein de chaque camp). L'Alliance peut espérer grignoter un peu plus le vote unioniste modéré mais celui-ci a déjà été bien réduit. Le vote républicain modéré, me semble-t-il a plus de chances de se radicaliser plutôt que d'aller vers l'alliance car les républicains ne doivent pas beaucoup apprécier que les unionistes bloquent le gouvernement pour empêcher une catholique républicaine d'accéder au poste de première ministre...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Lun 31 Oct 2022 15:41

Pendant ce temps, des députés conservateurs envoient déjà leurs lettres de "non confiance" au premier ministre, y en aura-t-il assez pour le démettre ?

https://www.express.co.uk/news/politics ... -braverman
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Stéphane » Lun 31 Oct 2022 16:00

Eco92 a écrit:Pendant ce temps, des députés conservateurs envoient déjà leurs lettres de "non confiance" au premier ministre, y en aura-t-il assez pour le démettre ?

https://www.express.co.uk/news/politics ... -braverman

Là, j'ai du mal à comprendre la motivation de ces députés. Rishi Sunak est la dernière chance des conservateurs d'éviter un retour aux urnes qui serait dévastateur pour les Tories, ou bien quelque chose m'échappe ?
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Lun 31 Oct 2022 16:46

Stéphane a écrit:
Eco92 a écrit:Pendant ce temps, des députés conservateurs envoient déjà leurs lettres de "non confiance" au premier ministre, y en aura-t-il assez pour le démettre ?

https://www.express.co.uk/news/politics ... -braverman

Là, j'ai du mal à comprendre la motivation de ces députés. Rishi Sunak est la dernière chance des conservateurs d'éviter un retour aux urnes qui serait dévastateur pour les Tories, ou bien quelque chose m'échappe ?


Je crois surtout que le parti conservateur, et particulièrement son groupe parlementaire, c'est devenu la cour byzantine avant sa chute : des factions internes qui se détestent toutes cordialement, et qui pensent plus à se dévorer entre elles qu'à voir ce qui se passe en dehors du palais ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Lun 31 Oct 2022 18:09

J'ai lu qu'il y avait des députés conservateurs comptant sur des élections, estimant que leur parti devait faire une cure d'opposition. Bon, eux y retourneraient sans doute mais bon...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede stephed » Dim 25 Déc 2022 00:16

Une élection partielle a eu lieu dans la circonscription de Chester (Nord-Ouest) suite à la démission du député travailliste Chris Matheson en octobre après des allégations d’agressions sexuelles.
Présentée comme un test électoral pour le nouveau premier ministre Rishi Sunak, bien que déjà détenue par l'opposition travailliste, elle s'est soldée par la très nette victoire de la travailliste Samantha Dixon (61,7% des voix) soit un gain de prés de 12 points par rapport à 2019 mais surtout une défaite (22,4%) des conservateurs qui perdent prés de 17 points par rapport à 2019.

https://www.oxtero.com/2022/12/02/les-t ... -et-truss/
https://teknomers.com/fr/le-parti-trava ... -ministre/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités