Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Grèce

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Dim 26 Mai 2019 22:32

Après son score aux élections européennes, Syriza est en 2e position mais devancée de 8 point par Nouvelle démocratie, Tsipras a annoncé des législatives anticipées qui auront lieu le plus tôt possible après le 2nd tour des municipales (2 juin).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6380
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Grèce

Messagede lindet » Mer 5 Juin 2019 06:37

Sauf erreur, je n'ai rien vu passer sur les élections locales et régionales qui ont eu lieu en même temps que les européennes ?
Dans la presse, j'ai juste lu que la droite (Nouvelle démocratie) avait repris Athènes et Thessalonique et toutes les régions, à la seule exception de la Crète, vieux fief vénizeliste (gauche) qui reste à gauche grâce à une alliance Syriza-Pasok et autres...
Evidemment tout cela annonce une large victoire de la droite aux législatives de juillet.
Par ailleurs, les résultats définitifs confirment qu'aux européennes la liste varoufakiste reste à 2,99 % et n'a donc aucun élu.
lindet
 
Messages: 453
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Dim 9 Juin 2019 20:38

L'ANEL, parti souverainiste conservateur qui faisait partie du gouvernement de Syriza (lui permettant d'atteindre la majorité) a annoncé dans une conférence de presse qu'il ne participerait pas aux élections à venir. En effet, le score des européennes a été très faible - avec 0,8 % ils sont arrivés 15e et on perdu leur élu contre 3,46% et la 7e place en 2014 - et ce parti, scission de Nouvelle Démocratie car en désaccord sur l'austérité, n'a aucune chance de réitérer ses scores des dernières années et de conserver son groupe d'élu (10 à ce jour).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6380
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Grèce

Messagede lindet » Ven 24 Jan 2020 22:58

Katerina Sakellaropoulou, 63 ans, a été élue le 22 janvier présidente de la République. Son mandat commencera en mars prochain. C'est une juriste, présidente du Conseil d'Etat, connue pour son attachement aux thèmes écologistes et féministes ainsi qu'à la défense des droits des migrants, non affiliée à un parti politique. Elle est la première femme à présider la Grèce. Un choix d'ouverture et de modernité de la Nouvelle démocratie (droite) au pouvoir largement salué et la candidate soutenue par Syriza et par le KInal (PASOK et alliés) a obtenu 261 voix sur 300. Les présidents en Grèce sont souvent des personnages choisis pour leur exemplarité (l'ancien juge Sartzetakis par exemple rendu célèbre pour avoir inspiré le roman et le film Z) mais en l'occurrence le choix est audacieux et original. Le président sortant Pavlopoulos, bientôt 70 ans, n'aura fait qu'un mandat. Rappelons que ce conservateur avait été proposé à la présidence par Tsipras (Syriza) arrivé tout juste au pouvoir et donc que la démocratie grecque peut encore donner d'intéressantes leçons qui savent se concilier avec l'habileté.
lindet
 
Messages: 453
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: La vie politique en Grèce

Messagede Eco92 » Ven 16 Oct 2020 11:51

Après un procès retentissant dont l'instruction a pris cinq années, Aube Dorée a été déclaré organisation criminelle et a automatiquement perdu son statut de parti politique. Un temps troisième parti de l'assemblée, le parti néonazi n'avait plus d'existence parlementaire depuis 2019.

À l'issue d'un procès de cinq ans, le 7 octobre 2020 Nikólaos Michaloliákos et six autres cadres du parti sont reconnus appartenant à une "organisation criminelle", considérée comme paramilitaire. Le procès a établi la culpabilité d'Aube dorée dans plusieurs crimes, en particulier le meurtre en 2013 du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, celui du Pakistanais Sahzat Luckman, en 2013, ainsi que l'agression de pêcheurs égyptiens en 2012 et de syndicalistes communistes en 2013.

Plus d'une 50 personnes, dont 18 anciens députés d'Aube dorée, ont été reconnues coupables de crimes divers : direction d'une organisation criminelle, meurtre, agression, possession illégale d'armes.... Une dizaine d'accusés ont été acquittés.

La cour pénale d’Athènes a condamné Nikolaos Michaloliakos, chef du parti et négationniste assumé, à 13 ans de prison ferme, tout comme deux anciens députés. Yorgos Roupakias, militant du parti et meurtrier du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

https://www.courrier-picard.fr/id132736/article/2020-10-12/la-justice-grecque-refuse-toute-indulgence-envers-le-parti-neonazi-aube-doree

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/14/treize-ans-de-prison-pour-nikolaos-michaloliakos-le-chef-du-parti-neonazi-grec-aube-doree_6055997_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6380
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités