Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 20 Oct 2022 17:12

Le Daily Star (pas un grand journal) avait fait un duel entre Truss et une laitue, pour savoir si elle tiendrait en poste au delà de la date de péremption... Et la laitue a gagné.

https://www.bfmtv.com/international/dem ... 00542.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede myckilem » Ven 21 Oct 2022 10:20

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/nouvelle-course-au-pouvoir-au-royaume-uni-johnson-pr%C3%AAt-%C3%A0-tenter-un-retour/ar-AA13dvlr

Les conservateurs lancent une procédure accélérée pour remplacer Liz Truss. Ils demandent à chaque candidat d'obtenir le parrainage d'au moins 100 députés. Cela limite de facto le nombre de candidats à trois. Par ailleurs, les candidats doivent déposer leurs parrainages pour lundi.

Vu le délai et la procédure, on va probablement vers une surprise parmi les candidats. Il n'y aura peut-être même qu'un seul candidat lundi.

Par contre, sans surprise, Johnson essaie de se placer en sauveur. Je ne sais pas s'il est capable d'avoir les cents signatures nécessaires, mais je pense qu'il peut gagner le vote des adhérents contre Sunak. La base a pu voter à 57 % pour Truss. Elle est capable de réélire Johnson.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede jojomarg » Ven 21 Oct 2022 13:31

Pour le moment, 40% des députés conservateurs ont annoncé leurs parrainages :

Rishi Sunak en obtient 64
Boris Johnson en obtient 59
Penny Mordaunt en obtient 20
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Ven 21 Oct 2022 14:08

Ce come-back de de Johnson est quand même incroyable, même s'il ne redevient pas PM c'est quand même fou, on est même plus dans de la mémoire courte là !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Ven 21 Oct 2022 14:14

Eco92 a écrit:Ce come-back de de Johnson est quand même incroyable, même s'il ne redevient pas PM c'est quand même fou, on est même plus dans de la mémoire courte là !


C'est à mon avis un élément de plus qui décrit la crise institutionnelle et le désarroi des parlementaires conservateurs.
En à peine 2 mois, le gouvernement britannique aura donc connu dans son histoire les 2 mandats les plus courts pour des chanceliers de l'échiquier, le mandat le plus court pour le secrétaire de l'intérieur et le mandat le plus court pour un premier ministre.
J'ai un peu le sentiment qu'on voit un parti conservateur qui dévore ses enfants à un rythme tellement effréné qu'il envisage désormais de dévorer à nouveau des rejetons qu'il a déjà régurgités ?
Mon interrogation c'est surtout de savoir si le gouvernement va pouvoir continuer à dysfonctionner comme ça pendant encore au moins 2 ans ? Surtout que dans l'intervalle les crises s'accumulent, et qu'au niveau programmatique je ne sais plus trop où se situe le parti conservateur désormais...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Ven 21 Oct 2022 15:46

Corondar a écrit:Ce qui est quand même hallucinant c'est que Truss était la candidate du camp Johnson. Et que la popularité de BoJo à sa sortie du 10 Downing Street était pas non plus mirobolante...


Je ne sais plus où exactement j'avais lu ça, mais il se murmurait que le soutien de Johnson à Truss était assez cynique : Johnson la soutenait (en dehors de son désir de vengeance contre Sunak) parce qu'il savait qu'elle était incompétente et que tôt ou tard elle aura été mise à la porte et que ça lui permettrait de revenir.

Est-ce que c'est vrai ou pas, je ne sais pas. En tout cas si c'était vraiment son plan il a merveilleusement fonctionné, je pense qu'il doit même être surpris que ça soit fait aussi vite !

Le retour de Johnson me semble de plus en plus probable. Le seuil des 100 soutiens de députés est le plus difficile pour lui, mais il a une certaine dynamique, le populaire ministre de la défense, Ben Wallace (qui passe pour être l'un des derniers conservateurs compétent) a indiqué qu'il penchait pour un soutien à Johnson. Et le groupe d'eurosceptiques ERG penche également vers Johnson.

Si jamais Johnson redevient Premier ministre ça sera le signe que le chaos continue, déjà Johnson est toujours la cible d'une enquête parlementaire dont les conclusions risquent d'être accablantes sur sa gestion des différents scandales, et il est détesté par une partie des députés conservateurs dont on dit déjà que plusieurs dizaines refuseraient de gouverner sous Johnson et seraient prêts à démissionner ou à voter la censure du gouvernement.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Ven 21 Oct 2022 16:09

Johnson qui est d'ailleurs toujours actuellement en vacances prolongées dans les Caraïbes, vacances ayant commencé deux semaines avant sa démission.
Quant à savoir si il soutenait Truss pour un billard à 3 bandes en misant sur son éventuelle incompétence, je ne me prononcerai pas, je me contenterai de m'étonner qu'elle ait pu exercer des fonctions tant tous les gouvernements conservateurs depuis 2010 malgré cela ?
Et, en effet, si réellement tout cela devait in fine déboucher sur le retour de Johnson au pouvoir, ce serait un aveu d'échecs assez terrible pour les conservateurs, et ne résoudrait pas vraiment la crise. BoJo est toujours la cible de plusieurs enquêtes pour des infractions à la loi, en interne il reste fortement contesté par de nombreux membres du parti conservateur, et je ne suis pas certain qu'il soit perçu comme le sauveur par une majorité franche d'électeurs britanniques.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Azertyuiop » Ven 21 Oct 2022 18:19

Liz Truss aura obtenu le mandat de Premier ministre le plus court, en terme de durée, de l'histoire du RU, mais cela ne l'a pas empêché d'obtenir le mandat le plus long, en terme de monarques côtoyés, depuis Churchill :D

Plaisanterie mise à part, j'avoue avoir assez peu suivi ces rebondissements à répétition outre-Manche et que la tournure des événements me surprend un peu. J'avais surtout en tête que Johnson était poussé vers la sortie pur des histoires de mensonges et d'application assez décomplexée du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". En terme, pour l'essentiel une histoire de personnalité. Que cela s'empire avec Truss m'amène donc à me demander ce que cette dame a bien pu réaliser pour tomber en seulement six semaines à des taux de popularité à un chiffre et une contestation interne si forte qu'elle ait dû démissionner dans un délai aussi court. J'ai déjà en tête des annonces sur le plan économique non préparées, déconnectées des besoins de la population et non chiffrées en terme d'équilibre recettes/dépenses attendues. Mais ça me semble toujours un peu insuffisant pour en arriver là aussi vite en terme d'image, donc je me demandais s'il n'y avait pas autre chose que j'ai loupé. Des gaffes à répétition sur tous les sujets ? En fait, j'aurais toujours pensé que pour descendre si bas, si vite, il fallait obligatoirement le faire exprès, faire des campagnes de détestation savamment préparées par des équipes de com expertes dans le domaine pour descendre le plus rapidement possible dans l'opinion, en prenant bien soin d'éviter qu'une telle stratégie disruptive n'éveille pas de courant de sympathie dans une petite partie de la population pour raison de "Au moins, ça change !"

Si des experts de la politique britannique sauraient m'expliquer...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede stephed » Sam 22 Oct 2022 13:38

Eco92 a écrit:Ce come-back de de Johnson est quand même incroyable, même s'il ne redevient pas PM c'est quand même fou, on est même plus dans de la mémoire courte là !


C'est à dire que c'est ce qui arrive quand un homme politique est le responsable du plus grand succés électoral de son camp, les législatives de 2019. Tout est possible ici du fait que les députés conservateurs sont surtout tétanisés par la seule idée d'un retour aux urnes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Sam 22 Oct 2022 13:56

Concernant la chute de Truss extrêmement rapide, il faut bien voir qu'elle n'avait déjà pas un capital politique énorme lors de son entrée en fonction, aussi bien auprès des députés (c'était Sunak leur premier choix) que de l'opinion publique britannique (ça fait 12 ans que les conservateurs sont au pouvoir, le tout dans un contexte de crises aiguës qui s'accumulent : l’essoufflement des conservateurs est assez logique ?). A cela s'ajoutent une crise institutionnelle aussi, et une crise interne au parti conservateur (j'ai l'impression qu'il y a désormais plusieurs chapelles qui se détestent cordialement).
Et derrière, Truss a commis une accumulation de boulettes assez incroyables : elle a livré un budget fiscal en ne consultant que son ministre des finances, en ne respectant même pas les contraintes parlementaires de contrôle du budget. Mouvement qui a entraîné une forte baisse de la livre, une hausse des taux d'intérêts de la dette, et qui a mis à mal les fonds de pensions et encore renchéri les prêts immobiliers. Et là où ça a fait mal, c'est que l'adversaire de Truss sur les primaires, Sunak, avait lui décrit de manière très prophétique ce scénario lors d'un débat.
Quand on part déjà avec un capital politique presque inexistant et qu'on se crée tout seul une crise majeure de cet ordre là, la démission rapide est assez compréhensible je trouve ? Sachant que les députés du groupe n'étaient déjà pas très fans de Truss.

Quant à un possible retour de Johnson, je ne sais pas si ça va se faire ou pas, tout est possible dans le contexte actuel je dirais. Mais ce serait tout de même prendre un gros risque pour les conservateurs : Johnson est toujours la cible de plusieurs enquêtes pouvant déboucher sur des condamnations et la perte de son statut de député. Le renommer, c'est prendre le risque de le voir être démis par une décision judiciaire dans les 6 mois, ce qui rajouterait de la crise à la crise.
Et j'ai aussi le sentiment que Johnson a accumulé un paquet d'ennemis en interne (mais ça j'ai l'impression que c'est le cas de tous les candidats potentiels ?). Si les députés qui menacent de démissionner en cas de retour de Johnson aux affaires passent réellement à l'acte, le parti conservateur va devoir éponger plusieurs partielles catastrophiques.
Même si je comprends bien que les conservateurs n'aient pas très envie de se faire hara-kiri, à mon sens la solution la plus raisonnable dans le contexte actuel serait pourtant bien une dissolution et un retour aux urnes. Mais je n'y crois guère.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité