Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2019 au Portugal

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élections législatives de 2019 au Portugal

Messagede ploumploum » Sam 26 Oct 2019 21:22

En vrac :
-le PS n'était pas très loin d'obtenir deux à trois sièges supplémentaires au détriment de la droite (Bragança, Vila Real) ou du PCP (Santarem)

- Le scrutin marque la fin de "l'exception portugaise" concernant le démago-populisme. Au delà de l'érosion du PCP (inquiétante de mon point de vue...) et de la hausse de l'abstention (bien aidée cependant par une stupide loi sur le vote des expatriés), on voit l'irruption de forces extrémistes sur les deux bords : à gauche avec Livre, un mouvement plus gauchiste qu'autre chose (une vraie caricature...) et à droite avec Initiative Libérale qui cherche à réduire l'intervention de l’État (en totale contradiction avec la Constitution, notamment son préambule qui évoque une "société socialiste"...) ou Chega, de l'ancien élu municipal de Loures André Ventura qui a acquis une notoriété avec ses déclarations chocs sur les roms, la corruption...

On va voir ce qu'il va se passer mais il est à craindre que ces mouvements gagnent en puissance et déstabilisent le système.

- la nouvelle législature a été installée le 25 octobre. Le socialiste Ferro Rodrigues a été réélu à la Présidence de l'Assemblée.
Quant à l'opposition, signalons que Rui Rio (qui a annoncé vouloir se représenter lors du congrès du PSD en 2020) va également assurer la présidence du groupe PSD à l'Assemblée pendant quelques semaines. Et Assunçao Cristas, présidente démissionnaire du CDS-PP, va quitter son mandat après le congrès du parti en janvier 2020.

- le XXIIème Gvt Constitutionnel a pris ses fonctions aujourd'hui avec à sa tête, sans surprise, Antonio Costa. Contrairement à 2015, il n'y a pas eu d'accords signés à gauche même si le leader socialiste a tenté de négocier.
Dans son second Gvt, Costa a clairement constitué un noyau dur : il y a 4 Ministres d’État (du jamais vu depuis 76) dont Mario Centeno, reconduit aux Finances, Santos Silva reconduit aux Affaires Étrangères ou encore Siza Vieira reconduit à l’Économie et qui sera le n°2 du Gvt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/XXIIe_gou ... _portugais
https://expresso.pt/politica/2019-10-15 ... -de-Estado
Lors de son discours de prise de fonctions, Antonio Costa a dévoilé l'un des principaux objectifs de son Gouvernement : une nouvelle forte revalorisation du SMIC (+25 % sur 4 ans- de 600 à 750 euros sur 14 mois; après + 18,8 % depuis 2015)
https://www.jornaldenegocios.pt/economi ... endadas_pb

Prochaine étape : la discussion du Programme du Gouvernement la semaine prochaine et l'éventuel vote parlementaire dessus.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections législatives de 2019 au Portugal

Messagede pop03 » Dim 27 Oct 2019 00:14

On notera aussi le pourcentage effarent de bulletins nuls pour les émigrés: 22,33% (35 331 voix) pratiquement autant que le PSD 23,42% (37 060 voix).
https://www.legislativas2019.mai.gov.pt ... .html#none

Ceci est dû a une modification de la procédure du vote postal. Ce qui a conduit de nombreux électeurs à introduire dans l'enveloppe verte non seulement le bulletin de vote mais aussi la fiche d'instruction ou d'identification voire de n'envoyer que l'enveloppe verte avec le bulletin.

Pour ceux qui n'auraient pas saisi: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... tL4mWKvTmY
Avec des règles aussi complexes et des collages d'école maternelle, on ne peut qu'aboutir à des résultats électoraux grotesques.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élections législatives de 2019 au Portugal

Messagede PhB » Dim 27 Oct 2019 22:37

En l'occurrence les conséquences sont vraisemblablement nulles pour le choix des élus car, d'expérience, les bulletins nuls "par erreur" au dépouillement sont statistiquement répartis de manière très similaire aux bulletins correctement exprimés. Or les marges entre les partis sont très élevées ici.
Ceci dit, un tel taux de bulletins nuls n'est bon ni pour la crédibilité du scrutin ni, de manière générale, pour la démocratie.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections législatives de 2019 au Portugal

Messagede ploumploum » Ven 1 Nov 2019 21:03

ploumploum a écrit:Prochaine étape : la discussion du Programme du Gouvernement la semaine prochaine et l'éventuel vote parlementaire dessus.


Dans la mesure où aucun groupe n'a déposé une motion de rejet et que le nouveau Gvt n'a pas sollicité la confiance, le programme est considéré comme adopté. Le XXIIème Gouvernement Constitutionnel est donc pleinement investi.

https://sol.sapo.pt/artigo/675849/debat ... a-aprovado
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Corondar et 9 invités